L’option D.P.3 (Découverte Professionnelle 3 heures) au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD
Présentation générale Regroupement de 20 élèves Niveau scolaire hétérogène Projet d’orientation : lycée général et technologique, lycée professionnel ou apprentissage 3h hebdomadaires réparties en 3 fois 1 h 3 professeurs intervenants
Comment s’insère la DP3 par rapport au projet d’établissement? Agir pour l’éducation globale du collégien Les objectifs de cet axe : Préparer chaque jeune à effectuer des choix d’étude et professionnels avec le maximum d’autonomie dès le collège. (Education au choix d’orientation) Faciliter la perception du sens des études poursuivies et des efforts demandés.
La progression pédagogique 4 domaines de connaissances visés: Découverte des métiers, des activités professionnelles Découverte du monde de l’entreprise Découverte des lieux de formation Construction de son projet d’orientation
Découverte des métiers Vocabulaire du monde du travail (partir des représentations des élèves) Découvrir un métier : les différentes questions que l’on peut se poser pour connaître un métier Elaboration d’une fiche métier type Exposé sur un métier à partir de recherche sur Internet, à partir d’interview (métier d’un membre de la famille…) Préparation d’un questionnaire pour la visite en entreprise Elaboration d’une lettre de motivation pour demander un stage
Découverte des métiers Préparation d’un oral pour un entretien (travail sur l’attitude, la présentation, le vocabulaire…) Oral de soutenance de stage Élaboration d’un rapport de stage
Le monde de l’entreprise Définition d’une entreprise Classification économique Classification juridique Organigramme d’une entreprise
Découverte des lieux de formation Lycées généraux et technologiques Lycées professionnels C.FA
Construction de son projet d’orientation Connaissance de soi (Questionnaire) Entretien individualisé dès le mois d’octobre puis en mars avec la COP Affiner son projet professionnel en fonction des stages en entreprise Affiner son projet d’orientation en fonction de ses résultats scolaires
Les activités proposées aux élèves Par rapport à la découverte des métiers Séquences de stages en entreprise Visite collective d’entreprise (AFL, Pierre Fabre,...) Réalisation d’un journal de la classe Réalisation d’un C.V, d’une lettre de motivation Par rapport à l’environnement économique et social Analyse sur le canton de Château-Renard Participation aux rencontres de l’artisanat
Les activités proposées aux élèves Par rapport aux lieux de formation Les lycées professionnels (Entretien avec les chefs d’établissement, mini stages, visite carrefour des métiers…) Présentation par des anciens élèves Visite des Compagnons du devoir à Cepoy
Evaluation Note trimestrielle avec prise en compte, pour le Brevet, des notes au dessus de 10/20 Évaluation des travaux effectués (exposés, CV, lettre de motivation, utilisation d’Internet, oral et rapport de stage en entreprise…)