Accueil des nouveaux étudiants Baccalauréat en ingénierie Automne 2007 Accueil des nouveaux étudiants
Horaire de la journée Présentation générale Accueil par votre département Distribution des horaires, agendas, casiers, etc.
Christophe Guy, ing., Ph. D., MACG Mot de bienvenue Christophe Guy, ing., Ph. D., MACG Professeur de génie chimique Directeur général
Pierre G. Lafleur, ing., Ph. D. Professeur de génie chimique Directeur de l’enseignement et de la formation Développement des programmes Soutien administratif et académique Gestion des études
La formation en génie au Canada 37 Écoles/Facultés 2 2 1 1 14 11 2 1 50 000 étudiants au 1er cycle
La profession d’ingénieur Essentiellement, les ingénieurs mettent leurs connaissances scientifiques en pratique et ils utilisent les sciences et les mathématiques pour résoudre des problèmes avec ingéniosité. Les ingénieurs élaborent, construisent et mettent en marche toutes sortes de projets, des puces informatiques aux montagnes russes, en passant par les vélos de montagne et les ponts. En fait, c’est aux ingénieurs que nous devons le monde moderne dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Remplacer, si possible, par des exemples non présentés à l’accueil des nouveaux admis Viaduc de Millau, vallée du Tarn (France)
Viaduc de la Concorde
La profession d’ingénieur au Québec L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) est l'organisme qui régit la profession d'ingénieur au Québec. Fondé en 1920, il regroupe aujourd’hui près de 48 000 professionnels du génie. Au Québec, un ingénieur sur quatre a été formé à l’École Polytechnique de Montréal. Les diplômés de Polytechnique, membres de l’OIQ, peuvent exercer la profession d’ingénieur au Canada et dans d’autres pays.
Contribution historique 134 ans d’histoire Entrepreneurship de nos diplômés : Grands projets en génie civil : Projets hydro-électriques Pont Jacques-Cartier Détournement du pont Victoria Biosphère Édifice IBM-Marathon, etc. Firmes d’ingénierie : Bouthillette-Parizeau Dessau-Soprin Gendron Lefebvre SNC-Lavalin Pasquin Saint-Jean Informatique : APG Solutions DMR LGS etc.
École Polytechnique, berceau du génie francophone en Amérique 134 ans d’histoire… Première promotion Polytechnique, Académie du Plateau, 1875
Polytechnique, 2007 1 4 3 2 5 Pavillon principal de Polytechnique Nouveaux pavillons Lassonde Pavillon J.-A.-Bombardier Laboratoire de structures Hydro-Québec Pavillon André-Aisenstadt 1 4 3 Quelques points sur les pavillons Lassonde Inaugurés à l’automne 2005 Poly est le 1er établissement d'enseignement universitaire canadien à obtenir la certification internationale LEED du U.S.Green Building Council. (Certification OR.) La performance énergétique des pavillons Lassonde est environ 60 % supérieure à la norme du code modèle national de l'énergie pour les bâtiments Environ 2/3 du chauffage provenant de la chaleur récupérée des cheminées du pavillon principal. Environ 92 % moins d’eau potable utilisée pour les appareils sanitaires Toiture en partie verte et en partie recouverte de pierre blanche minimisant les charges thermiques (800 m2). Environ 75 % de déchets de construction récupérés. 2 5
Polytechnique en quelques chiffres Près de 6 000 étudiants Plus de 1 000 diplômés par année 230 professeurs 500 employés Depuis 1873, Polytechnique compte 30 000 diplômés 27 % des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec sont des diplômés de Polytechnique Polytechnique est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada et demeure le 1er au Québec quant au nombre de ses étudiants et à l’ampleur de ses activités de recherche
Mission Enseignement et formation Recherche et innovation Rayonnement
Direction de l’enseignement et de la formation Académique BAA / BRIN Amélioration de la qualité BAP FORMATION Valeur ajoutée E.S. CFC Étudiant Ingénieur Emploi SSP Stages Administration Registrariat Aide SÉP
Les programmes de génie Chimique Civil Électrique Géologique Industriel Informatique Logiciel Matériaux Mécanique Mines Physique Biomédical(à venir)
Conception et technologie Cours magistraux (TP et labo.) Solide formation scientifique Prof-chercheur Conception et technologie Pédagogie active (TIC, PI) Prof-enseignant
Des programmes de baccalauréat en phase avec les besoins de l’ingénieur Projets intégrateurs Stage obligatoire en entreprise Crédits pour les habiletés personnelles et relationnelles et pour la communication orale et écrite Possibilités accrues de formation à l’international Sensibilisation aux enjeux du développement durable Formation « juste à temps »
Possibilités de développement personnel Stage(s) en entreprise Échanges et internationalisation Accès rapide aux études supérieures Sociétés techniques et comités culturels Vie étudiante
Stages en entreprise Un stage obligatoire d’au moins 4 mois dans tous les programmes (programme alternance études-travail offert en génie des mines et en génie géologique) Possibilité d’effectuer des stages rémunérés de 4, 8, 12 et 16 mois Salaire moyen : 2 500 $ / mois Mélanie Théberge, étudiante au baccalauréat en génie civil. Stage de 4 mois en génie-conseil chez CIMA+ Présentement, les offres de stage dépassent le nombre d’étudiants qui partent en stage
À l’international Formation complémentaire Polytechnique « x » Concentration en génie automobile à l’ESTACA, à Paris Concentration en génie ferroviaire à l’Institut catholique des arts et métiers (ICAM) de Lille Programmes d’échanges bilatéraux dont 250 ententes avec les institutions de 15 pays permettant la poursuite d’une session, d’une ou deux années à l’étranger École Nationale Supérieure de Génie Industriel de Grenoble
Vie étudiante Volet académique Participation à diverses compétitions Comités à l’éducation dans tous les programmes de génie Association des étudiants de Polytechnique (AEP) Association des étudiants aux cycles supérieurs (AÉCSP) Participation à diverses compétitions Compétition québécoise d’ingénierie Compétition canadienne d’ingénierie Jeux de génie 2006
Vie étudiante Volet technique SAE Avion-cargo Voiture de course (Formule SAE) Véhicule tout-terrain (SAE Mini-Baja) Robots-marcheurs et rouleurs (SAE robotique) Robots-joueurs de soccer (Groupe Robofoot) Archimède (sous-marin) Projet Esteban (voiture solaire) Canot de béton Poly-Broue
Vie étudiante volet technique Avion-cargo, mai 2007 2e place à l’Aero Design East 2007, compétition annuelle d’aerodesign organisée par la Society of Automotive Engineers. Poly a remporté 7 podiums depuis 2000! Archimède, juin 2007 International Submarine Race de l’Université de Washington : 1ère place à l’épreuve de vitesse de propulsion avec pilote unique 2e place au classement général de vitesse 2e place au classement général de performance
Vie étudiante - volet technique Prochain défi de l’équipe Esteban, octobre 2008 : la traversée de l’Australie à bord de leur nouvelle voiture solaire, 3000 km en 8 jours, dans le cadre du Panasonic World Solar Challenge.
Vie étudiante Alexandre Bouchard, Mali Volet culturel et international Poly-Théâtre Ciné-Cessaire Polyscope – Journal étudiant Ingénieurs sans frontières Poly Comité international de projets outre-mer (CIPO) Poly-Party Egotrip – ligne d’impro Poly-Show Poly-Photo Polysphère Poly-Monde, etc. CIPO- Malawi
Programme de reconnaissance pour les étudiants Mention d’excellence du directeur général (excellence académique) Profil de Vinci (réalisations académiques, techniques et personnelles) Certificat Action-Poly (engagement et contribution active à la vie étudiante de l’École) Profil international (langues et expérience à l’international)
Moyenne du nombre de trimestres complétés pour l’obtention du bac. Légendes modernes Le Canadien va gagner la coupe Stanley Moyenne du nombre de trimestres complétés pour l’obtention du bac. 2004, 2005 et 2006: 4 ans + 0.8 trimestre X X Le tronc commun sert à éliminer les étudiants X X X Les étudiants de Poly ne boivent jamais de bière Selon « certains » étudiants, il faut x années (x étant beaucoup plus grand que 4) pour obtenir son bac à Polytechnique
Présentation vidéo Survol de Polytechnique et des principaux services pour les étudiants.
Ginette Gareau Directrice adjointe Bureau des affaires académiques (BAA)
À faire aujourd’hui À la galerie Rolland (B-600.16) Agenda étudiant Numéro de casier Code d’accès informatique (courrier électronique, dossier étudiant, laboratoires informatiques, …) Horaire de cours personnel (choix de cours déterminé pour le 1er trimestre)
Modifications de choix de cours 24 août au 9 septembre 2007 Par Internet (webétudiant) Conseillers au A-208 Groupes formés pour favoriser l’intégration
Abandon de cours 10 septembre au 5 octobre 2007 Droits de scolarité exigés Note « R » au bulletin (non comptabilisée dans le calcul de la moyenne)
Ce qu’il faut savoir Exemptions aux cours GCH1530, GLQ1100, INF1005, MTH1006 et MTH1101 Préalables et corequis respectés rigoureusement. Exemptions possibles avec justification. Formulaires disponibles au Bureau des affaires académiques (A-203) et sur son site Web.
TEST DE CALCUL DIFFÉRENTIEL OBLIGATOIRE Ce qu’il faut savoir Étudiants ayant fait leurs études secondaires hors Québec Admis directement au bac dans leur spécialité mais avec une année préparatoire à faire. Année préparatoire = 10 cours (8 obligatoires et 2 à option). Horaire (emploi du temps) pour le 1er trimestre tient compte uniquement des 4 cours obligatoires prévus. Cours à option (anglais, français, informatique, mathématiques) peut être fait au premier trimestre ou plus tard. TEST DE CALCUL DIFFÉRENTIEL OBLIGATOIRE 4 septembre 2007 de 9 h à 10 h Plus d’information disponible à la remise de votre horaire, sur le site web du Bureau des affaires académiques et à l’annuaire du baccalauréat.
Ce qu’il faut savoir Habiletés personnelles et relationnelles (HPR) 1 cr. en Relations interpersonnelles (cours distinct ou intégré à un projet, selon le programme) 1 cr. en Travail d’équipe 1 cr. en Communication écrite et orale (CÉO) Plus d’information disponible à la remise de votre horaire.
Ce qu’il faut savoir Communication écrite et orale À RÉVISER AVEC ROGER Communication écrite et orale Évaluation initiale au 1er trimestre (cours distinct à chacun des programmes, i.e. CIV3100I). Rencontres prévues en septembre, durée totale de 4 heures. Activités de perfectionnement offertes au cours des trimestres suivants. Évaluation finale dans un cours de 1 crédit prévu en 3e année (4e année pour génie informatique et génie logiciel), i.e. CIV3100. Un processus différent est prévu pour les étudiants en génie industriel.
Partir du bon pied Courrier électronique Rediriger votre adresse électronique de Poly à l’adresse électronique de votre choix. Renseignements personnels Modifier à partir de votre dossier étudiant sur le Web. Pensez-y si vous désirez recevoir la correspondance officielle de l’École à la bonne adresse!
Partir du bon pied Carte étudiante Obligatoire pour les examens, la bibliothèque, l’accès aux laboratoires informatiques, … Calculatrice Calculatrice non programmable exigée pour certains cours. Apposition d’un autocollant par l’AEP pour fins de validation. Très important avant le début des examens.
Code de conduite Le code de conduite précise les devoirs et obligations de tous les étudiants en relation avec les politiques dont s’est dotée Polytechnique. Formulaire d’engagement à transmettre au Registrariat d’ici le 30 septembre 2007.
Nous sommes là pour vous aider Sessions d’orientation pour les étudiants étrangers Comptoirs d’accueil au foyer du 2e étage et au 6e étage des pavillons Lassonde Ateliers d’information sur la recherche de logement (informations au SEP) Conseillers au choix de cours – A-208
Jésraël Deschênes Président Association des étudiants de Polytechnique
Votre comité exécutif Jésraël Deschênes, Président Nicolas Yale, Trésorier Jessica Allard-Bernier, Secrétaire exécutive Katherine D’Avignon, Vice-présidente à l’éducation Pascal Marchi, Vice-président à l’externe Arno Hernandez, Vice-président à l’interne Alexandre Cloutier-Boutin, Vice-président aux services C-215
Les volets de l’AEP Éducation Externe Interne Services C-215
Éducation Défend vos droits en tant qu’étudiant Travaille à améliorer l’éducation à Polytechnique Ex : CEGCh, CEGInfo, CEGM… C-215 Vice-présidente à l’éducation : Katherine D’Avignon
Externe CRÉIQ FCEEG FEUQ OIQ Vice-président à l’externe : Représente les étudiants à l’extérieur de l’École auprès des regroupements suivants : CRÉIQ FCEEG FEUQ OIQ C-215 Vice-président à l’externe : Pascal Marchi
Interne Organisation d’activités socioculturelles Une multitude de comités selon vos intérêts Ex: Poly-Party, Poly-Photo, PolyScope, PolyRad, Poly-Théâtre,etc. C-215 Vice-président à l’interne : Arno Hernandez
«Des services pour les étudiants, gérés par les étudiants ! » Agenda Assurance santé (ASEQ) Boissons froides Cafétéria Foire aux livres Générateur d’horaires STEP (Serveur télématique des étudiants de Polytechnique) C-215 Vice-président aux services : Alexandre Cloutier-Boutin
L’école, c’est les étudiants! C’est vous!
Pierre-Olivier Desbiens-Gagnon À CONFIRMER Nicolas Besner François Laporte Pierre-Olivier Desbiens-Gagnon
RENCONTRES DÉPARTEMENTALES Génie informatique et génie logiciel NOM DU PROFESSEUR À CONFIRMER Professeur Johanne Lemieux Coordonnatrice Atrium-3e étage (Lassonde)
RENCONTRES DÉPARTEMENTALES Génie physique B-316.1 Ludvik Martinu Directeur
RENCONTRES DÉPARTEMENTALES Génie civil Génie géologique Génie des mines Louise Millette Directrice A-416
RENCONTRES DÉPARTEMENTALES Génie informatique Atrium- 3ième étage et génie logiciel (Pavillon Lassonde) Génie physique B-316.1 (JAB-dîner) Génie civil A-416 Génie géologique (B-431.3-dîner) Génie des mines