Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IV- MICROSOFT EXCEL (Initiation). I. Notions de base 1. Définition 2. Présentation Excel II. Quelques fonctions de Microsoft Excel 1.Création dun Classeur.
Advertisements

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Module: Logiciels d’application
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Plan - Préparation du travail - Créer des nouvelles feuilles
Exploitation avec Excel.
Chapitre 2 Production électronique
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Professeur : Errifaiy Elmustapha Année Scolaire : 2013/ 2014 Unité 3 / Séquence 1 La mise en forme.
Enregistrement d’un document
Microsoft Excel Avancé
Mise en route et usage simple d’un tableur
Création d’un graphique avec Excel
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Manipulation feuille classeur
Excel Introduction.
Création de sites Web a.Création dun site Web: 1.Activer le menu « Fichier », 2.Choisir la commande « Nouveau… », 3.Dans le volet doffice qui saffiche.
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Biologie – Biochimie - Chimie
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
FORMATION Office 2003 (1) WORD 2003
Créer un tableau dans Word et y ajouter une formule.
Cours 2 : Hiver 1998 Notions de base (suite et fin) Graphiques 2D Graphiques 3D.
SOMMAIRE NB et NB.SI SOMME.SI SOMME.SI.ENS MOYENNE.SI MOYENNE.SI.ENS
Open Office Créer un graphique sous Open Office. Démarrage d' Open Office.
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Classeurs et feuilles de calcul L’outil Tableur.
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
On peut faire des tableaux de calcul On peut faire des graphiques.
Logiciel utilisé : Excel 2010
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 071 TICE 3 – Séance 7 Roland Veillard, Ny Haingo Andrianarisoa Traitement des.
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Description d’une feuille Excel 2007
Lancement de Microsoft Word
Modes d’adressage (1) Référence aux cellules dans les formules – Important lors des copier/coller Adressage relatif (dépend de la cellule d’origine) –
Université Lyon 2 - TICE 3 : séance 041 Traitement de données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 4 Karine Abbas, Ny Haingo Andrianarisoa.
Se perfectionner sur Excel
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Mai 2006TICE 2ième Semestre - TD101 TICE 2 ième Semestre L1 Psychologie TD – Filtrage et mise en forme conditionnelle.
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
Mise en forme, formules et fonctions
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
Les Graphiques : représenter autrement les données
Les Diagrammes en Excel. Types de Diagrammes Diagrammes de: –Barre/En Bâtons/Colonnes –Ligne Brisées Circulaire Scatter Graphes à aires Etc.
Module 2 : Les logiciels Chapitre 3 : Tableur Microsoft Office Excel
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
Éléments de présentation
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 5 Compétences visées :
TD 1ère séance TICE EXCEL.
Éléments de présentation
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
CHIFFRIER ELECTRONIQUE : EXCEL. À la fin de la séance l’étudiant :  Comprendra l’utilité d’un tableur et de ses fonctionnalités  Connaîtra quelques.
Conception des pages Web avec
Comment réaliser une courbe ?
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Mise en forme des cellules et des plagesMise en forme des cellules et des plages Leçon 6 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course,
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
1 Excel de base Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Les graphiques. Création d’un graphique La première chose est de sélectionner les données: -Si les cellules sont adjacentes, sélection par cliqué-glissé.
Transcription de la présentation:

Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul Utiliser de formules et des fonctions de calcul

L’enregistrement d’un classeur Activer le menu « Fichier », Choisir la commande « Enregistrer sous… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, choisir l’emplacement d’enregistrement, Taper le nom du classeur, Valider.

Le chargement (l’ouverture) d’un classeur Activer le menu « Fichier », Choisir la commande « Ouvrir… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, chercher puis sélectionner le classeur à ouvrir, Valider.

La mise en forme d’un tableau Sélectionner les cellules à mettre en forme, Activer le menu « Format », Choisir la commande « Cellule », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’onglet adéquat (Nombre, Alignement, Police, Bordure ou Motif) puis appliquer la mise en forme voulue, Valider.

Insertion d’une ligne / colonne Positionner le curseur à l’endroit d’insertion de la ligne ou la colonne, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Ligne » ou « Colonne »,

La fusion de cellules Sélectionner les cellules à fusionner, Activer le menu « Format », Choisir la commande « Cellule », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’onglet « Alignement » puis cocher l’option « Fusionner les cellules », Valider.

Les fonctions de calcul prédéfinies SOMME: Rôle: permet de calculer la somme des valeurs d’un ensemble des cellules Syntaxe: SOMME(plages_cellules) Exemple: =Somme(F4:F11)

Les fonctions de calcul prédéfinies MOYENNE: Rôle: permet de calculer la moyenne arithmétique des valeurs d’un ensemble des cellules Syntaxe: MOYENNE(plages_cellules) Exemple: =Moyenne(F4:F11)

Les fonctions de calcul prédéfinies MIN: Rôle: détermine la valeur minimale d’un ensemble des cellules Syntaxe: MIN(plages_cellules) Exemple: =Min(F4:F11)

Les fonctions de calcul prédéfinies MAX: Rôle: détermine la valeur maximale d’un ensemble des cellules Syntaxe: MAX(plages_cellules) Exemple: =Max(F4:F11)

Les fonctions de calcul prédéfinies NB: Rôle: détermine le nombre de cellules d’un ensemble des cellules contenant des valeurs numériques. Syntaxe: NB(plages_cellules) Exemple: =NB(D4:D11)

Fonction « SI » SI: Rôle: La fonction de feuille de calcul SI vérifie une condition qui doit être vraie ou fausse. Syntaxe: SI(test_logique;valeur_si_vrai;valeur_si_faux)

Fonction « NB.SI »  NB.SI: Rôle: Compte le nombre de cellules à l'intérieur d'une plage qui répondent à un critère donné. Syntaxe: NB.SI(plage;critère)

La mise en forme conditionnelle Sélectionner les cellules à mettre en forme, Activer le menu « Format », Choisir la commande « Mise en forme conditionnelle… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, fixer les critères (Conditions et format) de mise en forme, Valider.

Insertion d’un graphique Sélectionner les données à représenter, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Graphique… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, sélectionner le type et le sous type du graphique puis cliquer sur « Suivant », Vérifier la plage de cellules à représenter puis cliquer sur « Suivants,

Insertion d’un graphique Fixer les options du graphique (Titres, Axes, Quadrillage, Légende, Étiquettes de données, Table de données) puis cliquer sur « Suivants, Choisir l’emplacement d’insertion du graphique puis cliquer sur « Terminer ».