Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Le Comité de Laboratoire du LMD Les Activités en 2009 Les Nouveautés 2010 Les Engagements Les Dates Clefs.
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Projet stratégique national
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Vie associative Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss Rentrée sociale Vie associative.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Présentation de Management Systems International (MSI)
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Exemple d’un appel à projets permanent
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Les associations en Bretagne créations d’associations par an associations bénévoles associations employeuses salariés.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes

L’ESS sur le Pays de Rennes Plus de 2200 établissements salariés 11% des salariés du Pays dont  72,2% dans le secteur associatif  17,8% dans le secteur coopératif  7,7% dans les mutuelles  2,3% dans les fondations

Rappel « historique » Un conseil de développement avec une mission ESS Un élu à l’agglo et à la Région porteur Quelques acteurs du territoire motivés ► Une étude de préfiguration portée par le Codespar, la Mutualité Française, l’URSCOP, la CAE Elan Créateur et par Pro Services

1. Le financement : développer la ressource et améliorer les modalités d’accès ; 2. Le soutien aux projets ; 3. La promotion de l’ESS en tant que manière d’entreprendre (notamment jeunes) ; 4. La promotion des ressources existantes pour le développement de l’ESS ; 5. Le travail avec les organismes locaux sur la représentation ESS ; 6. Le soutien aux structures dans l’élaboration ou l’évolution de leur projet ; 7. L’amélioration de la gouvernance des structures.

Améliorer l’existant La « gestion » des structures existantes Qualité de services- évaluation ; Communication ; Gestion ressources humaines; Bénévolat-gouvernance ; Élaboration/Évolution du projet ; Développement durable ; … L’offre de services en direction des structures de l’ESS Financement ; Mutualisation emploi ; Mutualisation locaux ; Bénévolat ; … Développer de nouvelles activités, emplois, entreprises Repérage et satisfaction de nouveaux besoins sociaux/sociétaux Portage/accompagne- ment de projets émergents; Soutien aux groupements émergents (habitat, culture…) Faire connaître l’ESS et les organismes ressources Aider les acteurs de l’ESS pour leur représentation dans les instances locales

Des formes d’actions Protocoles de coopération Ateliers saisonniers Groupes experts Chantiers de concertation Brochures, Base de données structures Colloques, petits déjeuners, Ressources en ligne

Chronologie Fin 2007 à fin 2009 : étude de préfiguration Mars 2009 : création du pôle « Réso Solidaire », 24 membres Juillet 2009 : embauche du coordinateur Janvier 2010 : départ du coordinateur et recrutement Décembre 2010 : 40 membres, 120 structures participantes

Aujourd’hui Pas de bureau Un CA de 13 membres (3 réunions par an) Un conseil de coopération ouvert à tous (2 réunions par an) 3 salariés dont 1 chargé de mission DLA (le pôle est opérateur du DLA) Un budget pôle de € annuel+ DLA

Des axes de travail Vivre ensemble:  Truc et troc  L’apéro de Réso  Permanences locales Coopérer :  Travail par filières (SAP, petite enfance, logement,…)  Interpôles  Repas de directeurs d’asso/gérants de coopératives  Partenariats avec Maison pour l’Emploi, conseil de dvt, CRES, Com com,… Se donner des moyens :  Commande publique  Mécénat  Europe Accompagner :  DLA  Accueil de porteurs de projets (émergence et orientation)  Tour de table,…

Des constats Ne pas être une structure de plus Besoin de temps pour s’installer mais il faut produire Faire et pas seulement dire Un sentiment d’appartenance à l’ESS très diffus Un grand écart entre structures (asso/coop,…) Un CA peu disponible Des besoins tout azimut, se donner des priorités