3 es Journées scientifiques Euroméditerranéennes Populisme, représentation démocratique et médias Populisme 2.0.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Questions about people Use Qui - either as subject or object. Qui est allé au cinéma? Avec qui est Jacques allé au cinéma? Qui is the subject of the verb.
Advertisements

Chapitre 5 un, une (a) le, la, l, les (th) du, de la, de l, des (some) Les expressions de quantité
1ers retours dexpérience 6 octobre 2011 Participation à lexpérimentation nationale de laffichage environnemental.
Objective: WILF:by the end of the lesson is for all of you to be able to sing the song with actions. This is because:if you sing something you are 10 times.
Quelle est la question?.
Quelle est la question?.
Time with minutes French II Le 30 Octobre.
Exercices Recherche dinformation. Méthodo ? Connaissance des ressources Prise dindices (mots clès, type de doc, langue,...) Connaître les opérateurs /
Le paratif et l’article défini
« Quest-ce-quune encyclopédie en ligne aujourdhui : Wikipedia… » 18/12/2009 Alcazar (Marseille)
Infrastructures Working Group Meeting - Brussels, 13 October Comments on the TMN-T first proposal Commentaires sur la première proposition du RTM-T.
Mission X Superfli Emily Roberts Cette présentation sera écrit en français avec sous-titres anglais violet de couleur. This presentation will be written.
Practice for uses of: Je sais OU Je connais.
Comparative and Superlative
Qui,que, dont Les pronoms relatifs.
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
Journal télévisé de 20 heures du 12 octobre. Use the buttons below the video to hear it played, to pause it and to stop it. It lasts roughly 60 seconds.
Les Expressions Négatives
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
Donnez l’heure “Time”… it’s a ticking!.
1 Example of a test Go S. Onillon
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
Détecter linnovant sur le web par des techniques non booléennes : méthode, outils, application Eric Boutin, USTV, Gabriel Gallezot,
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Principaux risques assurés (maladie, invalidité, dépendance, décès)
Du thème général à la question de recherche Séminaire interdépartemental de méthodologie en linguistique
Notes le 29 février –le premier mars MANGER (to eat) je mange nous mangeons tu manges vous mangez il/elle/on mangeils/elles mangent Qu’est-ce que tu manges?
Le français dans tous les sens 22 mai 2012 Anja Bastenhof.
INDUCTEL V1.0 Zones de dialogue Dialog areas Etiquettes productiques: zones de dialogue Automated tags: dialog areas.
UEO 3: Langue des affaires Semestre 6 Mme. Mountain.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Drowning in Big Data days? 25/11/2014Open Scientific Data Day at Orsay.
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
DES EXPRESSIONS AVEC LE FUTUR SIMPLE. I. PRESENT TENSE Si = if To tell what will happen if something else happens, use: Si + present tense, future tense.
Sujet Objet Les pronoms interrogatifs et relatifs
Le Comparatif et le Superlatif
Let’s go back to the verb endings. What are our 3 infinitive endings? ER IR RE What is an infinitive? An unconjugated verb In other words, a verb in the.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Greetings, formal and informal
Environmental sustainability and Libraries Viabilité environnementale et bibliothèques.
Nous allons .. préparer un texte (pour écrire ou décrire)
Cours sur le DOI COULET Alban GREMONT Baptiste GIDO2A Le 13/12/2007.
Le passe composé.
Starter Je bois trop d’alcool Je fume Je ne mange jamais les fruits et légumes Je vais souvent à la gym Je ne fais pas assez d’exercise
+ Français 2 SAY WHAT??. + Dans une question…? To express the question « what » in French, we use qu’est-ce qui or qu’est-ce que. Quelle est la différence?
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
NOUNS A noun is a word which names a thing or a person. Listen and read the extract and try to identify the nouns you hear. Dans ma famille il y a 4 personnes,
Cette semaine…. Les buts du jour I can express how I am feeling I can form a question.
© Boardworks Ltd of 6 If you have any questions about the Boardworks MFL customer club, or queries about your Boardworks software, please don’t hesitate.
Are these sentences grammatically correct??? I request that he arrive at 6pm. I request that she be in her seat when the bell rings. Final Answer? YES!
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Vendredi 7 novembre Français III-IV Citations : « Je sais que je devrais être raisonnable, mais quand on raisonne en amour c’est comme si on le pesait,
Business intelligence
Répétez! Bonjour!. Je m’appelle ________. Et toi ? Tu t’appelles comment? Répétez!
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Orientation 2006 by Pierrette Guimond Asssistant Director Graduate Programs School of Nursing.
Vocabulaire 6.2 Français I. Allons... ! Let’s go... !
Le Voyage: Chapitre 1 Une Journée Idéale à la Plage Tips for reading in a foreign language: Try to understand the main idea of a passage, not every single.
Fiche méthodologique 1: How to understand a text? (Written comprehension) General remarks: 1.It is OK NOT to understand everything…….yes, it is!! 2. You.
Rearranging Formulas Lesson 5. Things to Remember If adding or subtracting, use the zero effect to isolate the variable. If there is only one fraction,
French 1 Chapter 2 Grammar 2
The 4th Power Places and Forms of power How reliable are our sources of information today ? The media.
Qui,que, dont Les pronoms relatifs. Qui = who/which You use qui not when the word you’re referring back to is the subject of the verb coming after the.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
Journal télévisé de 20 heures du 05 septembre 2015.
Trivago.
There exists more negatives than just Ne…pas
Djibouti is the only francophone country on the eastern coast of Africa. The capital of Djibouti is Djibouti.
Un Une des Indefinite Articles Un introduces masculine/singular nouns
Les Jours de la Semaine ©  Copyright Kapow! 2017.
Transcription de la présentation:

3 es Journées scientifiques Euroméditerranéennes Populisme, représentation démocratique et médias Populisme 2.0

Historiquement: un populisme push…  Du producteur (politique ou écrivain) aux consommateurs… Modèle de communication 1 à n Luc Quoniam – Lab4u 2

Arrivée du concept 2.0  élaboration des connaissances n à n Luc Quoniam – Lab4u 3

Mais … Born after 1987… Luc Quoniam – Lab4u 4 (

Conflit de génération pour la transmission du savoir... Luc Quoniam – Lab4u 5 Décision Digital Natives (René Barsalo, 2006)

L’ accélération des phénomènes,  l’abandon de l’apprentissage des nouveautés par la plupart des « digital immigrants » ils sont « largués »  le recours à la facilité apparente des TIC pour les « digital natives » changement de pratiques provoquent  l’apparition d’un populisme « 2.0 » de consommateurs « naïfs » d’information au niveau de l’élaboration de connaissances Diffus, peu détectable et non « détecté » Exemple de la recherche d’information… Luc Quoniam – Lab4u 6

Luc Quoniam - USTV 7 Visible Web versus Invisible or Deep or Hidden Web Surface Web: indexed by common search engines 170 terabytes of information on its surface 17 times the size of the Library of Congress print collections. Invisible or Deep or Hidden Web 500 times larger than the content accessible via the surface Web Last year example with invisible Web

Luc Quoniam - USTV 8 Understand your business ? There are no miracle!!!

Luc Quoniam - USTV 9 Brain limitation: if you want to read only the 20 first H H H H H F F FF F Poême à double lecture

Luc Quo nia m - UST V 10 Steganography: texte à double lecture A la nouvelle loi Je renonce dans l'âme Comme article de Foi Je crois celle qu'on blâme Dieu nous donne la Paix Noblesse désolée Qu'il confonde à jamais Messieurs de l'assemblée je veux être fidèle au régime ancien; je crois la loi nouvelle opposée à tout bien; Messieurs les Démocrates, au diable allez vous- en. tous les aristocrates ont seuls tout le bon sens Goggle: Le moteur stéganographique?

Luc Quoniam - USTV 11 Brain limitation : impossible to read every thing!!! Production of information 10 Terabytes: The print collections of the U.S. Library of Congress. Terabyte (TB) bytes OR bytes 200 Petabytes: All printed material. Petabyte (PB) bytes OR bytes 2 Exabytes: volume of information generated in % progression per year Exabyte (EB) bytes OR bytes Brain absorption 30 Megabytes: 30 cm of shelved books memorized information/year by an expert Megabyte (MB) bytes OR 106 bytes 2 Kilobyte (KB) bytes OR bytes: A Typewritten page.

Luc Quoniam - USTV 12 Funelling with keywords?? = oriented research of information Use the expert preconcept Good to adopt the ideas of the keyword’s provider

Des solutions existent ou sont à trouver…  Pour la recherche d’information (non exhaustif): HDR de Eric Boutin. Clustering engines…  Pour « contrebalancer » le populisme « 2.0 » Apprendre à « désaprendre » pour « réapprendre » Repenser l’éducation et l’enseignement sur la forme et le fond… Augmenter la dose de travail de l’Immigration digitale… Comprendre le concept 2.0, les changements en cours… Beaucoup de personnes y travaillent… Exercice pratique: construisez votre bibliographie sur le sujet… Luc Quoniam – Lab4u 13

Merci de votre attention!!!