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La « remédiation » en mathématiques en B1 ingénieur de gestion : quelle(s) évolution(s) ? CDS, le 12 mai 2014.

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1 La « remédiation » en mathématiques en B1 ingénieur de gestion : quelle(s) évolution(s) ? CDS, le 12 mai 2014

2 Contexte Cours de mathématiques pour ingénieurs de gestion Avant fusion : 80 à 90 étudiants Après fusion : 150 à 180 étudiants Titulaire : J. Bair jusque juin 2013 Assistants pédagogiques : A. Coolen, M. Haesbroeck, B. Jadin, Y. Haine, A. Sprimont, L. Biquet, C. Counson, É. Chavet

3 Au départ Séances d’exercices en « petits » groupes données par des assistants Séances de remédiation : répétition-bis avec exercices plus simples sur le même thème Rendez-vous individuels pour la théorie (notes d’un étudiant) Participation importante

4 Réflexions Exercices plus proches de ceux des examens Manque d’investissement Efficace pour les plus forts Problème de la prise de notes Doublants Examens en janvier et en juin (Bologne) Visibilité dès le début de l’année Décloisonner les sujets

5 Aménagements Encadrement des séances d’exercices Plus d’autonomie en exercices, encore plus en remédiation Séances moins ciblées sur une matière Séances prise de notes Deux séries d’exercices Mise à jour du fascicule d’exercices supplémentaires avec solutions Intervention dans les Activités Préparatoires Action Rebond

6 Compléments Rédaction de synthèses Correction de l’examen Consultation des copies

7 Depuis 2011 Renouvellement du staff Deux groupes d’exercices avec 2 encadrants puis un seul groupe avec 3 (ou 4) encadrants Objectifs : ▫Cohérence entre les différents encadrants ▫Réflexion plus profonde sur les difficultés ▫Anticipation sur la remédiation

8 Remédiation en groupe Travail préalable impératif ▫Investissement nécessaire ▫À partir de leurs questions Variété du public Questions récurrentes Occasion de travail collectif, « étude dirigée »

9 Remédiation individuelle En présentiel ▫Présences aux remédiations en groupe ▫Même diversité  « Post-it »  Prise de notes  Lacunes importantes Par mail ▫Outil utile et utilisé mais à cadrer

10 Aspect relationnel Relation plus facile qu’avec l’enseignant Aspects non disciplinaires Action Rebond : situation privilégiée ▫Plus de temps ▫Meilleure prise en compte des difficultés ▫En dehors du rythme et du cadre habituels ▫Public plus ciblé ▫Apport au-delà du cours proprement dit

11 Année 2013-2014 Nouveau fonctionnement Q1 Plus d’activité cognitive Plus proche du secondaire Compréhension et étude Présence aux remédiations…

12 Réflexions pour l’année prochaine Nouveau fonctionnement et présences Discours méta sur compréhension et étude ? Méthodes pour la gestion des différents supports Interrogation formative Q1 ?

13 Merci pour votre attention Des questions ?


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