Engoulevent hérisson blaireau mulot. engoulevent hérisson blaireau mulot.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Grenouille Pauline Goye,le
Advertisements

Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
CEST MA SAISON ! Sur un poème de Philippe Bédard.
LA POLLUTION LUMINEUSE
VIENNE NOËL ! Diaporama de Jacky Questel.
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Poème de Sylvain BEDOUET
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Les animaux de la mare.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
Diaporama de Jacky Questel
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
Une chanson de Jean René
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
Texte, musique, interprétation :
MES TOUTES PETITES Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Diaporama de Jacky Questel Votre cœur, Madame, est comme une fleur.
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
Qui a tué le rouge-gorge ? Cest moi, dit le moineau. Jai mis mon beau chapeau Et jai tué le rouge-gorge.
HUMANITE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
BECASSINE AIDE SA MAMAN
MA JEUNESSE FOUT L'CAMP Diaporama de Jacky Questel.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Reste avec moi....
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Poème de Simone GAILLEUX Combien donc faudra-t-il de temps Pour qu’il devienne beau, le monde ?
Veillée de Noël Quatre flammes pour Noël
Regarde… Compte--les bien ! Je crois qu’il y a 10 poneys ! Neuf qui se sont échappés de l’écurie, et le dixième, blessé, qui ne peut les suivre et se.
Paroles, musique et interprétation : Caty
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
LA LICORNE.
Les Ballons vendredi 17 avril :48 h "Un ballon ! Qui veut un beau ballon ?"
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
L'HYMNE AU SOLEIL du coq Chanteclair.
NOUS REFERONS UN MONDE Une chanson d'Eva Diaporama de Jacky Questel.
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Diaporama de Jacky Questel Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ? Fait-elle envie ou bien pitié ?
SAGESSE KABYLE Diaporama de Jacky Questel.
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Quand le ciel grisonne en volutes de fumée Et que la pluie me brûle la peau Le rouge-gorge cherche refuge dans son noisetier Et sa queue y brille comme.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Transcription de la présentation:

engoulevent hérisson blaireau mulot

hibou renard daims lapin Hermine en tenue d ’été loir

LA VISION NOCTURNE Les animaux nocturnes ne distinguent pas les couleurs. Pour eux, tout est noir et blanc. Certains animaux nocturnes, qui doivent essentiellement utiliser leur vue pour trouver leur chemin, ont des yeux immenses qui laissent entrer une grande quantité de lumière. Quand il fait sombre, ils voient beaucoup mieux que nos. Le hibou peut fixer sa proie quand il n ’y a pratiquement plus de lumière, Mais il ne voit que de près et chasse toujours au ras du sol.

LA NUIT DANS LE DESERT Durant le jour, les animaux du désert restent cachés dans les trous et les terriers, à l’abri du brûlant soleil, et le désert paraît vide. Mais la nuit le désert se met à vivre... gazelles fennec Lézard à collier Les illustrations de cette page et de la page suivante montre quelques-uns des animaux qui vivent dans les déserts d ’Amérique du Nord. Mais beaucoup se retrouvent dans tous les déserts chauds du monde. Pour plus de facilité de lecture, j ’ai remis les noms sur le côté. Ici, un fennec s’apprête à bondir sur un lézard.

Chevêchette elfe coyote Crotale cornu Rat kangourou héloderme scorpion souris

1) le pyrophore, coléoptère à tête lumineuse; 2) La lueur du ver luisant s ’allume et s ’éteint par intermittences. 5) Etoile de mer phosphorescente. 6) Encornet clouté de joyaux. 8) Le myriapode de mer.

Ces 2 petites images montrent comment la larve du Phrixothrix (qui ressemble le jour à n ’importe quelle larve), émet, durant la nuit, des lueurs phosphorescentes jaunes et rouges. 3) La baudroie agite son filament pécheur au-dessus de sa tête. 4) Motifs lumineux dessinés par 3 sortes de lucioles. 7) Méduse phosphorescente. 9) Spécimem rare de liparis. 10) ver de Singapour 11) Une grenouille qui a pris un repas de lucioles !!!! Ceci la rend phosphorescente elle-même...

Des mondes différents se trouvent réunis dans les grottes. Pour certains êtres vivants - comme les espèces spéciales d’araignées, de salamandres et mille-pattes - le grotte reste le seul domaine connu. Toute leur vie durant, ils restent plongés dans le silence et l’obscurité. Pour d’autres êtres vivants, tels que chauves-souris et phalènes, la grotte est une habitation où dormir en sécurité pendant la journée. Les mares servent d ’abri à des animaux tels que l ’écrevisse. Et, à l’entrée de la grotte, c ’est un va-et-vient incessant de bêtes diverses : vers de terre, escargots, crapauds…. NUIT SANS FIN

QUELQUES ANIMAUX DES TENEBRES : 1) le mille-pattes pourchasse les insectes dans les endroits sombres et humides. 2) La salamandre protée aveugle vit dans les flaques d’eau au fond des grottes. 3) La nuit, l ’écrevisse rampe sur le fond des mares fraîches. 4) Durant les nuits humides, les vers de terre se mettent en quête de feuilles qu’ils rapportent jusqu’à leurs galeries pour les y manger. 5) Pour conserver à son corps son taux d ’humidité, l ’escargot sort la nuit. 6) Les papillons de nuit se cachent durant le jour, à l ’abri des attaques de leurs ennemis.

LA NUIT AU JARDIN : Durant la nuit, tout est calme au jardin LA NUIT AU JARDIN : Durant la nuit, tout est calme au jardin. Il n’y a personne pour rire ou parler. Et les oiseaux, qui ont gazouillé pendant la journée, dorment dans leurs nids. Pourtant, le jardin éclairé par la lune n’est pas vide. Il semble désert, simplement parce que les animaux nocturnes sont plus silencieux que les animaux diurnes. Une taupe travaille sans relâche, fouissant la terre à la recherche de vers, laissant sur la pelouse une rangée de taupinières révélatrices. Un rat renifle d’un air de doute un gros lucane, pour s ’assurer qu’il est bien comestible. Un hérisson traverse tranquillement l’allée pour attraper une limace. Près de la maison, un renard se fait peur à lui-même et fait sursauter tout le monde en renversant une poubelle. Un sphinx, beau papillon de nuit, se cache en toute hâte pour éviter une chauve-souris. Juché sur un fauteuil, le chat observe la scène. C’est un animal qui vit aussi bien la nuit que le jour.

Je vais refermer mon livre, tout doucement, pour ne pas les déranger….

Les images et la plupart des textes sont tirés du livre : « Les animaux de la nuit », collection « Explorons ensemble » des Editions ROUGE ET OR. Musique : « la dernière rose de l ’été » Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/