Nous sommes les représentants de NOUS AUSSI. Nous faisons partie de la délégation locale de Vannes. NOUS AUSSI est l’association française des personnes avec un handicap intellectuel
La sante Nous avons le droit d’être soignés comme tout le monde. Parfois, certains ont du mal à s’exprimer. Ils ont peur de mal s’expliquer avec le médecin ou l’infirmier. On peut les rassurer, en leur disant qu’ils n’ont pas à avoir peur.
Etre informés Nous devons être informés. Nous devons savoir qui aller voir quand on est malade. Parfois nous avons besoin d’être accompagnés. Il faut des gens pour nous accompagner aux rendez-vous, surtout pour ceux qui ont du mal à se déplacer.
Etre informés Il faut que les médecins nous expliquent bien ce qui nous arrive. On a l’impression que les médecins ne nous disent pas tout. On a parfois du mal à les comprendre.
Choisir Pour travailler, il faut avoir une bonne santé. Ceux qui ont une très mauvaise santé peuvent être en invalidité. Nous voulons choisir comment travailler. A temps plein, si on est en forme. A mi-temps, si on ne se sent pas trop en forme. On peut aussi changer d’atelier.
Etre informés Quand le médecin nous donne des informations, pour rester en bonne en sante, l’ESAT doit les respecter. Par exemple, quand il dit qu’il ne faut pas porter des charges lourdes. Les travailleurs de l’ESAT peuvent aussi demander l’avis de la médecine du travail. Il faudrait informer les travailleurs de l’ESAT sur la médecine du travail.
Etre accompagnés Parfois, lorsque quelqu’un est malade au travail, c’est difficile pour lui de rentrer chez lui seul. C’est difficile aussi pour l’ESAT d’avoir du temps pour le ramener. Parfois, les foyers, les services ou les familles ne sont pas disponibles. Il faudrait quand même amener le malade où il pourra être soigné. Quand on a besoin, c’est rassurant quand on nous accompagne.
Se former Les formations qui nous expliquent comment rester en bonne en santé, c’est bien. Par exemple, comment porter sans se faire mal. Cela nous sert dans le travail.
Choisir Certaines personnes en ESAT disent que leurs parents ne veulent pas qu’ils partent à la retraite tout de suite. Pourtant, ils sont fatigués. Il faudrait que la personne choisisse elle-même.
Etre respectés Il ne faut pas que les moniteurs fassent des remarques personnelles sur la santé. Sinon, ils ne respectent pas la vie privée. Faire une formation sur la santé, c’est mieux.
Nous pensons qu’il faut respecter notre vie privée et nous aider à rester en bonne santé.