1 Groupement d’Employeurs des Associations du Val de Boutonne « Le temps partagé au service de la création d’emploi en milieu rural »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
INTERCAL’AIR Santé
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Saumur Natation, « un club pour tous »
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Les parcours de détection et de formation régionaux
Projet stratégique national
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Les Aînés ruraux Aujourd’hui, les Aînés Ruraux s’adressent à toutes personnes, demeurant en ville ou en campagne désireuses de rester utiles dans la société.
TENNIS CLUB CAUFFRY Projet Club /04/2017.
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
COMITE DE PILOTAGE « Matinales des Métiers » Une Nouvelle approche de l’entreprise 26 JANVIER 2012.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Master Sciences humaines et sociales mention Entrepreneuriat Spécialité : Stratégie, innovation et ingénierie du projet sportif UFR STAPS Clermont-Ferrand.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Maria MAGUIRE Irlande.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Le sport que nous voulons
SAINT-MARCEL FOOTBALL Bilan Moral SAISON
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Plan d’action des Initiatives Emploi.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
C 09 : Fédérations : un outil performant de l’action associative.
Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Université Claude Bernard Lyon 1
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
Calendrier événementiel Année du sport à l’école et à l’université 31.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
CAOM FOOTBALL CA OUZOUER LE MARCHE FOOTBALL Saison 2014/2015.
 Forte tradition culturelle mer & nautisme  Dynamique associative & sportive La commune du Grau-du-Roi Port Camargue veut  Moderniser équipements actuels.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
BPJEPS Activités Sports Collectifs Mention Rugby à XV 1 ère session de formation de Septembre 2015 à Décembre 2016 à Toulouse 1088h dont 608h en centre.
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
Transcription de la présentation:

1 Groupement d’Employeurs des Associations du Val de Boutonne « Le temps partagé au service de la création d’emploi en milieu rural »

2 Une autre idée de l’emploi en milieu rural : Val de Boutonne, l’aventure du groupement d’employeurs Naissance et premiers pas 2004 : Handball club Val de Boutonne recrute un éducateur sportif - Mise à disposition des autres clubs 2004 : Création comité de pilotage de cet emploi partagé De 2004 à 2005 : Après 4 comités de pilotage, décision de création d’un groupement d’employeurs 27 juin 2005 : Assemblée Générale constitutive du Groupement d’Employeurs des Associations du Val de Boutonne Septembre 2005 : Création 1 er poste éducateur sportif Septembre 2007 : Création 2 ème poste éducateur sportif « football et vie associative »Septembre 2008 : Création 3 ème poste éducateur sportif « Orphelins du sport » Janvier 2012 : Création 4 ème poste éducateur sportif « activités physiques, sportives (gym et sport de raquette» Octobre 2012 : Création 5 ème poste éducateur sportif « Roller»

3 Composition du conseil d’administration du Groupement d’Employeurs des Associations du Val de Boutonne : 2012 Gym Volontaire Brioux sur Boutonne CDC Val de Boutonne MFR Brioux-sur-Boutonne Handball Club Val de Boutonne Val de Boutonne Foot 79 Tennis Club de Brioux sur Boutonne Tennis Club Mothais Tennis Club Lezay Basketball Mellois Tennis Club de Chef-Boutonne Roller Crèchois Roller Club Aiffricain Roller Club Cellois Gym Forme Saint Romans Les Melles

4 Canton, Pays, département: logique de territoire

5 Un projet de territoire aux enjeux divers Mixité des structures adhérentes : Collectivité et EPCI Associations et bénévolat Associations et professionnalisme Diversité générant des enjeux variés : Améliorer la délégation de service public Structurer l’organisation géopolitique du mouvement sportif du Val de Boutonne et par extension du Pays Mellois Enjeu démographique Enjeu de professionnalisation

6 Un projet de territoire : objectifs afférents Améliorer l’offre de service public en matière d’éducation par le sportOptimiser les relations contractuelles entre collectivités et associations Développer l’esprit de coopérationDévelopper l’emploi en milieu rural Inciter à la création de structures sportives en adéquation avec les structures politiques du territoire Participer à l’insertion des jeunes demandeurs d’emplois

7 Maturité et perspectives : diversité et polyvalence Stratégie financière La logique de prestations : La notion de compétence du salarié prend ici tout son sens. Un champ de compétences élargi facilitera la vente (prestation) d’heures sur d’autres structures, non adhérentes du groupement ( Centres de loisirs…) La logique de mise à disposition : en accueillant d’autres adhérents dans le groupement nous participerons à la stabilité de la structure. Des pistes existent vers les collèges, les maisons de retraites (gym d’entretien), et les associations (club de gym volontaire). La logique de développement du service public en matière de sport : Cela passe par l’augmentation des licenciés, la diversification des formes de pratiques. C’est le cas pour l’une des associations du groupement, qui développe une pratique compétitive, mais également une pratique vers de nouveaux licenciés ( handisports, pratique loisir…)

8 Conclusion Fort de cette expérience, un transfert de connaissances et de compétences est envisageable vers le secteur culturel. Cette idée de groupement d’employeurs dans le secteur culturel est prometteuse car Les besoins existent, à nous de créer la dynamique!!! L’ensemble de ces projets visent à une amélioration du service public, via les associations, dans l’optique d’un enrichissement de notre cadre de vie.