Le Ruling : Pratique et jurisprudence José VILAIN Membre du Collège des dirigeants du Service des Décisions Anticipées - SPF Finances Professeur et Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Journée des débouchées Le stage d’avocat(e) -
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Chantal Courtaux janvier 2007
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
EMBAUCHE.
Rectorat de Bordeaux - SAIO - Novembre 2007
Rencontre avec les experts comptables des Alpes-Maritimes Nice, le 1er avril 2010.
OpenSTA INTRODUCTION Logiciel libre OpenSTA Mise en application.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Le Comité technique de restauration
Présentation de la Licence AES
Stage initial MF1 Décembre-2007
Les exigences de la norme ISO 14001
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
1 AVANTAGES NON RECURRENTS LIES AUX RESULTATS - Comment défiscaliser annuellement euros par travailleur – UNE OPPORTUNITE A EXPLORER Conférence du.
Le dossier unique de demande de subvention
Évaluation du comité de vérification
Systeme de Combat Commun Barracuda SNLE-NG4
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Economic Operator's Registration and Identification
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Des référentiels de règles
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Création du site Internet du Centre des Ressources Informatiques
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
ZOOMS LEADER EN RHÔNE-ALPES
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Comment se déroule Une enquête publique ?
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
L’équipe éducative.
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Nelson Sande Kakande Initiative en Gestion de la Recherche et de L’innovation (iRIM)
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
RAPPORT D’ACTIVITE.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
L'entretien professionnel
PROJET DE LOI N°5144 relative à la lutte contre le chômage social
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Dossier 1.4. Les sources du droit
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
T.V.A. sur véhicules immatriculés en T2. Véhicules bénéficiant d’une exemption diplomatique.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Le travail indépendant Le 2 décembre 2010 Rose-Marie Sukennik, avocate.
Transcription de la présentation:

Le Ruling : Pratique et jurisprudence José VILAIN Membre du Collège des dirigeants du Service des Décisions Anticipées - SPF Finances Professeur et Directeur de la licence spéciale en fiscalité à la Haute École Francisco Ferrer (Cooremans)

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/20072 Plan de l’exposé 1. Système de décisions anticipées en matière fiscale 2. Objectifs 3. Fonctionnement du Collège et du SDA mis en place le 1er janvier Méthodes de travail 5. Procédure 6. Portée de la décision rendue 7. Garanties offertes 8. Publication et contrôle des décisions rendues

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/ Système de décisions anticipées  Pas de pratique dite du « ruling » généralisée et uniforme.  Loi du 24 décembre 2002, prévoit une telle pratique en instituant un système de décisions anticipées en matière fiscale commun à tous les impôts qui relèvent des compétences du SPF Finances ou dont il assure le service de la perception et du recouvrement. Evolution

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/ Objectifs  Renforcer la sécurité juridique  assurer le bon déroulement et le développement des activités économiques  Se conformer aux exigences de l’Union européenne et de l’OCDE

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/ Fonctionnement du Collège et du SDA mis en place le  Autonomie du SDA  Structure non hiérarchisée

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/20076 Autonomie du SDA SDA Cellule fiscalité des investissements étrangers Jean-Pierre Arnoldi (F) Administrateur général Trésorerie Daniel De Brone (N) Administrateur général Documentation partrimoniale Jean-Marc Delporte (F) Administrateur général Impôts et Recouvrement Expertise et supports fonctionnels Jean-Claude Laes Président Comité Direction Ministre des Finances

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/20077 Structure non hiérarchisée COLLEGE: 4 personnes (AR du 04 /10/2004) Président du Collège (N) Luc Batselier membre du Collège (N) Luc Van Brantegem membre du Collège (F) Véronique Tai membre du Collège (F) José Vilain Les collaborateurs sont des agents du SPF Finances désignés par une procédure de sélection et détachés au Service des Décisions Anticipées en matière fiscale.

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/ Nouvelles méthodes de travail  Rapidité  Souplesse  Confidentialité

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/20079 Rapidité du traitement de la demande  Structure non hiérarchisée  Autonomie du SDA  Centralisation du traitement de la demande  SDA: 80 collaborateurs multidisciplinaires  Plus grande collaboration avec le demandeur

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/ Changement de mentalité  Approche « client » Souplesse

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/  Volont é de traiter la demande, tant que faire se peut, en autarcie  les compl é ments d ’ information (bilans, d é claration, … ) sont demand é s en priorit é au demandeur plutôt qu ’ aux services de contrôle  Volont é de laisser au demandeur une r é elle libert é de retrait de sa demande  pas d ’ a priori n é gatif du service de contrôle Confidentialité Au delà du secret professionnel

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/ Procédure  Demande  Accusé de réception  Suivi du dossier  Décision

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/  Doit contenir :  Identité du demandeur et des tiers concernés  Description des activités du demandeur  Description complète de la situation ou de l’opération particulière  Référence aux dispositions légales ou réglementaires  Copie des demandes introduites pour le même objet auprès des autorités fiscales des États membres de UE ou d’États tiers avec CPDI et des décisions qui s’y rapportent.  Doit être introduite par écrit au SDA  Doit être motivée  Doit être complétée par tout élément nouveau relatif à la situation ou à l’opération envisagée, aussi longtemps qu’une décision n’est pas intervenue. Demande

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/  Délivré dans les 5 jours ouvrables à compter de la date de réception de la demande  Mention du « coordinateur », « titulaire » et des « co-titulaires » Accusé de réception

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/  Dans les 15 jours ouvrables après réception de la demande :  Première réunion  Membre du collège responsable + l’équipe des collaborateurs  Si possible fixation du timing pour le traitement de la demande  Complément d’informations demandé généralement au demandeur  Ultérieurement : réunions, renseignements par écrit, … Suivi du dossier

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/  Informer le demandeur du délai de décision dans les 15 jours ouvrables à partir du moment où la demande est complète.  Notifier la décision au demandeur dans un délai de 3 mois à partir du moment où la demande est complète  Ce délai peut être modifié (raccourci ou allongé) de commun accord au terme d’un premier examen de la demande  Notifier la décision au demandeur par pli recommandé à la poste. Décision

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/ Portée de la décision rendue  Rendue pour un terme qui ne peut excéder 5 ans, sauf dans le cas où l’objet de la demande le justifie  Lie le SPF Finances pour l’avenir sauf si :  les conditions auxquelles la décision anticipée est subordonnée ne sont pas remplies;  le demandeur a décrit de manière incomplète ou inexacte la situation ou les opérations envisagées ou n’a pas réalisé ces opérations de la manière initialement présentée;  il y a une modification des dispositions des traités, du droit communautaire ou du droit interne, applicables à la situation visée par la décision;  la décision anticipée n’est pas conforme aux dispositions des traités, du droit communautaire ou du droit interne;  les effets essentiels de la situation ou des opérations envisagées sont modifiés par un ou plusieurs éléments connexes ou ultérieurs imputables au demandeur.

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/ Garanties offertes aux contribuables dans le cadre d’une enquête fiscale Décision anticipée = Engagement du SPF Finances  Pas de remise en cause lors d’un contrôle sauf …

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/ Publication et contrôle des décisions rendues  Publication de manière anonyme, et sous forme d’une synthèse individuelle ou collective (site Internet)  Le demandeur pourra, pour de justes motifs, revendiquer l’absence (ou le report) de publication de la décision qui le concerne  Rapport d’activité annuel adressé au Ministre pour le 30 juin de l’année suivante, en vue d’être transmis à la Chambre.

José VILAIN - Conférence UHPS du 23/1/ Service des Décisions Anticipées en matière fiscale Rue Marie-Thérèse 1 (3ème étage) 1000 Bruxelles   