Maîtrise du français Proposition d’activités en sections Kiné et Sc Motricité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNTHÈSE PERSONNELLE. Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit.
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Varier les Démarches d’apprentissage
Exemple : Itinéraire de lecture.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….
EVALUATIONS NATIONALES CM2
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
II- Les annotations des productions écrites
Pédagogie par Objectifs
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Maple, modélisation et résolution de problèmes
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’évaluation des élèves en SVT
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
Proposition d’activités en sections Kiné et Sc Motricité
CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Proposition d’activités en BAC1 Kinés et Sc. Motricité
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Apprendre à comprendre
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Socle commun de connaissances et de compétences
fonctionner des ateliers
La monarchie absolue en France
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Les activités de langue .
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
BREVET 2014.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La planification à rebours
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
La « remédiation » en mathématiques en B1 ingénieur de gestion : quelle(s) évolution(s) ? CDS, le 12 mai 2014.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Méthodologie de recherche
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
CDS - 8 février 2007 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Sciences de la Vie et de la Terre
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Jour 2 (TP)
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Maîtrise du français Proposition d’activités en sections Kiné et Sc Motricité

Présentation du cours Vocabulaire contextuel

Cours théorique : 65h Travaux Pratiques : 6 séances (kinés) Répétitions: 20h ≈200 étudiants (30% Français) Kinés - SM Manpower: 1 enseignant + 1 assistante

Validation des hypothèses par rapport aux objectifs du cours Acquisition des connaissances Cours théoriques répétitions QOL QROC QCM

Validation des hypothèses par rapport aux objectifs du cours (2) Etablissement de connections entre chapitres Cours théoriques Répétitions TPs QOL

Validation des hypothèses par rapport aux objectifs du cours (3) Apprentissage et application de la démarche scientifique Cours théoriques TPs ! (1section/2) QOL

6. Evaluation : selon des critères personnels ou JUGEMENT 5. Synthèse ou production de SOLUTIONS nouvelles, FORMULATIONS personnelles 4. Analyse de situations PROBLEMES 3. Application de PRINCIPES 2. Compréhension des CONCEPTS 1. Connaissance de mémoire de FAITS Bloom, 1956 Utilité des QCM et des questions longues

Problème de diagnostic face à des réponses de qualité médiocre dans la discipline « Compréhension » de la question Compréhension du cours Formulation de la réponse

Suivi en ligne à propos de la maitrise du français A) Identification de performances médiocres dans les réponses aux questions ouvertes longues aspect formulation aspect compréhension B) Identification de probables difficultés à comprendre les items lors des examens QCM reconnaissance des mots clés utilisation de certains mots non disciplinaires Diagnostic

Problèmes de compréhension des questions longues Exemple: Juin La pancréatite chronique est une pathologie qui évolue parfois sur plusieurs décennies et au cours de laquelle le pancréas se calcifie progressivement. Au fil de l’évolution de cette maladie, on voit apparaître une insuffisance (malfonction) pancréatique exocrine et endocrine. A. Schématisez le cadre duodénal avec les organes et les conduits sécrétoires qu’il implique (attention, réponse sur la feuille prévue dans le questionnaire anatomie). Annotez votre dessin. B. Un patient atteint de pancréatite chronique présente une diarrhée abondante. Ses selles sont prélevées sur une période de 24h et amenées au laboratoire d’analyses médicales. Formulez des hypothèses quant à la composition de ses selles et justifiez-les. (quelles seront les substances mal absorbées ?).

Exemple: Janvier Vous êtes engagé depuis une semaine dans un laboratoire de recherches et votre patron vous demande de préparer des mitochondries de façon à réaliser des études biochimiques sur la respiration. Comment allez-vous vous y prendre pour les purifier ? (Expliquez par quelle technique) 2. Le même patron vous suggère de réaliser une expérience avec du cyanure de sodium qui est un inhibiteur des chaînes de transports d’électrons de la mitochondrie. Votre inexpérience vous conduit à en ingérer massivement en mangeant vos tartines ce qui provoque le désespoir de votre patron et l’arrivée du SAMU. Quel sera l’effet de cette ingestion sur la consommation d’oxygène par les cellules de votre organisme ?

Hypothèses pour expliquer les « mauvaises » réponses : 1. Problèmes d’appréhension de l’énoncé: Stress émotionnel par rapport à une « ? inattendue » (longueur et formulation sous forme de problème) Non (ou mauvaise) connaissance du sujet Mauvaise compréhension des limites imposées par la question -> les étudiants vident le tiroir (identification des limites avec mots clés…, affectif?) 2. Problème de formulation de la réponse Manque de cohérence dans la formulation des réponses problèmes de formulation (Dimensions disciplinaires et français) Problème d’autoévaluation par rapport à sa pratique de la langue (le + souvent aucune critique par rapport à qualité de l’expression des réponses) Orthographe absolument pas prise en compte ici

Exercice en amphi texte/énoncé/formulation: Attentes de l’enseignant: Améliorer la capacité d’exploitation de mots clés (repérage) T/E Compréhension de mots nouveaux ou difficiles (non disciplinaire) T/E Progression de l’information T Faire la sélection entre l’essentiel et l’accessoire T Intégration des informations isolées (connecteurs logiques…) T/E Déduction d’informations implicites de ce qui est explicitement dit E Formulation de la réponse F

Exercice à partir d’un texte écrit contextuel Début du 1 er semestre (semaine 4 à 6) Exercice en amphi (convivial et court – 30 min) T Lecture d’un texte après prise de connaissance des attentes envisagées comme consignes + debriefing (15 min) E Lecture de 2-3 énoncés de questions qui portent sur le texte -> même exercice de lecture avec consignes et débriefing (5 à 10 min) F Formulation de la réponse: exercice de construction collective d’une réponse (5 à 10 min) Proposition d’activité de remédiation A)

Proposition d’activité de remédiation B) Exercice de simulation d’évaluation avec boîtiers 30 – 40’ au début d’un cours fin du 1 er semestre exercices de QCM exercices de réflexion (osmose, …) démonstration du niveau attendu Objectif : rendre plus accessible la compréhension des énoncés et items des questions

Exercice de simulation d’évaluation avec boîtiers Attentes de l’enseignant: Capacité à décoder des phrases longues Meilleure connaissance de ses propres limites Contrôle du stress en situation d’examen Pas d’objectif de formulation (of course) Séance conviviale – concordance d’objectifs (Et-Ens)

Réalisations à ce jour Organisation d’une séance avec boîtiers de vote en décembre Bonne participation étudiante Atmosphère conviviale Définition commune des objectifs

KINE 2007KINE Score Résultats du QCM de janvier

QCM 2006

QCM 2007