Cours de Religion 324 Leçon 12 Doctrine et Alliances Section 63-67
Contexte historique SEPT : Le prophète Joseph et Emma Smith partent s’installer à Hiram (Ohio). NOV : Préparatifs en vue de la publication des révélations reçues par le prophète, sous le nom du Livre des Commandements.
D&A 63 : Celui qui est fidèle et persévère vaincras le monde Août 1831 : Les saints d’Ohio désirent en savoir plus sur le pays de Sion. Le prophète Joseph interroge le Seigneur concernant l’achat de terres et d’autres sujets. « Pierre a parlé de temps de rafraîchissement qui devaient venir de la présence du Seigneur à la seconde venue du Christ. (Actes 3:19–21.) Cette phrase a la même signification que celle qui se trouve dans le dixième article de foi : ‘la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque.’ L’événement dont il est question est le ‘renouvellement’ qui aura lieu ‘quand le Fils de l’homme... sera assis sur son trône de gloire.’ (Matthieu 19:28.) C’est également ‘le jour de la transfiguration... lorsque la terre sera transfigurée’ (D&A 63:20–21). « Cette terre a été créée dans un état nouveau ou paradisiaque; puis, du fait de la transgression d’Adam, elle a été déchue jusqu’à son état téleste actuel. À la seconde venue de notre Seigneur, elle sera renouvelée, régénérée, rafraîchie, transfigurée, elle redeviendra une nouvelle terre, une terre paradisiaque. Pendant le millénium, elle retrouvera son état parfait de beauté et de gloire, l’état qu’elle avait avant la chute. » (Mormon Doctrine, 795–796; italiques dans l’original).
11 sept : Le prophète ayant été critiqué par certains de ses compagnons et par des journaux, le Seigneur met en garde contre la critique. D&A 64 : Le Seigneur requièrent notre cœur « Ceux qui se détournent de la lumière et de la vérité de l’Évangile, qui se livrent à Satan, qui se rallient à sa cause en la soutenant, et qui deviennent ainsi ses enfants, commettent en cela des péchés qui mènent à la mort. Pour eux, il n’y a ni repentir, ni pardon, ni aucun espoir de quelque salut que ce soit. En tant qu’enfants de Satan, ils sont fils de perdition. » (Bruce R. McConkie, Mormon Doctrine, p. 737).
D&A 65 : Que le Royaume de Dieu aille de l’avant afin que le Royaume des Cieux puisse venir Oct : Cette section, que Joseph Smith qualifie de prière, est donnée au moment où il se prépare à recommencer la traduction de la Bible. « Nous sommes citoyens du plus grand royaume sur terre : royaume qui n’est pas dirigé par la sagesse de l’homme mais qui est guidé par le Seigneur Jésus- Christ. Ce royaume existe vraiment. Son destin est certain. C’est le royaume dont le prophète Daniel a parlé, qui serait comme une pierre détachée de la montagne sans le secours d’aucune main et qui roulerait jusqu’à remplir la terre (voir Daniel 2:34–35). « Aucun mortel n’a créé ce royaume. Il est venu du personnage divin qui est à sa tête, par l’intermédiaire de la révélation. Et depuis qu’il a commencé, au dix- neuvième siècle, il est allé de l’avant, comme une boule de neige qui amasse de la neige en roulant. » (« Pillars of Truth », Ensign, janvier 1984, p. 4).
D&A : Humiliez-vous devant moi 25 oct : William E. McLellin, converti récent, demande au Seigneur de lui révéler sa volonté à son sujet. William McLellin vivait à Paris, en Illinois, quand il a entendu le message de l’Évangile rétabli, qui lui a été apporté par Harvey Whitlock et David Whitmer. Il a fermé son école de 30 à 40 élèves et est parti à Independence, au Missouri. Il a été baptisé par Hyrum Smith, le 20 août Il a été excommunié de l’Église en 1838, pour cause d’apostasie.
D&A 67 : Humiliez-vous devant moi Nov : Lors des conférences concernant la publication des révélations données par l’intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, certains frères considèrent que le langage utilisé dans les révélations laisse à désirer. Le Seigneur donne sa réponse par l’intermédiaire du prophète. « Après que celle-ci [D&A 67] fut reçue, William E.M’Lellin [McLellin], l’homme le plus sage, de son propre avis, ayant plus d’érudition que de bon sens, essaya d’écrire un commandement semblable au moindre de ceux du Seigneur, mais échoua; c’était une terrible responsabilité d’écrire au nom du Seigneur. Les anciens et tous ceux qui étaient présents, qui furent témoins de cette tentative infructueuse d’un homme d’imiter la façon de s’exprimer de Jésus-Christ, renouvelèrent leur foi en la plénitude de l’Évangile et en la véracité des commandements et des révélations que le Seigneur avait donnés à l’Église par mon intermédiaire; et les anciens manifestèrent leur volonté de témoigner de leur véracité au monde entier. » (Joseph Smith, History of the Church, 1:226).