Gestion du stress du médecin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

La Dépression par le Médecin Généraliste
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
Le burnout ou épuisement professionnel..
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Approche des patients déments
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Epuisement professionnel des soignants: « Burn-out »
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Textes régissant en France la FIN de VIE
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Le Burn-Out des soignants.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
La LMC, annonce diagnostique
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Estime de soi: construction et phases critiques
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
CHU de Clermont-Ferrand
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Coordonnateur Unité Ueros Aquitaine, CHU de Bordeaux
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
YL CDOM / CARMF / 2006 Le suicide des Médecins: Expression ultime du burn-out ? Yves LEOPOLD Médecin généraliste Conseiller de l’Ordre des Médecins du.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Les chutes Les incendies
L’enfant polyhandicapé en Seine-Saint-Denis, aujourd'hui et demain
Moniteur-Educateur.
Prevenir le stress au travail
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Faivre Nadège / Moulin Marina
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Quand les limites obligent au compromis
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Idées ou Conduites Suicidaires
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Nécessité d’une prise en charge psychiatrique des malades co-infectés VIH-VHC Jean-Philippe Lang Pôle Référence Strasbourg Jean-Philippe Lang Pôle Référence.
« L’attitude de l’écoutant » ou Spécificités de la rencontre du médecin comme patient avec le psychiatre « Réunion entraide ARENE » Conseil de l’ordre.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
L’annonce de la maladie
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Pratiques et représentations de médecins du travail Dominique LHUILIER CRTD-CNAM
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Gestion du stress du médecin

Du stress au BOS 1768 : Dr Tissot décrit les méfaits de l’acharnement au travail 1959 : Dr Veil, psychiatre développe le concept d’épuisement professionnel. Années 70 : un psychanalyste, Herbert J. Freudenberger nomme « Burn Out Syndrome » l’état d’épuisement qui atteint les soignants très investis dans une relation difficile avec les toxicomanes.

La levée d’un tabou Les médecins osent parler des effets de leur métier sur leur état de santé Une enquête de la CARMF conclue: 47% des médecins sont prêts à changer de métier 4% iraient vers une activité médicale salariée 25% changeraient de profession 23% choisiraient la retraite anticipé Plusieurs statistiques sont concordantes: => Le stress touche un médecin sur deux => Les médecins sont 2 fois plus déprimés que la population générale (1O à 15%) selon les études. A titre d’exemple, le Conseil de l’Ordre du Vaucluse a relevé 11 suicides sur 21 décès de confrères en activité

Le Burn Out Syndrome du médecin Causes du stress indiquées par les médecins: => 82% contraintes administratives => 70% la paperasse => 63% le téléphone => 56% la perturbation de la vie privée => 50% l’encadrement et les conditions d’exercice L’organisation matérielle est mise en avant dans ce sondage, mais le médecin aurait-il du mal à parler de lui, à nier sa fatigue, à refuser l’idée même de la maladie?

Les causes du stress du médecin sont en fait plus complexes: => changement des mentalités: le malade est devenu patient puis usager de droit parfois revendicatif, non respectueux… => privation de la liberté d’exercice: encadrement des pathologies et des prescriptions obligations diverses: télétransmission, gardes,FMC,… nécessité de justifier ses prescriptions temps des soins diminué au profit de tâches administratives multiplication des directives administratives non reconnaissance de son travail, retard aux revalorisations tarifaires, augmentation des charges => désenchantement face à la réalité: la faculté ne nous a pas préparé au tête à tête avec la souffrance, la mort. A l’hôpital les décisions sont collégiales. => trouver en permanence la distance émotionnelle est un art fatigant => remise en question permanente des acquis => isolement du médecin qui prend des décisions lourdes de conséquences

Facteurs favorisant le BOS Abnégation et altruisme dangereux Le médecin s’efface, se dépasse, résiste à la fatigue, à la maladie, à l’épuisement Il est pénalisé par une conscience professionnelle poussée Habitué à prendre des décisions seul, il a des difficultés à déléguer Le principal ennemi du médecin, c’est lui-même Il se met en danger en dédaignant les signaux d’alarme, niant la fatigue, s’interdisant toute plainte, ne s’avouant ni vaincu, ni malade, muet et sourd à lui-même, il ne demande ni aide, ni soin. Pudeur, obstination, culpabilité, il ne peut et ne veut pas trahir son image.

Savoir reconnaître les signes d’alarme: Perturbations du médecin: => accumulation des papiers et des problèmes matériels => accidents domestiques, de voiture… => hyperactivité compensatrice => somatisations: asthénie, céphalées, douleurs du rachis, digestives… => tr. psychiques: tr. du sommeil, démotivation, anxiété, baisse de l’estime de soi, sentiment d’impuissance… => troubles cognitifs: mémoire, vigilance, attention => hypersensibilité => conduites addictives: tabac, alcool, drogues dures => partir au travail avec réticence Perturbation de la relation médecin malade : attitudes cyniques, de défiance, rapports impersonnels, déshumanisés, mécaniques, d’intolérance, d’exaspération, ou à l’inverse de toute puissance. Perturbation des relations familiales: conflits, éloignement, ruptures, divorce…

Réagir Quelle distance établir pour apporter l’aide tout en étant respectueux de la personne et ne pas se consumer soi-même ? Remettre en question son organisation du travail Déléguer des tâches administratives, du courrier: secrétaire, standart téléphonique Meilleure gestion des dossiers: informatisation, automatisation des tâches (résultats labo…) Diminuer le nombre d’heures ou de jours de travail, le nombre de visites Consultations sur RDV Eloignement cabinet – domicile Faire une coupure : entre 12 et 14H. Pas de travail professionnel à la maison (téléphone, paperasse…) Organiser la permanence des soins et les gardes de nuit Rompre l’isolement propre à l’exercice => S’associer Réunions de FMC Parler avec ses associés Discussions sur des forums internet Groupe de parole type Balint Réunions conviviales de labo, d’association (réunion culturelle) Faire le deuil d’une certaine médecine

Séparer vie professionnelle - vie privée Lever le nez du guidon Il y a une vie en dehors de la médecine Tenir compte du regard, des remarques de l’entourage qui ne sont jamais anodines Où en est notre vie familiale ? => Passer du temps en famille: femme, enfants, mais aussi parents Savoir de déconnecter de la médecine, se défouler autrement que par le travail Voir ses amis vie associative, bénévolat vie culturelle Sport Hobbies => Rester vigilant sur l’équilibre travail – repos, loisirs…

Discussion: « …Soyons fous lâchons nous… »