Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.

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Transcription de la présentation:

Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir d’indicateurs issus du PMSI Pertinence et qualité en SSR 7ème congrès FHP-SSR 19-20 Juin 2012 ATIH - Dr Joëlle Dubois

La GDR : un sujet conforme aux missions et objectifs de l’ATIH COP ATIH 2011-2013 : quelques mots-clés Donner aux ARS des outils (offre de soins régionale) Apporter un appui méthodologique aux ARS Renforcer la dimension régionale du suivi établissements Accompagner les ARS dans le processus de validation de données étabts Perfectionner la restitution des informations (pgm SNATIH notamment) Version de SNATIH conviviale et adaptée aux besoins des utilisateurs (étabts, ARS, Fédés, administrations centrales) Garantir la qualité des données collectées

La GDR : un sujet conforme aux missions et objectifs de l’ATIH GDR et travaux ATIH : Participation active aux travaux GDR ambulatoire GDR SSR

GDR SSR Indicateurs d’efficience Score de risques financiers PMSI SSR Travaux ATIH : Participation aux réunions du groupe piloté par la DGOS Conception et production d’indicateurs Indicateurs d’efficience Score de risques financiers PMSI SSR Pour une mise en œuvre de la politique GDR à partir d’indicateurs issus du PMSI

GDR SSR collecter, traiter et restituer les informations hospitalières A noter : la production par l’ATIH, d’indicateurs utiles : Aux établissements Aux ARS rejoint sa mission n°1 : collecter, traiter et restituer les informations hospitalières Application : score des risques = capitalisation de travaux antérieurs et récurrents

GDR SSR Indicateurs d’efficience Score des risques financiers PMSI SSR

Indicateurs d’efficience des SSR Objectifs de la démarche Meilleure connaissance du positionnement des SSR à plusieurs niveaux : national, régional, territorial, établissement Comparaison des activités de même nature, tenant compte : des mentions (spécialités) de 2008 de trois tranches d’âge : <18 ans, ≥ 18 ans, ≥75 ans Repérage des filières et atypies Pas de redondance avec les indicateurs existants Méthode Analyse générale à partir des données PMSI 2010 Etablissements et séjours sélectionnés Tous les établissements ayant une activité SSR (hôpitaux locaux inclus) Tous les RHA produits (sauf GMD erreur) Indicateurs susceptibles d’évoluer dans le temps Diffusion Mise en ligne des informations sur le site de l’ATIH (SNATIH) consultation par les établissements, les ARS et le niveau national. Données propres à chaque établissement

Indicateurs d’efficience des SSR Indicateurs sélectionnés par le groupe GDR-SSR Durée moyenne de prise en charge Nombre journées HC/nombre séjours HC Résultats à noter : 31 jours (50% < 23j – 25% < 14 jours – 25% > 37j) – Disparités importantes entre spécialités et entre régions – Taux d’entrée directe en SSR Nombre d’entrée en provenance du domicile ou des urgences en HC/nombre d’entrées en HC Résultats à noter : proche de 20% - disparités très fortes entre tranches d’âge - par spécialités : + de 50% pour digestif et pneumo Mode de sortie du SSR Nombre de séjours HC terminés selon chaque mode de sortie/nombre de séjours terminés HC Résultats à noter : près de 80% de retour domicile (incluant médico-social)- disparités par tranches d’âge et spécialités

Indicateurs d’efficience des SSR Indicateurs sélectionnés par le groupe GDR-SSR Retour précoce en MCO Nombre de ré hospitalisations de plus d’une nuit en MCO après au moins 2 et 5 jours en SSR Résultats à noter : quasi inexistant (valable pour régions, tranches d’âge et spécialités) Taux de fuite Nombre de séjours consommés par des patients de la région mais produits par des établissements d’une autre région/nbre de séjours consommés par les patients de la région Taux d’attractivité Nombre de séjours produits par des établissements de la région mais consommés par des patients résidant dans une autre région/nbre de séjours produits par les établissements de la région. Résultats à noter : - très disparate en fonction des régions – taux de couverture en réponse aux besoins à revoir - taux de fuite plus élevé pour les enfants - taux les plus faibles pour spécialité PA : recours à des soins de proximité - brûlés et addictologie : taux les plus élevés

GDR SSR Indicateurs d’efficience Score des risques financiers PMSI SSR

Score des risques financiers PMSI SSR Objectifs : Compléter la démarche qualité existante (et antérieure) de l’ATIH Des indicateurs et un « scorage » global permettant de mesurer rapidement les risques Analyser l’impact d’un défaut de qualité des informations (exhaustivité, description) : impact potentiel en termes de risque financier pour l’établissement et pour l’AM Un souci pédagogique essentiel : améliorer la qualité des données d’activité dans la perspective de leur future valorisation Un enjeu financier potentiel : identifier les données PMSI incohérentes par rapport à l’activité produite

Score des risques financiers PMSI SSR Large diffusion des résultats par l’ATIH : aux établissements (via ePMSI) aux ARS pour les établissements de la région, analyse nationale aux Fédérations avec identification des principales difficultés Accompagnement des établissements par les ARS : Information de l’établissement Rencontre si nécessaire ARS/établissement

Score des risques financiers PMSI SSR Définition du score des risques Information synthétique relative à la conformité des données PMSI SSR Basé sur les informations à disposition, non conformes et donc susceptibles d’avoir un impact : assurance maladie, établissements dans le cadre d’une valorisation  logique de risque Calculé pour chaque établissement et permettant de les classer au niveau national et régional Une valeur attribuée à chaque FINESS et période concernée

Score des risques financiers PMSI SSR  Score composé de plusieurs indicateurs : Retard transmission données PMSI-SSR  identifier les établissements n’étant pas en capacité de transmettre leurs données PMSI-SSR dans les délais attendus Erreurs de groupage des recueils PMSI-SSR  identifier les étabts transmettant des recueils PMSI-SSR groupés en erreur par la fonction groupage Non conformités intra-séjour PMSI-SSR  identifier les établissements transmettant des recueils PMSI-SSR non conformes concernant leurs informations communes « séjour » Non conformités inter-séjour PMSI-SSR  identifier les établissements transmettant des séjours simultanés (chevauchement) Séjours PMSI-SSR non chainés  identifier les établissements transmettant des séjours terminés non chainés

Score des risques financiers PMSI SSR

Au total : Une politique GDR SSR utilement étayée par des outils PMSI, conçus en cohérence avec le coeur de métier de l’ATIH