Psychiatrie de la personne âgée – Strasbourg 22 novembre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Typologie des recours aux EMG
Advertisements

Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Table ronde sur les filières gériatriques
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
CONSEIL DADMINISTATION FREGIF juillet Financé fin er patients février ans de « gestation » avec de nombreux partenaires UN RESEAU.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
DES SHIZOPHRENIES 09/05/2007 Dr N.Allou
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Quelle efficacité? J Am Geriatr Soc Nov;59(11):
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Modèle de données pour l’analyse des flux de patients à l’hôpital
Conférence du 02/06/2012. Un centre hospitalier de 900 lits, avec une population rurale Un projet de pôle autour de lETP dès 2007, avec à terme la création.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Le point de vue du professionnel
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
Le métier d’infirmier(ère)
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
DU PROCESSUS AUX SOINS INTÉGRÉS Expérience de gestion de projet Bottom - Up Expérience de gestion de projet Bottom - Up Erpicum Marie Département Infirmier.
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
ANIMER EN COURT ET MOYEN SEJOUR GERIATRIQUE N. PEYROT, M. FLEURY, N. BALLOUCHE, F.DUPRIEZ, A. GALOPIN, F.BEBIN, J.B. GAUVAIN Une action intégrée dans la.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Réseau d’échanges et d’expertise Système de déclaration des EI.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Structures de soins en psychiatrie et psychothérapie institutionnelle
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 1 1 Les maladies chroniques en soins primaires en 3 diapos ( étude polychrome)
Genève 14 décembre Durée et structure de la formation ▪ 6 années de formation ▪ 5 années de formation postgraduée spécifique ▪ 1 année de formation.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Transcription de la présentation:

Psychiatrie de la personne âgée – Strasbourg 22 novembre 2008 Unité de Gériatrie aiguë Intégrée Médico - Pierre-Olivier Lang, MD, MPH Département de réhabilitation et gériatrie Psychiatrique Psychiatrie de la personne âgée – Strasbourg 22 novembre 2008

Département de réhabilitation et gériatrie La PSYCHIATRIE de la personne âgée à Genève Hôpital de Belle Idée Unité générale Unité avec troubles cognitifs CAPPA Centre Ambulatoire de Psychiatrie et de Psychothérapie de l’Âgé HUG Services de médecine Service de chirurgie Département de réhabilitation et gériatrie POLYGER La MÉDECINE de la personne âgée à Genève

Département de réhabilitation et gériatrie La PSYCHIATRIE de la personne âgée à Genève Hôpital de Belle Idée Unité générale Unité avec troubles cognitifs CAPPA Centre Ambulatoire de Psychiatrie et de Psychothérapie de l’Âgé Psychiatrie de liaison Gériatrie de «liaison» HUG Services de médecine Service de chirurgie Département de réhabilitation et gériatrie POLYGER La MÉDECINE de la personne âgée à Genève

PREVALENCE états dépressif chez les patients âgés hospitalisés et L’UGIMP – Pourquoi ? 30 – 40 % = PREVALENCE états dépressif chez les patients âgés hospitalisés et vivants en EMS Katona, Gerontology 1994

L’UGIMP – Pourquoi ? 30 – 40 % = Pathologies somatiques PREVALENCE états dépressif chez les patients âgés hospitalisés et vivants en EMS ASSOCIATION FREQUENTE Co-morbidité psychiatrique Katona, Gerontology 1994

L’UGIMP – Pourquoi ? 30 – 40 % = Pathologies somatiques PREVALENCE états dépressif chez les patients âgés hospitalisés et vivants en EMS ASSOCIATION FREQUENTE Co-morbidité psychiatrique  de la morbi-mortalité des pathologies somatiques  de la qualité de vie Allongement des durées de séjours Augmentation de la consommation des ressources

Département de réhabilitation et gériatrie La PSYCHIATRIE de la personne âgée à Genève Hôpital de Belle Idée Unité générale Unité avec troubles cognitifs CAPPA Centre Ambulatoire de Psychiatrie et de Psychothérapie de l’Âgé Psychiatrie de liaison Gériatrie de «liaison» HUG Services de médecine Service de chirurgie Département de réhabilitation et gériatrie POLYGER La MÉDECINE de la personne âgée à Genève

Département de réhabilitation et gériatrie La PSYCHIATRIE de la personne âgée à Genève Hôpital de Belle Idée Unité générale Unité avec troubles cognitifs CAPPA Centre Ambulatoire de Psychiatrie et de Psychothérapie de l’Âgé Psychiatrie hospitalière Psychiatrie de liaison Gériatrie de «liaison» UGIMP Gériatrie hospitalière HUG Services de médecine Service de chirurgie Département de réhabilitation et gériatrie POLYGER La MÉDECINE de la personne âgée à Genève

L’UGIMP – Objectifs FUNDAMENTABLE P R I N C L E S

L’UGIMP – Objectifs FUNDAMENTABLE P R I N C L E S Limiter la morbi-mortalité associée aux co-morbidités psychiatriques en milieu somatique FUNDAMENTABLE P R I N C L E S

L’UGIMP – Objectifs FUNDAMENTABLE P R I N C L E S Limiter la morbi-mortalité associée aux co-morbidités psychiatriques en milieu somatique FUNDAMENTABLE P R I N C L E S Instaurant une approche psychiatrique spécifique Favorisant la continuité des soins hospitaliers avec le réseau médico-psycho-social ambulatoire

L’UGIMP – Pour qui ?

Co-morbidité psychiatrique Pas de troubles cognitifs L’UGIMP – Pour qui ? Critères d’admission Pathologie somatique Co-morbidité psychiatrique Pas de troubles cognitifs

L’UGIMP – Pour qui ? Critères d’admission Critères de non admission Pathologie somatique Entrée non volontaire Co-morbidité psychiatrique Pas une alternative à la psychiatrie Pas de troubles cognitifs Absence de problème somatique

L’UGIMP – Comment ? UGIMP

L’UGIMP – Comment ? UGIMP Soins PSYCHIATRIQUES Entretiens médico-infirmiers Psychothérapies individuelles Thérapie de groupe Réunions de réseaux Soins SOMATIQUES UGIMP

L’UGIMP – Comment ? UGIMP Soins PSYCHIATRIQUES Entretiens médico-infirmiers Psychothérapies individuelles Thérapie de groupe Réunions de réseaux SUPERVISION 1 m. adjoint+CDC Som. 1 m. adjoint+CDC Ψ 1 m. interne 2 ETP IDE psychiatrie 8 ETP IDE somatique 6 ETP aide soignant Soins SOMATIQUES Unité 43 – 8/16 lits UGIMP

FORMATION et RECHERCHE L’UGIMP – Comment ? Soins PSYCHIATRIQUES Entretiens médico-infirmiers Psychothérapies individuelles Thérapie de groupe Réunions de réseaux SUPERVISION 1 m. adjoint+CDC Som. 1 m. adjoint+CDC Ψ 1 m. interne 2 ETP IDE psychiatrie 8 ETP IDE somatique 6 ETP aide soignant Soins SOMATIQUES Unité 43 – 8/16 lits UGIMP FORMATION et RECHERCHE

L’UGIMP – En chiffres… Depuis sa création en janvier 2007… 162 patients - ♂ : 22,2% ♀ : 77,8% Moy. d’âge: 76,2 ans Taux d’occupation 97,1% DMS 32,0 jours

L’UGIMP – En chiffres… Depuis sa création en janvier 2007… 162 patients - ♂ : 22,2% ♀ : 77,8% Moy. d’âge: 76,2 ans Taux d’occupation 97,1% DMS 32,0 jours

L’UGIMP – En chiffres… Depuis sa création en janvier 2007… 162 patients - ♂ : 22,2% ♀ : 77,8% Moy. d’âge: 76,2 ans Taux d’occupation 97,1% DMS 32,0 jours

L’UGIMP – En conclusion…  Une expérience unique en Europe  Un modèle de soins innovant  Une magnifique expérience professionnelle et humaine

L’UGIMP – En conclusion…  Une expérience unique en Europe  Un modèle de soins innovant  Une magnifique expérience professionnelle et humaine Après de 22 mois…  Bonne intégration au système de soins existant  Dépression…, oui mais pas seulement   du nombre de transferts non volontaires en Ψ  Pas d’augmentation de la durée de séjour

Merci à toute l’équipe Allali D, Almpanis C, Alves A, Alves C, Baroudi M, Calatraba V, Campana M, Casiez T, Chamot C, Chapuis C, Coraboeuf B, Desgaches E, Dubosson R, Ducourant O, Excoffier C, Giannakopoulos P, Giardini U, Gold G , Gonzalez A, Herman M, Hilleret H, Huber P, Lage M, Le Saint L, Megevand-Vinante S, Payot V, Phan T, Schmeer C, Sieca V, Suarez I, Trombert V, Medlin F, Parel Y, Zare M, Zeier D. Merci à toute l’équipe

Merci de votre attention Pierre Olivier Lang, MD, MPH Hôpital des Trois-Chêne Chemin du Pont-Bochet, 3 CH-1226 Thônex-Genève pierre.o.lang@hcuge.ch tél : +41.22.305.63.20 fax : +41.22.305.61.15 Merci de votre attention