Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, 19-22 Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
(recommandation de Johanesburg)
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2014 Plan Programme 2012 Laurent Cessac François Hervé 07 Juin 2012.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Session 3.2. Importance d'un choix stratégique des modalités d'aide en appui à la décentralisation et le développement local Jorge Rodríguez Bilbao.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Approche globale et principes méthodologiques.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
L’analyse d’économie politique Quelques répères et valeur ajoutée potentielle Séminaire régional sur la décentralisation et la gouvernance locale Nouakchott,
Le Conseil régional.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 1

Le fil rouge du séminaire Résultats et défis de la décentralisation dans la région et pertinence des appuis de l’UE COMMENT appuyer des dynamiques endogènes et libérer le potentiel des autorités locales pour des meilleurs résultats en matière de développement et de gouvernance? - Comment gérer dimensions politiques? - Acteurs -- Dialogue - Comment gérer dimensions politiques? - Acteurs -- Dialogue Jour 1 - Bilan et perspectves Jour 2 – Dimensions politiques - Autonomie locale et reddition de comptes - Financement et modalités d’aide - Développement territorial - Autonomie locale et reddition de comptes - Financement et modalités d’aide - Développement territorial Jour 3: Fenêtres d’opportunité FIL ROUGE:

Le bilan de la décentralisation

STOP, STOP, STOP… RIEN NE BOUGE… STOP AND GO (PROCESSUS NON-LINEAIRE) “PAUSES STRATEGIQUES” STOP… MAIS DERRIERE LA FAÇADE DES “LUTTES ACHARNEES”

Acquis (irréversibles) / éclaircies Volonté politique de la population de se prendre en main et s’interesser à la gestion des affaires publiques Nouvelles élites locales Innovations en matière de gouvernance locale Demandes sociétales des territoires Voix organisée des AL et de la SC

Fenêtres d’opportunité

Vision plus large de la décentralisation (bonne gouvernance ET instrument développement) Approche actorielle (4 catégories d’acteurs) Demande d’inclusion et équité territoriale Quête de légitimité des AL (compétence générale) Facteurs structurants (éducation, medias sociaux, urbanisation, mondialisation, etc.) Nouvelles politiques des PTFs (UE)

Les risques/contraintes “Hypocrisie” des Etats Les secteurs (enemi nr 1 de la décentralisation) Le mimétisme des élites locales (malgouvernance, clientélisme) Déficit de capitalisation - reproduction de modèles inadéquats L’adhésion à des réformes “sur le papier” (=jeux de dupes) Capacité politique et institutionnelle des PTFs à mettre en oeuvre nouvelles approches

Les AL resteront-ils le maillon faible?

Digestion de la réforme

Implications pour les PTFs: Moment de vérité ? Le bilan plutôt mitigé de la décentralisation, la nature politique et les nouvelles ambitions de l’UE obligent à se regarder dans le mirroir… Deux options: 1)“REPOSITIONNEMENT STRATEGIQUE ” (alliance constructive avec les acteurs locaux pour ”équilibrer le balancier”) 2)“DONNER UNE PLACE AUX ACTEURS LOCAUX MAIS SANS CHANGER LES MODES DE FAIRE”