Les deux facteurs de création de valeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la production au bénéfice
Advertisements

Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Richard Kahn, l’inspirateur du multiplicateur keynésien
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
L'emploi des jeunes en Amérique du Nord Problèmes restants Duncan Wood, ITAM.
Définition de l’investissement
Partie I Bienvenue à cette formation Solidaires 1.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Sondage sur les perspectives économiques de la Vallée-du-Richelieu 26 mai 2009.
1 Exercice : longueur d’un mot est-elle paire ?  Test fonctionnel  Quel ensemble de valeur choisir / spécification  Test structurel  Soit le code d’un.
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Flexibilité et productivité
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
Opérateurs funéraires. Expertise droit funéraire.
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
Vision «environnement»
FONCTIONS avec paramètres en Entrée/Sortie
Déroulement de la réunion Les ateliers Relations Commerciales dans le référentiel.
Formation Harpège Paramétrage Démos & Exercices
LE BESOIN 5 min pour nous convaincre, allez à l’essentiel ! Saison 2.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Stratégies financières Travail d’équipe. Détails Le travail doit porter sur une stratégie d’entreprise basée sur une fonction selon votre choix. Le travail.
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
STMG.
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
© Copyright Cigref 2010 – Tous droits réservés 1 PROMOUVOIR L’USAGE DES SYSTEMES D’INFORMATION COMME FACTEUR DE CREATION DE VALEUR ET SOURCE D’INNOVATION.
Les SEM : des entreprises publiques de gestion de l’eau.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
MACROECONOMIE 1 Jérôme Trotignon Introduction : le circuit économique
Les politiques budgétaires de relance
Chapitre 12 Activités.
Les Échanges Économiques
CLUB D'INVESTISSEMENT GENTIANE REUNION DU 30 AOUT 2014.
Evolution conjoncturelle au
Les structures de marché
GESTION DE PRODUCTION ET OPERATIONS – GPO-
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Identification.
Brief Agence pour la création d’une affiche
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
L’organisation  Eddy mottet 2BCPTA. sommaire  1- Les objectifs de l’organisation  2- L’organisation, une structure humaine  3- L’organisation des.
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Parcs naturels d’importance nationale en Valais Sion, le 21 septembre 2009.
Analyse SWOT.
Adam Smith.
La mesure de la production
15 avril 2013 Le renforcement de la compétitivité des PME.
Projet CEPIC Le coût de l'assainissement énergétique du parc immobilier du canton de Genève Par Félix Dalang, Noé21 Novembre 2011.
PRODUCTIVITE Productivité physique Du travail Du capital Productivité en valeur = Productivité apparente Du travail Du capital Productivité apparente des.
Plan de la séance 9. Objectifs Comprendre le concept de VAN: Valeur de l’argent dans le temps Valeur et risque Création ou destruction de valeur Savoir.
Idéo Learning forme et accompagne les dirigeants de TPE/PME sur le développement de leur entreprise. Votre nom de Société ANNEES
L’affaire Dreyfus Problématique: A-t-elle renforcé ou affaiblie la république ?
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Droits de propriété: DDP Module 3. Que signifie la théorie des DDP et en quoi nous intéresse-t-elle? 1) L es DDP influencent le comportement. Donc le.
DOREAN ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1/ ENVIRONNEMENT 2/ ECONOMIE 3/ SOCIAL.
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
PRÉSENTATION PFEG ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION. PRINCIPES FONDAMENTAUX D’ECONOMIE ET DE GESTION Chaque élève doit avoir deux enseignements d’exploration.
استقراء اليوم (Entreprise Université )
Transcription de la présentation:

Mécanismes de la création de valeur d’une entreprise dans une économie de marché.

Les deux facteurs de création de valeur. Entreprise. Moyens <<< Investissements . Cycles d’amortissements. Travail ouvrier<<< Salaires. Cycles de productions.

La création de valeur est nécessairement associée à un flux. Entreprise. Moyens <<< Investissements . Cycles d’amortissements. Travail ouvrier<<< Salaires. Cycles de productions. Achats Ventes La différence entre le montant des ventes et le coût des achats mesure la création de valeur.

L’entreprise est toujours le maillon d’une chaîne. Fournisseurs Clients Entreprise. Moyens <<< Investissements . Cycles d’amortissements. Travail ouvrier<<< Salaires. Cycles de productions. Quel nom donne-t-on à une entreprise qui inclut l’ensemble de la chaîne?

L’entreprise double toujours d’autres maillons de la chaine. Fournisseurs Clients Entreprise. Moyens <<< Investissements . Cycles d’amortissements. Travail ouvrier<<< Salaires. Cycles de productions. Quel nom donne-t-on à une entreprise qui n’en doublonne aucune autre?

Le flux, vecteur de la création de valeur, est granulaire. Produits Les grandes caractéristiques de ce flux: Sa variété: le catalogue. Le poids réciproque de chaque produit: le mix. Sa variabilité: la probabilité prévisionnelle. Les facteurs d’appétence: le coût, le délai, la qualité. Son renouvellement: le cycle de consommation.

Le moteur du flux: les attentes du marché. Entreprise. Création. SAV. Dévelop-pements. Industria- lisation. Prospects. Production. Clients Marketing. Garantie. En amont, le besoin. En aval, la satisfaction. Prix. Qualité. Disponibilité. Qualité.

Moyens <<< Investissements . Cycles d’amortissements. Entreprise. Les études: Définitions des produits, amortissement sur le cycle de vie du produit. L’industrialisation: Définitions des procédés, amortissement sur la vie d’une technique.

Travail ouvrier<<< Salaires. Cycles de productions. Entreprise. Savoir-faire: nomenclatures (Bureau d’études) et gammes (méthodes). Savoir quoi faire: prévisions, commandes, ordres de fabrication. Savoir ce qui a été fait: contrôles quantitatif, qualitatif et des consommations (matières, travail).

La valeur créée par l’entreprise rémunère?