Prévention anti-intrusion & ‘Security Awareness’ Semaine de la Sécurité intégrale Bruxelles, Diamant Building, le 28 juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Utilisation des données de S/E
Académie de Strasbourg
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
sur le concept de médiation
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Session d’info : La fonction de conseiller en prévention vol
La domotique, l’habitat et le confort.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Le placage des citations
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX
Camerabewaking/ Vidéosurveillance Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la Sécurité intégrale.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Processus d’éthique des affaires
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Concevoir votre processus de
Henri Beauregard, enseignant retraité
Éducation à la sexualité
28 juni-juin 2011 Colloquium inbraak Colloque cambriolage.
Management.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
Stratégie & plan de communication
Nicolas FISCHBACH Senior Manager, Network Engineering/Security - COLT Telecom - version 1.0 Le facteur.
ENSEMBLE POUR L'AVENIR MARIE-JOSE AMIGOU CONSEILLERE MUNICIPAL D'OPPOSITION Les Laurentins devront-ils eux-mêmes assurer leur sécurité ? Voici quelques.
Le rôle du superviseur au quotidien
Objectifs de cette conférence :
Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.
Vidéosurveillance dans la politique locale de sécurité: objectifs, effets, facteurs de succès et évaluation Gudrun Vande Walle Semaine.
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Cliquez pour avancer « On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » Platon Nicole Chag.
PRESENTATION DE LA MIPES
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Architecture Chapitre 4 Interruptions. 2 Plan Principe Schéma d’acquisition Les états d’une interruption Décentralisation des interruptions Exemples.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Objectifs de la séance Définir le leadership
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Chapitre : Le Collégien
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
VIVONS LA HAPPY TECHNOLOGIE
Une école démocratique
Capteur_4_humiditeCindyMélanie 2nde2
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
La.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Transcription de la présentation:

Prévention anti-intrusion & ‘Security Awareness’ Semaine de la Sécurité intégrale Bruxelles, Diamant Building, le 28 juin 2011

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.1 INTRODUCTION Le cambriolage dans les habitations demeure une des 3 principales formes de criminalité. De nombreux efforts ont déjà été consentis dans le domaine de la prévention. Mais nous pouvons aller encore plus loin… Exécuter les criminels ou prévenir la criminalité? La Security Awareness constitue un facteur-clé de la politique de prévention. Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 1

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.2 Inge Vandijck Managing security consultant Optimit Professeur de technoprévention à l’Ecole de police d’Anvers Optimit: – Bureau-conseil indépendant en sécurité – Security Consulting, Engineering, Management – Solutions intégrales en sécurisation pour les secteurs public et privé – Autorisé par le SPF Intérieur en tant qu’entreprise de consultance en sécurité – Autorisation OTAN, cosmic secret Spécialisation: – Analyse des risques – Stratégie et planning – Organisation et aspects humains: e.a. security awareness – Audit – Sécurité publique, sécurisation de musées, sécurité nucléaire, infrastructures critiques Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 2

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.3 LA SECURITY AWARENESS DANS DES ORGANISATIONS PRIVEES ET PUBLIQUES... La ‘Security Awareness’ est un des domaines les plus compliqués de la sécurité intégrale. Dans la sécurité, l’être humain peut être le maillon fort ou le maillon faible; la différence est la security awareness. Il est beaucoup plus simple d’installer des grillages, des systèmes d’alarme anti-intrusion, des caméras,…, mais les mesures organisationnelles constituent les premières mesures essentielles. De nombreux programmes de security awareness échouent, car ceux-ci sont abordés top-down et ils expliquent aux membres du personnel ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire au lieu de les encourager de manière réfléchie et de les laisser participer activement. Top-down et Bottom-up: un programme de security awareness requiert l’engagement de la part du sommet ainsi qu’une large base. Il en va de même pour la security awareness du citoyen en matière de prévention anti-intrusion… Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 3

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.4 ORDRE DU JOUR 1.Qu’entend-on par ‘security awareness’ et pourquoi est-ce si important? 2.La security awareness dans le déroulement d’un cambriolage dans une habitation 3.Comment pouvons-nous renforcer la security awareness? Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 4

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.5 1. QU’ENTEND-ON PAR ‘SECURITY AWARENESS’? POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT? Prévention anti-intrusion et Security Awareness Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 5

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.6 2/5/2010 – VOITURE PIEGEE A NEW YORK Le cœur de New York a échappé à un attentat à la voiture piégée. La police est entrée en action après qu’un vendeur de T-shirts sur la voie publique a aperçu “un véhicule suspect sans occupants”. Il a également vu de la fumée s’échapper du véhicule. L’ancien combattant de la Guerre du Vietnam a averti un agent de la police montée. Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 6

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.7 QU’ENTEND-ON PAR SECURITY AWARENESS? La 'Security Awareness' requiert une compréhension de la menace: surtout les modi operandi et le déroulement d’un cambriolage; une connaissance des mesures de sécurisation adéquates – et des points faibles; une implication active. Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 7

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.8 POURQUOI LA SECURITY AWARENESS EST-ELLE SI IMPORTANTE? Avec des personnes vigilantes dans le quartier, les criminels ne réussiront pas à atteindre leur but. Après un fait criminel, les témoins déclarent souvent: “ J’ai vu quelque chose d’inhabituel, une personne suspecte dans le quartier,… mais, au moment même, je n’y ai pas prêté attention…” Si le comportement inhabituel ou l’individu suspect avait été signalé, l’incident aurait sans doute pu être évité. Tous les incidents touchant à la sécurité sont précédés d’un comportement inhabituel ou suspect. Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 8

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.9 2. LA SECURITY AWARENESS DANS LE DÉROULEMENT D’UN CAMBRIOLAGE Prévention anti-intrusion et Security Awareness Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 9

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.10 1.Caractère opportun? 2.Quels sont les risques de me faire attraper? 3.Que m’arrivera-t-il s’ils m’attrapent? 1.Caractère opportun? 2.Quels sont les risques de me faire attraper? 3.Que m’arrivera-t-il s’ils m’attrapent? Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 10

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.11 Cambriolage (C) Butin (B) Cambriolage (C) Butin (B) Préparation (P) Préparation (P) DEROULEMENT D’UN CAMBRIOLAGE Sélection initiale de la cible Reconnais- sance initiale Analyse de l’information Exercice ou nouvelle reconnais- sance Sélection affinée de la cible Exécution Fuite & exploitation  Attrait?  Degré de sécurisation? De jour De nuit  Caractère opportun?  Risques de se faire attraper?  Conséquences? Les cibles qui prennent trop de temps, qui sont trop difficiles et/ou trop risquées sont évitées. Retraite (R) Utilisation (U) Retraite (R) Utilisation (U) PCBRU Prévention Limiter les dégâts Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 11

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.12 1.Caractère opportun? Occupants manifestement en vacances Clé sous le paillasson Fenêtre ouverte au 1 er étage Echelle ds l’abri de jardin Cylindres qui dépassent … 1.Caractère opportun? Occupants manifestement en vacances Clé sous le paillasson Fenêtre ouverte au 1 er étage Echelle ds l’abri de jardin Cylindres qui dépassent … Temps: je serai à l’intérieur en quelques minutes… Outils: un simple tournevis et un pied- de-biche… Nous sommes en vacances… (ci-dessous: messages postés en allemand & NL) Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 12

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p Quels sont les risques de me faire attraper? Hauteur élevée de la haie Faible éclairage Pas de contrôle social Aucune alarme (visible) Pas de caméras (visibles) … 2. Quels sont les risques de me faire attraper? Hauteur élevée de la haie Faible éclairage Pas de contrôle social Aucune alarme (visible) Pas de caméras (visibles) … Temps: j’ai bien le temps d’amasser mon butin et de battre en retraite Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 13

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p Que m’arrivera-t-il s’ils m’attrapent? Rôle de la justice 3. Que m’arrivera-t-il s’ils m’attrapent? Rôle de la justice Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 14

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p COMMENT POUVONS-NOUS RENFORCER LA SECURITY AWARENESS? Prévention anti-intrusion et Security Awareness Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 15

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.16 DE “INCONSCIEMMENT INAPTE” A “INCONSCIEMMENT APTE” I Le citoyen n’est pas conscient de la menace et est inapte à se protéger contre celle-ci – il est indifférent et s’imagine que “un cambriolage, ça n’arrive qu’aux autres”… II Le citoyen est conscient de la menace, mais est inapte à se protéger contre celle-ci – il fait preuve d’ouverture ou demande conseil III Le citoyen est conscient et apte – il a pris les mesures de sécurisation qui s’imposent IV Le citoyen est inconsciemment apte – il est vigilant et fait ce qu’il a à faire sans devoir y réfléchir (Schéma en NL) (vertical) Degré de conscience I Inconsciemment inapte II Conscient et inapte III Conscient et apte IV Inconsciemment apte Degré d’aptitude Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 16

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.17 1.Caractère opportun? Surveillance pdt les vacances Voisins alertes, PLP Pas de clé sous le paillasson Pas de fenêtres/portes ouvertes Système de fermeture efficace, cylindres de sécurité Vitrage de sécurité (Technoprévention) … 1.Caractère opportun? Surveillance pdt les vacances Voisins alertes, PLP Pas de clé sous le paillasson Pas de fenêtres/portes ouvertes Système de fermeture efficace, cylindres de sécurité Vitrage de sécurité (Technoprévention) … Temps: il me faudra beaucoup de temps pour entrer… Outils: un simple tournevis et un pied-de- biche ne suffiront pas… Les cibles qui prennent trop de temps, qui sont trop difficiles et/ou trop risquées sont évitées… (exemple ci-dessus en néerlandais) Message d’absence Demande de surveillance de l’habitat° pdt une absence Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 17

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p Quels sont les risques de me faire attraper? Vigilance et contrôle social Voisins alertes, PLP Habitation éclairée Système d’alarme Vidéosurveillance … 2. Quels sont les risques de me faire attraper? Vigilance et contrôle social Voisins alertes, PLP Habitation éclairée Système d’alarme Vidéosurveillance … Temps: peu de temps pour un cambriolage et pour amasser un butin Les cibles qui prennent trop de temps, qui sont trop difficiles et/ou trop risquées sont évitées… Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 18

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.19 Security Awareness Journey Où nous situons- nous à présent? A Les pouvoir publics sont responsables de la prévention anti- intrusion Quelle est notre orientation souhaitée? B La prévention anti-intrusion est une responsabilité partagée Que devrons- nous faire? C Security Awareness Journey Rendre le citoyen conscient du risque d’une intrusion Rendre le citoyen conscient de la possibilité qu’il offre lui-même inconsciemment au cambrioleur Motiver le citoyen à une participation active Comment rendrons-nous cela possible? D Il ne suffit pas de donner simplement des informations (p.ex. brochure) Prévention: rechercher des réseaux et des partenariats (p.ex. travail de quartier, association de seniors) Les gens apprennent les uns des autres: séances d’info et sessions interactives Confrontez les citoyens à leurs mauvaises habitudes Montrez aux citoyens les points faibles dans la sécurisation de leurs habitations Encouragez le citoyen à utiliser les moyens disponibles: surveillance pendant les vacances, conseils de prévention en introduisant un plan de construction,… Partenariat local de Prévention (PLP) … Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 19

Inbraakpreventie – een gedeelde taak, p.20 Vision, organisation et technologie. Inge Vandijck Optimit Gerechtstraat 10, 2800 Malines Belgique T: F: Prévention anti-intrusion – une mission partagée, p. 20