Notre projet:le Build’house De l’équipe :Future Designers Constituée de: Imène Ouzineb(cheffe d’équipe) Florine Hadinger Sophie Cossic
Le Build’house: une innovation au niveau écologique et social Poteaux où passent les câbles électriques , l’eau et le gaz(ils ont aussi le rôle de soutenir la structure même s’ils ne soutiennent qu’une partie du poids) Maison avec terrain(les câbles et la chaleur passent sous terre);en hauteur pour bénéficier d’un air plus pur Cela constitue en effet un gain de place et renforce les liens sociaux entre les voisins.
Un ascenseur traversant chaque étage de maisons(plusieurs peuvent être mis mais un seul seulement est représenté . Il y a aussi un escalier autour de l’ascenseur , il n’est pas représenté sur ce schéma)
Un avantage écologique indéniable : production de biocarburant à partir de jatropha curcas Ces 6 poteaux ont une particularité: ils acheminent le surplus de chaleur des logements vers cette ’’serre’’ qui contient des jatropha curcas , plante en pleine expansion actuellement et convoitée par ses graines riches en huile . Elles ont besoin d’une température supérieure à 18°C toute l’année : on a donc pensé à utiliser le surplus de chaleur des maisons pour chauffer la ‘’serre’’.Il y aura transformation des graines en sous-sol et le biocarburant ira directement dans les pompes prévues à cet effet. Il y aura donc moins de rejet de CO2 dans l’air en ville et les locataires n’auront plus à se déplacer pour remplir leur réservoir . De plus , aucune adaptation de véhicule n’est requise pour ce genre de carburant.
Explication détaillée du processus de la transformation des graines en huile Les arbres devront également bénéficier de remparts(en noir sur le schéma)en pente avec des trous pour laisser passer l’eau , mais pas trop grand pour laisser passer les fruits . Les plants de jatropha seront plantés sur un espace quadrillé : certaines cases seront utilisées afin que ces plants prennent racine ; les autres cases serviront à faire passer les fruits dans la machine pour les transformer en biocarburant. .Pour que ces plantes soient alimentées en eau , le toit de la « serre »sera incurvé (en pente) à 6 endroits différents afin que l’eau de pluie (provenant des gouttières se situant sur les bords de chaque terrain non dessinées sur les schémas)soit équitablement répartie.
Explication détaillée du processus de la transformation des graines en huile Les ronds verts sont les fruits Les flèches rouges représentent la chaleur provenant des maisons
Merci d’avoir lu ;-) Et si vous avez aimé , votez pour nous , ça nous ferait plaisir J’en profite pour remercier Mme Bernadette Capit ,ingénieure , sans qui nous n’aurions pas pu faire vérifier notre projet par son fils , architecte . Je remercie également notre professeur de sciences de l’ingénieur , Mr Cédric Lusseau , qui nous a donné de précieux conseils.