Cap Digital Projet d’IRT « Vie Numérique » Groupe de Travail « Santé au quotidien »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Atelier SUDOE INTELLIGENT
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Une expédition de la Fing. Quelle est notre question ? Ce qu'elle n'est pas Y a-t-il des technologies et des pratiques numériques dans l'habitat ? La.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Technologies clés génériques
Programme Science dans la société
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Enseignement d’exploration Santé Social
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Analyse du système d’information
Cadrage des SI.
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Investissements d’avenir Programme «Economie numérique »
La (voie) médico-sociale
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
PROGRAMME OPERATIONNEL
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Le programme du cycle d’orientation
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 1 La recherche en Santé Les appels d ’offre européens.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Un IRT « vie numérique »
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Les épreuves du baccalauréat STG
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Cap Digital Projet d’IRT « Vie Numérique » Groupe de Travail « Santé au quotidien »

Le projet d’IRT « Vie Numérique » Le pôle de compétitivité Cap Digital ( a décidé de présenter un dossier de candidature pour un IRT sur les technologies de l’information et les contenus numériques. Un projet d’IRT « Vie Numérique » sera soumis à l’Appel à Manifestation d’Intérêt. ( ) Le projet d’IRT a été structuré autour de 8 groupes de travail pour segmenter, explorer et construire le monde numérique de demain et la place de l’Ile de France dans cet ensemble à la fois culturel, technologique, économique et sociétal. Ces groupes de travail reprennent les thèmes suivants  Art et création (image, son, interactivité, jeu vidéo…)  Education  Santé au quotidien  Traitement des contenus et de la connaissance  Services et usages  Presse et Média  Patrimoine, numérisation et représentation des territoires  Web et logiciel libre 2

Les IRT ont pour objet de rassembler dans un périmètre géographique restreint, des activités de R&D, d'innovation et de formation. Ils favoriseront une démarche interdisciplinaire dans la conduite de leurs programmes. Ils rassembleront les compétences de l’industrie, de la R&D publique et des acteurs économiques locaux dans une logique de co-investissements publics- privés. La vocation d’un IRT est de soutenir ou de permettre la création de valeur et d’emplois à travers l’innovation technologique. Un IRT doit venir renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité, dans le cas particulier du pôle Capdigital celui des « Contenus Numériques » en général. Un IRT est un outil d'excellence, dont la finalité première est le développement industriel ou/et de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées. Il suppose une masse critique suffisante de moyens et de compétences regroupées géographiquement. Il doit couvrir l'ensemble du processus d'innovation, jusqu'à la démonstration et le prototypage industriel. Les Instituts de Recherche Technologique 3

Critères de sélection utilisés l’ANR : Les projets d’IRT seront donc sélectionnés sur leur capacité à :  Visibilité mondiale dans le domaine choisi, avec pour finalité le développement industriel et/ou de services ;  Cofinancements privés significatifs (industriels, sociétés de services, fédérations professionnelles…) ;  Couvrir l’ensemble du processus d’innovation y compris la démonstration, le prototypage industriel et l'ingénierie de formation ;  Mobiliser sur un périmètre géographique identifié une taille critique suffisante de moyens et de compétences. 4

Le volet « Santé au quotidien» de l’IRT « Vie Numérique» Motivations : Aujourd’hui, les prestations de santé prennent des formes très variées, certaines très techniques, d’autres médicales, ou simplement sociales. Pour faire face à cette variété de besoins, au vieillissement des populations et à l’émergence de nouveaux risques sanitaires tout en maitrisant les dépenses de santé (9% du PIB dans les pays de l’OCDE, et qui croissent au rythme de 3% par an), il est indispensable d’innover. Objectifs : Les innovations qui peuvent être considérées concernent les modes de prises en charge des patients, la prévention des risques, les parcours de soins, la médecine ambulatoire, les équipements interventionnels, les technologies d’assistance et de suppléance, etc …. L’IRT « Vie Numérique » : Il considérera le développement des STIC dans le domaine de la santé et le secteur médico-social par l’innovation technologique et la mise en convergence des technologies dans le but d’apporter des améliorations significatives dans tant dans l'accès, la qualité et l'efficacité des soins que la prévention des risques et la prise ne charges des patients. 5

Les domaines techniques considérés : Les domaines considérés sont ed manière non-exhaustive ceux de : La télésurveillance de patients chroniques (dispositifs implantables et suivi) Le maintien à domicile, la visite médicale et les soins à distance Les systèmes d’information et leur interopérabilité en hospitalisation à domicile et pour la mobilité locales des patients Les aides techniques et la suppléance pour le handicap physique et cognitif Les dispositifs de diagnostic et interventionnels et la télémédecine Les technologies du maintien à domicile et l’habitat Intelligent (domotique et immotique) La biométrie et l’actimétrie nomade La rééducation et la réhabilitation fonctionnelle La prévention par l’e-santé Les systèmes de stimulation physique et cognitive Etc. 6 Le volet « Santé au quotidien» de l’IRT « Vie Numérique»

Domaines scientifiques couverts : Le développement de ces technologies innovantes sera supporté par des recherches pluridisciplinaires à large spectre qui intéressent divers domaines des sciences de l’information et de l’ingénieur ainsi que les sciences du vivant et les sciences sociales. Les compétences spécifiques regroupées au sein de l’IRT focalisées sur le volet santé sont :  Le traitement du signal avancé (images, son, haptique)  Les interfaces multi-modales (visage, parole, biométrie, BCI)  Les systèmes robotiques autonomes et télé-opérés  Les réseaux et systèmes répartis  La réalité virtuelle, la réalité augmentée et la télé-présence  La mécanique des systèmes et des structures et la biomécanique  Les capteurs et l’électronique, la commande référencée capteurs  La navigation en environnements contraints  Les neurosciences intégratives et les sciences cognitives  Les systèmes d’information, les bases de données, la fouille de données  L’aide à la décision  La modélisation et l’imagerie biologique et médicale 7 Le volet « Santé au quotidien» de l’IRT « Vie Numérique»

Un certain nombre d’enjeux pourraient être considérés en priorité comme :  L’ Assistant médical à distance (télémédecine vers le domicile)  Le maintien à domicile des personnes dépendantes (santé, sécurité, communication)  La prévention des risques par l’e-santé,  L’innovation dans les dispositifs médicaux ambulatoires,  L’innovation pour la mobilité sécurisée des handicapés  La fusion des données dans le dossier « patient virtuel »  L’interopérabilité des dispositifs Ces enjeux particuliers (et d’autres) sont développés notamment dans le document d’orientation stratégique de l’alliance Aviesan : ainsi que dans les feuilles de route des groupes de travail tri-pôles (Cap-digital, Medicen, Systematic) : (axe 3&4). 8 Le volet « Santé au quotidien» de l’IRT « Vie Numérique»

Autres projets : 9 Franciliens SytemX (Systematic) Imagerie biomédicale et Ingénierie du vivant (MEDICEN ) Toulouse : IRT en Aéronautique (Pôle Aerospace Valley) Grenoble : IRT Micro et des nanotechnologies (Pôle Minalogic) Nantes : IRT Technologies avancées de production (Pôle EMC2 ) Strasbourg : IRT Génétique et Biotechnologies (Pôle BIOVALLEY) Bretagne : IRT Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication au service de la société numérique du futur (Pôle Images et réseaux)