Séance –Engagement et poésie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bénissons Dieu… H&L #10.
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Acte I Scène 6 Stances du Cid
Le vol de la prière.
Aimons toujours! Aimons encore! Cliquez pour avancer.
Les Pronoms.
Les extraits littéraires de la poésie hongroise sur le sujet de l’alcool
Une bonne nouvelle pour toi
« La poésie, c’est beaucoup plus qu’une forme littéraire, c’est la traduction ennoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs ». Jeanne.
Comme les six doigts de la main
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Mercredi le 16 avril FRAL Poésie Les expressions et figures de styles.
Mon Dieu qu'il est grand ton Nom !
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
La beauté et l’esthétique
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
L’emploi du verbe devoir
En premiers les sitations
Le véritable amour c' est...
LA CRÉATION.
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR LECTURE PAGES
ACTION DE GRÂCES Dieu nous donne part à sa sainteté
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
EPICTÈTE LE STOÏCISME Isabel Blasco
D'après l'évangile de Jn 17,11-19
QUE SIGNIFIE « COMMENTER » ?
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
La Poésie Français 12.
Informatique - tablette
Les idées.
Décoder une caricature
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
« déconnade » 2006 n°
Exposé sur Victor Hugo Le Romancier.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Industrialisation L’industrialisation est un processus se caractérisant par l’apparition d’innovations techniques et l’essor du capitalisme. On distingue.
Que ce texte, dans son apparente naïveté,
Le Pardon.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
Je Programme mon ordinateur. Programmer, c’est quoi ?
« Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, car l'Éternel, l'Éternel.
IL ÉTAIT TROIS ROIS Déjà la nuit tombait, mais le couchant encor Baignait les hauts sommets d’un faible rayon d’or; Les derniers bruits du jour n’éveillaient.
Les poésies d’aujourd’hui, Les poésies de l’amour et du plaisir,
Lumière du Christ !. Lumière du Christ ! Nous te louons, Splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu.
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
Une charogne.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
L’EUCHARISTIE.
Victor Hugo : Un homme engagé
Mettre le son Départ Tu lui donnes une gifle, et tu la laisses partir. Tu surprends une petite fille entrain de te voler ton portefeuille. Tu vas faire.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Père, nous te disons merci,
Poésie engagée Groupe : Prénoms :
A la manière de (1802 – 1885). A la manière de (1802 – 1885)
Les histoires narratives
Un appel urgent, un appel vibrant, que lance Aurélie en ce dimanche. Saurons-nous l’écouter ? Saurons-nous ouvrir nos cœurs pour accueillir Celui qui.
Analyser un poème: L’enfant, le vent et le cerf-volant
L’industrialisation au 19 ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier H 2 Séance n°2 : Le temps du travail en usine. 1- Présentation du doc. d’appel.
L’industrialisation au XIXème siècle
Le travail à l’usine et la vie des ouvriers « La forge » par Adolf Friedrich Erdmann Von Menzel, vers
Les enfants commencent à travailler dès l'âge de 4 ou 5 ans dans les champs. ils travaillent surtout dès l'âge de 8 ans dans les mines ou dans les usines.
Transcription de la présentation:

Séance –Engagement et poésie Melancolia, de Victor Hugo Séance –Engagement et poésie Objectifs -Un thème: le travail des enfants -Du choix des arguments à leur expression poétique Lecture

I- Qu’est-ce que l’engagement littéraire Explique les différents mots ou expressions soulignés dans les phrases ci-dessous en t’aidant d’un dictionnaire si cela est nécessaire : a) Il a été engagé dès son premier entretien ; le directeur était ravi de ce nouvel employé. b) Les discussions s’engagent : tout devrait rentrer dans l’ordre. c) Le poète engagé a fait preuve de courage en s’opposant aux pouvoirs politiques. d) Je m’engage à vous obéir jusqu’à la fin de cette mission. e) L’engagement de cet écrivain lui a valu d’être exilé de son pays. f) Dès le coup de sifflet de l’arbitre, l’engagement a été faits par les bleus Travail de vocabulaire Le rôle de l’écrivain engagé Aragon, Préface des Yeux d’Elsa Bilan à noter: On appelle « engagement » l’attitude qui consiste à mettre son oeuvre au service d’une cause, à prendre position. La littérature engagée a pour mission d’exprimer les préoccupations de son époque et de guider les hommes vers la liberté d’agir et de penser.

II- De la recherche des arguments à leur expression poétique Colle cette image au centre de ta feuille Réalisons une affiche sur le thème du travail des enfants Décris l’image et imagine un slogan qui figurera en haut de ton affiche.

II- De la recherche des arguments à leur expression poétique Enfin, à partir de ces premières impressions, écris une strophe de 4 alexandrins pour dénoncer le travail des enfants. Lis attentivement ce texte tiré des Clés de L’actualité. Souligne les phrases ou chiffres qui te semblent les plus parlants. Recopie ces données autour de ton affiche.

III- Melancholia, de Victor Hugo

III- Melancholia, de Victor Hugo Où vont tous ces enfants ... Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules ? Ils s’en vont travailler quinze heures sous des meules Ils vont, de l’aube au soir, faire éternellement Dans la même prison le même mouvement. Accroupis sous les dents d’une machine sombre, Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre, Innocents dans un bagne, anges dans un enfer, Ils travaillent. Tout est d’airain, tout est de fer. Jamais on ne s’arrête et jamais on ne joue. Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue. Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las. Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas ! Ils semblent dire à Dieu : - Petits comme nous sommes, Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! Ô servitude infâme imposée à l’enfant ! Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant Défait ce qu’a fait Dieu ; qui tue, oeuvre insensée, La beauté sur les fronts, dans les coeurs la pensée, Et qui ferait - c’est là son fruit le plus certain ! - D’Apollon un bossu, de Voltaire un crétin ! Travail mauvais qui prend l’âge tendre en sa serre, Qui produit la richesse en créant la misère, Qui se sert d’un enfant ainsi que d’un outil ! Progrès dont on demande : Où va-t-il ? que veut-il ? Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme, Une âme à la machine et la retire à l’homme ! Que ce travail, haï des mères, soit maudit ! Maudit comme le vice où l’on s’abâtardit, Maudit comme l’opprobre et comme le blasphème ! Ô Dieu ! qu’il soit maudit au nom du travail même, Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux, Qui fait le peuple libre et qui rend l’homme heureux ! Vers 9, Victor Hugo utilise une nouvelle figure de style. Que souligne-t-elle? Interrogations : interpellation du lecteur Démonstratifs : lecteur témoin de la scène qui se déroule devant lui : « qu’on voit » Présent d’habitude redoublé par « de l’aube au soir », « éternellement », la répétition de « même » Métaphore du monstre Antithèse qui souligne l’injustice de la situation et son caractère révoltant → rejet: « ils travaillent » III- Melancholia, de Victor Hugo Quel type de phrase ouvre le poème? Au vers 1, 2 et 3 quel déterminant notez-vous? Vers 4, 5 et 6 quelle est la valeur du présent? Vers 7 et 8 Victor Hugo enchaîne avec une figure de style: laquelle?