Leçon 7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SUBJONCTIF.
Advertisements

Le subjonctif (Intrigue p )
Le futur simple.
Le subjonctif et les expressions d’émotion
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
LE SUBJONCTIF.
Le Mystère du Subjonctif
FORMATION et UTILISATION
Subjonctif Par Billy Nguyen.
Observez: des phrases avec le subjonctif
L’utilisation du subjonctif
Le subjonctif (la possibilité).
Partie 1 : formation et usages
Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif.
Subjonctif ou indicatif?
Le SUBJONCTIF est utilisé après une expression de:
+ terminaisons (e,es,e,ions,iez,ent)
圣日耳曼中文国际班家长协会 L’APESC DE SAINT GERMAIN EN LAYE 中秋晚会, Le 29 septembre 2012.
Le Subjonctif Le subjonctif est un mode (manière de penser).
LE SUBJONCTIF Une introduction.
Le subjonctif est un mode (manière de penser).
Le subjonctif.
Le subjonctif est un mode (manière de penser).
Ce temps est utilisé pour exprimer :  Des émotions  Des volontés (will)  Des expressions impersonnelles  Des doutes mais pas des certitudes  A près.
Leçon 5 Faire des achats.
第一课 生词、语法 、例句 和 活动 Le chinois dans tous ses états © CRDP des Pays de la Loire, Nantes, France, , route de la Jonelière, BP 92226, F NANTES.
Le ç on 13. Exercices de grammaire Choisissez la bonne réponse: Quoi que vous_______, je ne vous en voudrai jamais. A. faites B. fassiez C. avez fait.
Leçon 8.
Le Subjonctif • un mode, pas un temps
Expressions courantes
I NTERPRÉTATION Conclusion. REVENONS SUR NOTRE PLAN D’ÉTUDES Leçon Plan 1 Qu'est-ce que l'interprétation; Comment s'affranchir de la barrière psychologique.
Unité 2: Notre monde.
Les expression de nécessité, émotion, doute, et désir.
Leçon 9 Vie à l’université Discours indirect. Programme du jour  Présentation  Dictée  Révision  Discours indirect  Devoirs.
Le Subjonctif (2ème partie).
LE SUBJONCTIF. LA FORMATION On forme le subjonctif à partir de la troisième personne du pluriel du présent d’indicatif (mais la1 ère et 2 ème du pluriel.
Le conditionnel: exercice pratique en groupes Vous parlez à votre ami(e) ou vos parents de vos problèmes. Votre partenaire va suggérer une solution en.
À l’heure où vous lirez ce PPS je serai loin 14/04/20151riquet77570.
Partie I. il faut que(someone must, should has to, needs to; it is necessary that) Il ne faut pas que(someone must not / should not) Il faut que tu obtiennes.
L’utilisation du subjonctif
Leçon 1 Les vacances.
More comfort – less energy 用散热器恒温阀取代手动调节阀产生的节能效果分析 模拟研究报告 2006.
Lesson 6 Dr. Montoneri & Dr. Huang. Dialogue ( 對話 )‏ Isabelle – J’ai une amie de lycée. Elle s’appelle Sophie. J’espère pouvoir te la présenter un jour.
在倫理中與他人照面的 生命意涵. Sans le bonheur de l ’ humain, comment profite la luxuriance de la philosophie ? Humain tr è s humain, comme on se trouve ainsi. 如果沒有身為人的幸福,如何可能享受哲學的榮耀?人性非常人性,如同我們所是的一般。
義守大學資訊管理研究專一 評估網站優使性作業報告 指導教授:吳有龍 學 生:陳智雄 學 號:
Lesson 6 Dr. Montoneri & Dr. Huang. Dialogue ( 對話 )‏ Michèle – Salut Isabelle. Je suis un peu en retard. Tu ne m’as pas attendu trop longtemps ? 妳好 Isabelle.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we views an event. The subjunctive.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we views an event. The subjunctive.
“13 conseils pour la vie" 1 Je ne t’aime pas pour ce que tu es mais pour ce que je suis quand je suis avec toi.
Cours de communication « Famille »
Intervention de M. Charles HERVIER 查尔斯埃维先生演讲 杉宾中学 澎乐瓦中学 校长 &
走遍法国. Objectifs Parler français - En classe - Et ailleurs! (à la cantine, au dortoir, etc.) Exprimer votre vie en français! - Le journal de bord - Le.
I NTERPRÉTATION : E XPRESSION Exprimer les informations clés Sujet: Le patrimoine culturel.
les verbes irréguliers
LE SUBJONCTIF LA92.
动物采食行为及其应用 乐达(广州)香味剂有限公司 高增兵 技术人员的处境 配方师 决策层 销售部 采购部 用户群 行业 发展.
素描 DRAWING 主讲人:陈义. 课程概述 设计素描是一门培养设计意识、 造型能力的设计基础课程。本课 程主要研究内容有:物象的形体 与结构、明暗与体积、平面意象 构成、空间构筑、有机造物、解 构与重构及形象的联想等环节。 通过教学使学生明确构成物象的 基本规律,培养学生图形、图象 的创造与表现能力,掌握造型的.
新艺术运动(Art Nouveau) 知识点:新艺术运动的概念;新艺术运动的背景;新艺术运动的内容;新艺术运动的总结。
LE SUBJONCTIF ou L’INFINITIF?
MUSIC : SOUVENANCE DE TOI - ALAIN MORISOD MUSIC : SOUVENANCE DE TOI - ALAIN MORISOD 30 種使您更快樂的方式.
1 Leçon dix/Lesson Ten 1. 语法 2. 词汇与语言点 3. 对话 4. 课文 5. 练习 6. 作业.
I NTERPRÉTATION : E XPRESSION 2 La simplicité de l’expression Sujet: l’entreprise.
沪江网校2016年DELF法语班招生啦,详情咨询官方QQ:
Le Subjonctif. Le Subjonctif est formé à partir de la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif suivi de: e es e ions iez ent.
4、64、6 第十课 复习第十课语法概 念( p82-84 ) 1. 形容词。 2. 否定 句中的 de 。 疑问句( 3 )。 学习课文 Texte A À l’office de tourisme Texte B Un Mauvais Ouvrier 用法语聊天形式回忆一些以 前学过的句子及与本课语法.
Leçon 12 Le sport et les Français. Objectifs de la leçon 12 Vocabulaire : sportifs quelques sports en France les Français et le sport Grammaire : pronom.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 直陈式复合过去时 2. 间接及物动词 3. 间接宾语人称代词 4. 介词 de 代替不定冠词 des 5. 状语 Grammaire.
Le subjonctif Le subjonctif ….. n’est pas un temps!
副代词 en 1.en 作直宾,代替 “ 不定冠词 des 或部分冠词 du,de la, de l’, des + 名词 ” ,或在绝对否定句中作直宾的 “de+ 名词 ” Est-ce qu’il y a des médecins dans le bureau ? Oui, il y a des.
基础法语 课程分析. 目录 一、课程定位 二、教学目标 三、教学内容 四、学情分析 五、教学方法与手段 七、教学反馈与教学效果 六、课程考核与评价.
Transcription de la présentation:

Leçon 7

Grammaire: Le subjonctif présent

Formation: Le subjonctif est formé à partir de la 3e personne du pluriel du présent de l’indicatif suivide: e, -es, -e, -ions, -iez, -ent Ex: Partir: ils partent Il faut que je parte, que tu partes, qu’il parte, que nous partions, que vous partiez, qu’ils partent

Certains verbes du 3e groupe se forme sur deux radicaux: Prendre, venir Ils viennent: Il faut que je vienne, que tu viennes, qu’il vienne, qu’ils viennent Nous venons: nous venions, que vous veniez exercice I: page 92 des cas irréguliers: pages 90-91

Emploi: 名词性从句 主句谓语表示愿望,请求,命令,禁止等 vouloir, désirer, aimer, préférer, demander... 我想你今晚跟我去看电影。 Je voudrais que tu ailles au cinéma avec moi ce soir. 老师要求我们今晚都去参加这个讲座。 Le professeur demande que nous assistions tous à cette conférence ce soir. 这里禁止停车。 Il est interdi qu'on se gare ici.

主句谓语表示快乐,悲伤,愤怒,惊奇,遗憾,害怕等 être content, heureux, triste, furieux, étonné, avoir peur, c'est dommage... 很遗憾今年夏天你不能和我们一块去度假。 C'est dommage que tu ne puisses pas partir en vacances avec nous cet été. 你能来我很高兴。 Je suis content que tu puisses venir. 他妈妈生病了,他很伤心。 Il est triste que sa mère soit malade.

主句谓语表示怀疑,应该,可能等 douter, il faut, il est important, il vaut mieux ... 上课认真听讲,这是必须的。 Il faut qu'on soit atttentif en classe. 这种天气我们最好是呆在家里。 Il vaut mieux que nous restions à la maison par un temps pareil. 他们要准时到,这是很重要的。 Il est important qu'ils arrivent à l'heure.

Révision: le subjonctif présent document: exercices de grammaire

L’emploi de l’infinitif à la place du subjonctif: Quand le verbe principal et le verbe subordonné ont le même sujet, on doit employer un infinitif au lieu de <que> +subjonctif: Ex: 我想要跟你们一块去。 Non: je veux que j’aille avec vous. oui: je veux bien aller avec vous.

Exercice II: Il faut que ... vous lisiez les petites annonces; vous téléphoniez à des agences; vous écoutiez la radio. Il est nécessaire que... vous prépariez bien votre départ; vous fassiez vérifier votre voiture; vous pensiez à vos papiers; vous laissiez votre adresse à des amis; vous preniez une assurance.

L’indicatif ou le subjonctif? Comparez: Je crois qu’il partira demain. Opinion --- indicatif Il faut qu’il parte demain. Obligation---subjonctif Le professeur dit que je fais des progrès. Déclaration---indicatif Le professeur est satisfait que je fasse des progrès. Sentiment---subjonctif 我知道明天将会有一个学生游行,并且我们不能再这条街上停车。 Je sais qu’il y aura une manifestation d’ étudiants demain et qu’on ne pourra pas stationner dans cette rue. 我担心明天这里会有学生游行,并且我们不能在这条街停车. J’ai peur qu’il y ait une manifestation d’ étudiants demain et qu’on ne puisse pas stationner dans cette rue.

Exercice IV: je voudrais que... apprenne... elle aimerait que... fassent... je crois que... gagnera... il est important que... trouvions... la météo dit que ... fera... il est possible que... vienne... je crains que ... compreniez... M. Roche est sûr que ... a su... je ne crois pas que ... soit... nous espérons que ... se passera...

Attention: je souhaite que ...+ subjonctif j'espère que ... + indicatif 我希望你尽快找到一份好工作。 Je souhaite que tu trouves un bon travail le plus tôt possible. J'espère que tu trouveras un bon travail le plus tôt possible.

Je crois que ...+ indicatif je ne crois pas que ...+ subjonctif crois-tu que ...+ subjonctif 我觉得要下雨了。 Je crois qu'il va pleuvoir. 我不认为他是对的。 Je ne crois pas qu'il ait raison. 你觉得他会来吗? Crois-tu qu'il vienne?

Exercice III: Le directeur demande que ... assiste... il faut que ... quittions... nous avons peur que ... fasse... je doute que ... puisse ... il est nécessaire que ... sois... il vaut mieux que ... achetiez... je ne pense pas que ... soient... nous ne sommes pas sûrs que ... réussisse...

Texte A: vocabulaire se plaindre: je me plains il se plaint nous nous plaignons ils se plaignent participe passé: plaint 同情某人: plaindre qn 抱怨: se plaindre de ...

être débordé 溢出的,泛滥的河流: un fleuve débordé 忙不过来: être débordé de travail le foyer: 家庭 家庭妇女: femme au foyer 呆在家里: rester au foyer

la vaisselle 餐具:洗碗碟: faire la vaisselle la météo 天气预报 地铁: le métro outre 除...之外 除了上述问题: outre les problèmes mentionnés 除了我刚刚讲过的之外... outre ce que je viens de dire...

se distraire 消遣,娱乐 distraire 打扰,使分心,排解 分散某人的注意力: distraire l'attention de qn 打扰某人的工作: distraire qn de son travail la distraction 分心,娱乐 être distrait 漫不经心的 se détendre 放松 放松,不要紧张! Détendez-vous! détendre 松开,使放松 放松精神: détendre l'esprit 轻松的神态: avoir l'air détendu

s'instruire 学习:活到老学到老: On s'instruit à tout âge. 自学: s'instruire tout seul instruire qn教育某人 instruction 教育,教导 受过教育的: une personne instruite exercice VI: page 99

musical---la musique théâtral---le théâtre sportif---le sport médical---la médecine la retraite être à la retraite comique la comédie les échecs 象棋 jouer aux échecs jouer au poker un échec 失败

Lecture et compréhension Lisez le texte et traduisez-le en chinois.

Mots et expressions: On vit vingt ans de plus qu'en 1890, on travaille deux fois moins. plus/ moins 的用法 exercice VIII,page 100

chacun se plaint d'être débordé... se plaindre de ...抱怨 抱怨某人: se plaindre de qn 抱怨某事: se plaindre de qch / que + subjonctif 他抱怨老板太苛刻。 Il se plaint que le patron soit trop exigent.

Quelles sont vos émissions préférées? 您所喜爱的作家是谁? Quels sont vos écrivains préférés? 什么是您所喜爱的运动? Quels sont vos sports préférés?

Je pense que les émissions sont nulles... être nul 无价值的,糟糕的,很差的 电影太糟糕了。 Le film est nul! 他英语很差: Il est nul en anglais.

maintenant que je suis à la retraite... 既然你已经做完练习,我们出去走走。 Maintenant que tu as fini les devoirs, on fera une promenade. je zappe et je finis toujours par trouver une émission qui me plaît... finir par 最终, 以...结束 他们最终找到一个解决方法。 Ils sont fini par trouver une solution. 他以一首歌结束他的讲座。 Il a fini sa conférence par une chanson.

malgré tout, je lis régulièrement... 他不顾父母的反对娶了这个女孩。 Il a épousé cette fille malgré ses parents. 尽管,虽然: 尽管下雨,他还是出门了。 Il est sorti malgré la pluie. 不管怎样malgré tout

Exercice V: sauf/excepté:除...之外(不包括在内) outre/en plus de:除...之外(包括在内) Exercice VII: déborder être débordé chose préférée préféfer qch offenser qn se sentir offensé être poli polir qch avoir l'air fatigué fatiguer qn

Production écrite Combien de temps passez-vous devant l'ordinateur? Qu'est-ce que vous faites sur le Net?

Texte B: Lecture et compréhension Qu'est-ce que le couple fait? Pourquoi le mari pose cette question à sa femme? Sa femme est-elle contente?

Mots et expressions: La femme est très bavarde. être bavard(e) 健谈: être bavard comme une pie 聊天 bavarder

Le mari n'aime pas qu'elle dise n'importe quoi. exercice IX, page 100

au bout d'un quart d'heure, il perd patience ... au bout de ...在...之后 失去耐心 perdre patience 失去勇气 perdre courage

sait-tu la différence qu'il y a entre toi et un miroir? la différence entre A et B

La femme est offensée, elle riposte vivement... être offensé 被冒犯的 une offense 冒犯 反驳 riposter...

Exercice II Exercice IV Exercice XI

Exercice XI: Je regarde les infos tous les soirs, je m'intéresse à ce qui se passe dans le monde. J'aime les reportages télévisés, surtout les films sur les animaux. Je regarde la télé pour me distraire et pour m'instruire.

On fait trop de publicité à la télé, je le déteste. La plupart du temps, je reste devant la télé, je regarde un peu de tout. Nous passons en moyenne près de 4 heures par jour à regarder la télévision.