Lab1: Sortie sur le terrain à Mer Bleue
Lab1: Sortie sur le terrain à Mer Bleue Débute la semaine du 15 Septembre et continue sur 2 semaines Arrivez à 14h20 si possible toutes les sections Les bus partent à 14h30 précise Lieu de RDV: Devant le pavillon Lamoureux. Vos démonstrateurs seront présents devant le bus. N’embarquez pas dans le bus sans l’accord de votre démonstrateur.
bus
Site de Mer Bleue campus Mer Bleue Tue 13 Aug 2013 Composed of 3 regions 17
Site de Mer Bleue crête Dolman Tourbière crête Borthwick 500 m
Formation de la dune de sable Tue 13 Aug 2013 Formation de la dune de sable Après le retrait des glaciers, la rivière des Outaouais est énorme et boueuse. Le chenal sud forme progres-sivement des dunes sableuses Le soulèvement des terres, libérées du poids des glaciers, cause l’ assèchement du chenal sud et laisse un lac colonisé par des quenouilles Il y a 9500 ans Il y a 8000 ans Image modifiée à partir des panneaux d’interprétation à Mer Bleue (CCN) 19
Formation de la tourbière Tue 13 Aug 2013 Formation de la tourbière Les racines entrecroisées des quenouilles et les plantes de rivage forment un support pour les mousses Saules quenouilles Image modifiée à partir des panneaux d’interprétation à Mer Bleue (CCN) 20
Formation de la tourbière Tue 13 Aug 2013 Formation de la tourbière Tapis végétal flottant grandit vers le centre du lac Eau désoxygénée devient acide, décomposition ralentit (pH: 3-4) La matière organique s’accumule Thé du labrador Faux bleuet Image modifiée à partir des panneaux d’interprétation à Mer Bleue (CCN) sphaigne 21
Évolution de la tourbière Tue 13 Aug 2013 Évolution de la tourbière La surface de l’eau est complètement recouverte par la sphaigne. Les arbres colonisent la surface âge: environ 5000 ans quenouilles sphaigne Image modifiée à partir des panneaux d’interprétation à Mer Bleue (CCN) tourbe 22
Tue 13 Aug 2013 Votre tâche Prédire l’impact d’un assèchement de Mer Bleue sur l’abondance d’une espèce de plante (« votre plante ») dans la zone où son incidence est actuellement la plus élevée Découvrez quelle plante est votre plante pour le lab1 sur le site web des labs (Lab1Outil d’assignation des plantes) 23
La procédure 1- Faire des observations sur le terrain en suivant le protocole décrit dans le manuel de laboratoire. 2- Synthétiser à l’aide d’un graphique les données collectées pour l’espèce qui vous a été assignée (graphique à remettre) 3- Induire une hypothèse sur le rôle de la disponibilité en eau sur l’abondance de votre plante (à remettre) 4- Déduire votre prédiction sur l’effet d’un assèchement du site de Mer Bleue
Tue 13 Aug 2013 Observations Observer une région d’environ 10m2 (2mx5m) dans chaque station. Noter la présence ou l’absence (pas de quantification) de toutes les espèces de plantes figurant dans la liste du manuel Entrer vos observations sur la feuille de donnée 2m 5m 25
Stations d’échantillonnage Parking 1 – Champ 2 – Marais 3 – Tourbière 4 – Écotone 5 – Forêt 5 1 2 4 3
Station 1: Le champ Sec, en haut de la dune de sable Tue 13 Aug 2013 Station 1 – Champ abandonné Habitat sec et ouvert. Sec, en haut de la dune de sable 2 juillet 2003, © Antoine Morin (amorin@uottawa.ca) 27
Station 2: Le marais Milieu pseudo-aquatique Tue 13 Aug 2013 Station 2 – Marais Alimenté par un ruisseaux, le marais est une zone très productive et où la décomposition est rapide. Il n’y a donc pas d’accumulation de tourbe. Milieu pseudo-aquatique 2 juillet 2003, © Antoine Morin (amorin@uottawa.ca) 28
Tue 13 Aug 2013 Station 3: La tourbière Plusieurs mètres de tourbe imbibée d’eau et recouverte de sphaigne 2 juillet 2003, © Antoine Morin (amorin@uottawa.ca) 2 juillet 2003, © Antoine Morin (amorin@uottawa.ca) 29
Tue 13 Aug 2013 Station 4: L’écotone Zone semi-terrestre entre tourbière et marais. Écotone: transition entre la tourbière et le marais. Partie sablonneuse au milieu 2 juillet 2003, © Antoine Morin (amorin@uottawa.ca) 30
Station 5: La forêt haute forêt Basse forêt Deux milieux distincts: Tue 13 Aug 2013 Station 5: La forêt haute forêt Basse forêt Deux milieux distincts: basse foret: relativement humide, proche de condition de l’écotone (mais plus de sable dans le sol). Haute forêt: milieu sec et ombragé 2 juillet 2003, © Antoine Morin (amorin@uottawa.ca) 31
Source de l’eau à chacune des station Tue 13 Aug 2013 Source de l’eau à chacune des station Toutes les stations n’ont pas la même élévation. Les stations basses comme la tourbière et l’écotone reçoivent l’eau venant du marais Les stations hautes (champs, forêt) ne reçoivent que l’eau de pluie Certaines stations sont plus sèches que d’autres. Lesquelles? 32
Source de l’eau à chacune des station Tue 13 Aug 2013 Source de l’eau à chacune des station Plus seche : champ, haut, pas d’arbre donc tres sec Foret: haute: tres seche mais un peu humide sous les grands arbres Ecotone: assez humide surtout du cote de la tourbiere Tourbiere: extrement humide Marais: semi aquatique (sur les bords) et aquatique (au centre) 33
Instructions au sujet du graphique Tue 13 Aug 2013 Instructions au sujet du graphique Présentez l’incidence de votre plante en fonction du site sur un graphique à nuage de point Chaque groupe est représenté par un point (pas de calcul de moyenne) Les stations doivent être ordonnées selon un gradient d’humidité (sechumide) Lisez les instructions dans l’annexe du manuel de laboratoire et sur le site web des laboratoires (même si vous pensez savoir faire un graphique)
Au retour… Soumettez vos données le site web avant midi le lendemain de la sortie Téléchargez les données combinées sur le site web (disponibles le lendemain de la sortie après 16h00) Une semaine après votre lab: remettez votre rapport Assignation de votre plante (à n’importe quel moment): sur LabWeb Lab1 Outil d’assignation de votre plante
Données combinées Disponibles après 16h le lendemain de votre sortie Ceci est l’incidence que vous devez tracer sur votre graphique. 4 ou 5 groupes selon les jours. Tracez les incidences de chaque groupe séparement (pas de calcul de moyenne). Répétez pour chacune des 5 stations Suite des données (5 stations au total)
Example: Kalmia angustifolia Tue 13 Aug 2013 Example: Kalmia angustifolia Station champ Foret Ecotone tourbiere marais Incidence 0.0 0.2 0.4 0.6 0.8 1.0 GRAPHIQUE TYPE – VOIR INSTRUCTIONS DANS MANUEL DE LABORATOIRE Ce graphique comporte des erreurs Légende du graphique
Que mettre dans votre rapport? Tue 13 Aug 2013 Que mettre dans votre rapport? Page de titre Un graphique présentant la distribution de votre plante Conclusion: Répondez aux questions du document « fichier d’instruction Mer Bleue » sur le site web des labs.
Dates importantes…. Le soir de la sortie: entrez vos données 1 semaine après la sortie: remettez votre rapport (version 1) 2 semaines: votre V1 corrigée vous est rendue pendant le lab2. 3 semaines: remettez votre version 2 (facultatif). Note finale mer bleue = V1+V2 ou 2xV1 (la plus haute des 2).
Consignes pour la sortie sur le terrain Habillez-vous selon la température En cas de pluie: n’emportez que le minimum nécessaire. Vous pouvez laisser vos affaires dans les casiers du 3ème étage du bâtiment BSC (cadenas!!!!!!!!) Soyez à l’heure Tout le monde voyage par autobus, pas d’exception. Restez sur le sentier ou la passerelle. Ne touchez pas à la végétation. Ne laissez aucune trace de votre passage. Restez dans le même autobus a l’aller et au retour Apportez un sac en plastique en cas de risque de pluie (portefeuille, téléphone….)
A faire avant de partir Apprenez à reconnaître les plantes de Mer Bleue (manuel / site web: photos en couleur) Regardez quelle plante vous a été assignée pour le rapport Visitez le site web des labs pour plus de détails et des mises à jour.