Les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Les numéros 70 –
Les numéros
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Approche des patients déments
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Comment rendre une femme heureuse…
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Estime de soi: construction et phases critiques
RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES 157 REPONSES : en couple 2 REPONSES : seul(e) 3 REPONSES : divorce(e) 7 sans REPONSE.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Éléments anthropologiques
DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Relations parents/enfants en France
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
la théorie de l'attachement
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Les troubles d’ordre comportemental
Transcription de la présentation:

Les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent PR Bernard KABUTH Pédopsychiatre Centre Psychothérapeutique de Nancy/CHU Metz - 16 avril 2014 1

Les troubles du comportement (TOP-TC) chez l’enfant et l’adolescent Pourraient concerner toute la pédopsychiatrie ! Car terme très génériques Beaucoup de pathologies pédopsychiatriques entraînent des troubles réactionnels du comportement Ex: autisme, retard mental, carences affectives, dépression Problème du normal et du pathologique à l’adolescence 2

1° Les troubles du comportement chez l’enfant 2° Les troubles du comportement chez l’adolescent

Critères du TOP -Trouble Oppositionnel avec Provocation   Ensemble de comportements négativistes, hostiles ou provocateurs, persistant pdt au moins 6 mois: - Comportement provocateur, désobéissant ou perturbateur et non accompagné de comportement délictueux ou de conduites agressives ou dyssociales graves. - Avec un grande fréquence : colères, méchanceté, opposition active ou passive, susceptibilité, contestation des consignes et des règles, rejet sur autrui de ses responsabilités. 4

Critères du TC - Troubles des Conduites Ensemble de conduites, répétitives et persistantes, dans lequel sont bafoués les droits fondamentaux d’autrui ou les normes et règles sociales - Agressions de personnes - Destructions de biens - Vol, fraude - violations graves de règles établies Entraînant une perturbation du cpt significative sociale, scolaire, professionnelle. 5

Trouble des conduites Comportement au cours duquel sont transgressées les règles sociales. Se situe à l’intersection de la psychiatrie, du domaine social et de la justice. Ne se manifeste pas uniquement à l’adolescence. 2/3 des enfants le resteront à l’adolescence. 6

7

Age de survenue et sévérité du trouble: Les comportements d’opposition et d’agressivité s’exprime normalement au cours de la petite enfance. Après 4 ans, le comportement se « normalise ». Si T des C débutent < 10 ans: risque de tr de la personnalité à la adulte (psychopathie,toxicomanie) 8

Troubles transgressifs et éducation Selon la psychanalyse: le petit enfant est un “pervers polymorphe”. L’enfant devient progressivement un être social, éthique, avec une morale grâce à l’éducation. Toutes graves failles ou transgressions éducatives dans l’enfance aura des conséquences tout au long de la vie.

Troubles du Comportement Pas de différence de nature entre des comportements considérés comme normaux à un certain âge et les TC d’enfants plus âgés: actes agressifs, colères, travestissement de la vérité, chapardages … 10

Clinique du Trouble des Conduites Comportements agressifs: violences, colères, opposition 2) Mensonges: utilitaire, fabulation 3) Vols 4) Fugues Lien avec le TDAH. 11

Clinique du Trouble des Conduites Comportements agressifs: - Violence: banale & nécessaire entre 1 & 4 ans, pb des enfants mordeurs,… - Colère: banale 2 & 4 ans, besoin d’affirmation de soi; - Opposition:  active: le « non ! »  passive (dépression ? , TDAH ?) 12

Clinique du Trouble des Conduites 2) Mensonges: pas avant 6/ 7 ans utilitaire : à respecter en partie… « Ah bon? » , le plus fréquent: sur les notes; - Fabulations: parent superhéros, double… 13

Clinique du Trouble des Conduites 3) Vols: pas avant 6/ 7 ans, intérêt pour ce qu’a l’autre!, G X 10/ F Surtout domestique (bonbons, porte monnaie…) Quand plus tardif: signer de carence psycho-affective 14

Clinique du Trouble des Conduites 4) Fugues: > 6/ 7 ans, partir sans autorisation & sans prévenir… - École buissonnière - Absentéisme scolaire 15

Clinique des Trouble des Conduites  Liens forts avec le TDAH – Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité 16

Le syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention : TDAH un déficit de l’attention, une hyperactivité, une impulsivité 5 % des enfants d’âge scolaire 4 garçons/ 1 fille

Inattention L'enfant a du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux L’air de ne pas écouter quand on lui parle Ne se conforme pas aux consignes TROP DISTRACTIBLE

Inattention A des difficultés à organiser ses travaux et ses activités   Inattention  A des difficultés à organiser ses travaux et ses activités évite ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités

Hyperactivité Agite souvent ses mains et ses pieds ou se tortille sur sa chaise A souvent du mal à rester assis quand on le lui demande Souvent court, saute exagérément dans les situations où cela n’est pas approprié

Hyperactivité A du mal à jouer ou à avoir des loisirs en silence Est sur la brèche et agit souvent comme “dirigé par un moteur ” Parle souvent trop

Impulsivité Se précipite pour répondre aux questions sans attendre qu’on ait terminé de les poser A du mal à attendre son tour Interrompt souvent autrui ou impose sa présence

En famille: enfant opposant, n’écoute rien, chahuteur, se lève de table au milieu des repas, perd toujours ses affaires, souvent irritable, entêté, autoritaire

A L’Ecole: enfant agité, bavard, turbulent, excessif, impulsif, perturbateur au niveau du groupe, “intelligent mais... ”, pas concentré, inattentif

Le questionnaire de Conners EVALUATION DU TROUBLE Evaluation pluridisciplinaire basée sur l’entretien avec les parents, l’enfant et les informations de l’enseignant Le questionnaire de Conners parents: 48 items; enseignants : 28 items

(version à 48 items) Questionnaire de Conners pour les parents 2. Insolent avec les grandes personnes 1. Tripote ou ronge certaines choses (ongles, doigts, cheveux, vêtements) ENORMEMT BEAUCOUP UN PETIT PEU PAS DU TOUT

12. A peur (de nouvelles situations, endroits et personnes nouvelles, d’aller à l’école)  11. Se “tortille ”, ne tient pas en place 10. A des difficultés d’apprentissage 9. Rêvasse 8. Se sent attaqué, est sur la défensive  7.  Pleure facilement ou souvent 6.  Suce ou mâchonne (pouce, vêtements, couvertures) 5. Veut tout commande 4. Excitable, impulsif 3.   A du mal à se faire des amis et à les garder

22. Prend des choses qui ne lui appartiennent pas 21. Fait la moue et boude 20. Querelleur 19. Nie ses erreurs ou accuse les autres 18. Ne parle pas comme les autres enfants de son âge (parle comme un bébé, bégaye, est difficile à comprendre)  17. S’attire plus d’ennuis (se fait plus attraper) que les autres enfants de son âge 16. Timide 15.   Ment ou raconte des histoires qui ne sont pas vraies 14. Destructeur 13.  Agité, a toujours besoin de faire quelque chose

32. Maux de tête 31. Problème de fixation de l’attention ou distractibilité 30. Comportement “bébé ” ou immature (demande qu’on l’aide pour quelque chose qu’il peut faire seul, est “collant ”), a constamment besoin d’être rassuré 29. Cruel 28. Ne peut pas d’arrêter lors d’une activité répétitive 27. Brutalise ou intimide ses camarades 26. Se sent facilement froissé 25. Ne termine pas ce qu’il (elle) a commencé  24. S’inquiète plus que les autres (de la maladie, la mort, la solitude) 23. Est désobéissant ou obéit à contrecœur

42. Problèmes de sommeil (ne peut s’endormir, se réveille trop tôt, se réveille pendant la nuit)  41. Maux d’estomac 40. Problèmes d’alimentation 39. Enfant foncièrement malheureux  38. Dérange les autres enfants  37. Se décourage facilement lorsqu’un effort est nécessaire 36. Ne s’entend pas avec ses frères ou sœurs 35. Se bagarre constamment 34. N’obéit pas ou n’aime pas obéir aux règles ou interdits 33. Changements d’humeur rapides et marqués

48 Problèmes d’évacuation écraser, intestinale 47. Se laisse manipuler par les autres 46. Se vante, fanfaronne  45. Se sent “lésé ” à la maison 44. Vomissements, nausées 43. Autres plaintes physiques et douleurs

Questionnaire de Conners pour les enseignants (version à 28 items)   3. On doit répondre immédiatement à sa demande 2. Fait des bruits incongrus quand il ne faut pas 1. Agité, se “tortille ” sur sa chaise ENORMEMT BEAUCOUP UN PETIT PEU PAS DU TOUT

13. Attitude soumise face à l’autorité 12. Bagarreur 11. Humeur changeant rapidement et de façon marquée 10. Fait la moue et boude 9. Rêveur 8. Perturbe les autres enfants 7. Distrait ou attention fluctuante 6.Trop sensible à la critique 5. Crises de colère et conduites imprévisibles 4. Fait le malin

23. Nie ses erreurs ou accuse les autres 22. Puérile et immature 21. Difficultés à terminer ce qu’il commence 20. Semble manquer de capacités à entraîner ou mener les autres 19. Est mauvais joueur 18. Se laisse mener par les autres enfants 17. Semble mal accepté par le groupe 16. Demande une attention excessive de l’enseignant 15. S’excite facilement, impulsif 14. Agité, toujours en train d’aller à droite et à gauche

28. Difficultés d’apprentissage 27. Peu coopérant avec l’enseignant 26. S’énerve facilement quand il doit faire un effort 25. Peu coopérant avec ses camarades de classe 24. A des difficultés à s’entendre avec les autres enfants

Par les autres enfants, l’enfant hyperactif est souvent exclus... L’enfant est vu par lui-même de façon assez négative, il a une faible estime de soi, puisqu’il est confronté à de nombreux échecs L’enfant n’est pas toujours vu par le médecin comme un enfant hyperactif surtout à la première consultation  

CONSEQUENCES 1. La mauvaise intégration sociale 2. L’échec scolaire   2.  L’échec scolaire 3. Le sentiment d’autodépréciation

Diagnostic Différentiel: Pas vraiment un TDAH Hyperactivité normale: 3 à 5 ans Enfant ayant une intelligence supérieure à la norme Enfant possédant un QI bas Déficits sensoriels: déficit visuel, auditif.

Diagnostic Différentiel: Pas vraiment un TDAH -Affections neurologiques: enfants épileptiques -Médicaments: corticoïdes, antiasthmatiques, antiépileptiques -Hyperactivité des autistes ( quand le traitement ?) -Hyperactivité réactionnelle -Hyperactivité des carences affectives

Troubles associés: -Troubles de l’apprentissage -Trouble oppositionnel avec provocation : TO -Troubles des conduites TC -Troubles de l’humeur (dépression) Deux tiers environ des TDAH sont “impurs”

Les Comorbidités du TDAH 41

Prise en charge  Traitement médicamenteux  Prise en charge rééducative  Prise en charge psychothérapique individuelle et/ou familiale

Prenez des risques calculés

Méthylphénidate Forme simple : cpm à 10 mg 2 formes retards: Ritaline® LP (8h) Quasym® (8h) Concerta® LP (12h) Prescription hospitalière, limitée à 28 jours, durant le temps scolaire, > 6 ans

EFFETS INDESIRABLES Diminution de l’appétit Céphalées, Troubles digestifs Tics Effet rebond ... Ce n’est jamais anodin de mettre un médicament à un enfant

Facteurs de risque des TO TC: 1° Rôle de la période pré et périnatale: ATCD fam. de TC, criminalité au sein de la famille, mère très jeune, consommation de substance pdt la grossesse, faible poids de naissance, complications autour de la naissance. 50

Facteurs de risque: 2° Facteurs génétiques: - apparenté entre TDAH, TO et TC - héritabilité jumeau : 50%: TO/TC 75%: TDAH 51

Facteurs de risque: 3° tempérament et personnalité: Agressivité, indocilité, faible contrôle émotionnel Forte « recherche de nouveauté », absence de fatigabilité et de timidité, immaturité Froideur affective, tendance à la manipulation, cynisme 52

Facteurs de risque: 4° Facteurs environnementaux: +++ Parent: personnalité antisociale, dépendances à l’alcool, tr. mentaux Milieu précaire, pairs délinquants (x2) Absentéisme scolaire, incivilités à l’école, échec scolaires Violence dans les médias ? (< 8ans). 53

Facteurs de risque: 5° déficits neuro cognitifs: Déficit des habilités verbales +++ Déficit des fonctions exécutives (capacités à se concentrer, sélectionner et établir un plan d’action) 54

Education & sociologie : Modifications des liens familiaux Défaillance de la « fonction tierce différenciatrice » ou « fonction paternelle » = ce qui représente l’autorité, la loi, les limites. Aujourd’hui: pas vraiment de consensus social sur la discipline, les règles  fonction tierce défaillante  relation de désir très proche parent-enfant. 55

Enfant-roi Définition: Ce n’est pas un terme médical L’enfant-roi est insatisfait, jamais reconnaissant, intolérant à la frustration, donc coléreux. Il exerce une tyrannie sur ses parents qui ne savent pas comment se positionner face à cet enfant adoré mais qu’ils ne sont plus capables de canaliser Mais c’est aussi un enfant angoissé

Enfant-roi Dans son développement normal, sa Majesté le Bébé se construit naturellement dans la toute-puissance infantile. Et il faut s’en réjouir. Cette toute-puissance infantile est liée au fait que le petit humain est un être inachevé qui a besoin, pendant un temps très long, des adultes pour survivre et se développer.

Enfant-roi Déjà vers 1900, le père de la psychanalyse, S Freud s’était rendu compte que le jeune enfant était un « pervers polymorphe ». L’ enfant va passer d’un état de nature à un état de culture. D’un petit animal, le petit de l’homme devient un être éthique respectueux de l’autre.

Enfant-roi Au fil de son développement, frustrations et séparations seront nécessaires au petit de l’homme pour qu’il devienne un être humain social, autonome et mature, relativement indépendant de ses figures d’attachement parentales. C’est par une série d’interdits tout au long de son enfance que l’être humain devient un adulte empathique, capable de tenir compte des autres. Ne pas garder l’enfant dans « l’illusion de l’enfance »

Enfant-roi Les sociologues nous expliquent qu’au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, l’image et le statut de l’enfant ont fondamentalement changé. La modernité correspond au développement d’une société démocratique, où chaque être humain est l’égal de l’autre.

Enfant-roi Mais si l’enfant est considéré comme l’égal de l’adulte, il n’a pas les moyens d’assumer cette égalité, car il continue à avoir besoin de lui. D’où le conflit : comment l’adulte pourra-t-il concilier le fait de considérer l’enfant comme son égal qui a donc les mêmes droits que lui et le fait que l’enfant soit dans une situation de dépendance à son égard ?

Enfant-roi Si l’adulte n’est pas plus fort que lui, l’enfant se demande comment il va être protégé Celui-ci a ainsi des difficultés à s’identifier à la position d’adulte et à en intérioriser ses valeurs Et à défaut de devenir un petit être de plus en plus indépendant, l’enfant continue alors à avoir en permanence besoin de l’adulte, ce qui engendre une relation de fusion tyrannique et une instabilité affective qui le rend anxieux

Enfant-roi Le pédopsychiatre Daniel Marcelli constate que les enfants d’aujourd’hui par rapport à ceux qu’il a connus au début de sa carrière il y a quarante ans, sont plus vifs, moins inhibés, moins phobiques mais infiniment plus agités et débordants. Il s’interroge alors sur ce qu’est l’autorité et l’obéissance dans nos sociétés et sur la façon de transmettre ces valeurs du parent à l’enfant avec comme corollaire les conséquences sur la clinique des enfants contemporains.

Enfant-roi & Autorité

Enfant-roi & figure d’autorité Marquer son autorité, affirmer sa force dans un cadre ferme mais pédagogique, peut quelquefois permettre à l’enfant d’être rassuré ce qui finira par le rendre plus coopérant. Cela ne pourra se faire que si le parent est lui-même rassuré par votre positionnement et qu’il montre à son enfant qu’il vous délègue pour un court moment mais avec confiance le soin à son égard. Dans les institutions, le groupe aide souvent l’enfant à se canaliser

Education & sociologie : Modifications des liens familiaux L’enfant est actuellement soumis à une grande compétitivité, avec exaltation du culte de la performance  risque de faille narcissique, insécurité qui augmente sa dépendance  risque d’addiction. Intense investissement narcissique des parents sur leur enfant. 67

< On ne fait pas de mal à son enfant en lui mettant des limites ! Parents & Autorité < On ne fait pas de mal à son enfant en lui mettant des limites ! < C’est même l’absence totale de limites qui est une violence pour l’enfant !! < Il est important d’affirmer son autorité parentale dès la toute petite enfance !!! 68

Parents & Autorité: les choses se jouent dans la petite enfance  punitions courtes dans le temps mais à forte valeur symbolique  Il est important de continuer à mettre des limites à l’adolescent, même si on « négocie » beaucoup plus.

Conduites à tenir Programme de prévention et prévention ciblée sur la petite enfance Dépistage précoce Diagnostic clinique approfondi (?) Prise en charge psychothérapique Traitement pharmacologique 70

71

Conduites à tenir - Prise en charge psychothérapique: à quel moment ? - Prise en charge institutionnelle: hôpital de jour pédopsy, ITEP, SESSAD - Prise en charge éducative: AEMO, - Traitement pharmacologique  Ritaline, Risperdal, … 72

Conduites à tenir Traitements psychopharmacologiques: - Ritaline ( paroles d’adolescents), - Risperdal, - Tercian: pour l’urgence, sinon évitez les neuroleptiques sédatifs - Thymorégulateurs (nécessaire compliance) Prenez des risques calculés: 73

Troubles du comportement à l’adolescence

L’Adolescence Représente 6 millions de personnes entre 11 et 19 ans 95 % se déclarent en bonne santé

L’Adolescence D'après l'enquête collective faite par l'INSERM en février 2003: 1 adolescent sur 8 souffrirait d'un trouble mental en France soit 12% des enfants, dont 5% souffrent de troubles anxieux, 7% des 13 à 19 ans ont des troubles de l'humeur.

Définition des conduites à risque Série de conduites disparates dont le trait commun consiste dans l’exposition de soi à une probabilité non négligeable de se blesser et de mourir, de léser son avenir personnel ou de mettre sa santé en péril.

Classification des conduites à risque - Agir & passage à l’acte: < Fugue,errance < vol,destruction,violence < conduites dangereuses de véhicule < Sexualité à risque < Prise de toxiques

Classification des conduites à risque - Agir & passage à l’acte: - Conduites centrées sur le corps: < Tentatives de suicides < Automutilations & scarifications < Anorexie mentale & boulimie Rq: hétéro agressivité masculine & auto agressivité féminine

Limite du normal et du pathologique Accumulation de « clignotants » - Par rapport aux parents - Par rapport à l’école - Par rapport aux pairs - Par rapport à lui même

L’Adolescence: Définition Début : la puberté Fin: Notion d’indépendance vis-à-vis des parents

L’Adolescence: Définition Le modèle physiologique Le modèle sociologique Le modèle psychanalytique

Adolescence:Le modèle physiologique La puberté chez les filles: 11 et 13 ans, Imprégnation Oestrogénique et androgénique 1ères règles : 12 ans1/2 , 13 ans La puberté chez le garçon: 13 et 15 ans Imprégnation Androgénique + gain de croissance

Adolescence: Le modèle psychanalytique 1° Réactivation du complexe d’Œdipe +++: Poussée libidinale: sexualisation du corps et de la pensée  Mise à distance physique et psychique des parents indispensables

Adolescence: Le modèle psychanalytique 2) La problématique du corps: Accession à la sexualité génitale (capacité orgastique), Transformation de l’image du corps Cste & InCste: Narcissisme, sentiment d’identité, Quête identitaire chez les pairs, Utilisation du corps dans le passage à l’acte (effet d’un glaçon sur une peau brûlante)

Adolescence: Le modèle psychanalytique 3) l’adolescence comme travail de deuil: Problématique de la séparation, deuil du petit enfant que l’on a été En miroir du “syndrome du nid vide des parents”

Adolescence: Le modèle psychanalytique 4) Les moyens de défense: Intellectualisation Clivage Ascétisme Mise en acte Narcissisme

Adolescence: Le modèle sociologique Approche historique: 1ères règles en moyenne autour de 17/18 ans au XIXe siècle en Europe; Rome adolescent jusque 30 ans…, société primitive & rites de passage Approche culturelle: Plus la société est complexe, plus l’adolescence est longue et conflictuelle

Adolescence: Le modèle sociologique 3 types de cultures selon M Mead: post-figuratives: traditionnel Cofiguratives: immigration Préfiguratives:

Adolescence: Le modèle sociologique 3 types de cultures selon M Mead: Préfiguratives: «  pour la première fois peut-être dans notre tradition culturelle, une place est faite à une génération intermédiaire qui a le pouvoir de proposer le modèle de formes nouvelles de conduites » 

Adolescence: Le modèle sociologique Préfiguratives: le monde traversant des changements permanents (progrès des techniques), l’adolescence, par sa caractéristique propre d’être une période de changement, devient une sorte de modèle social et culturel, tant pour les enfants que pour les adultes

TDAH de l’adulte Les fonctions exécutives sont touchées ; celles-ci sont plus développées chez l’adulte que chez l’enfant, en raison d’une vie quotidienne plus contraignante.  Troubles de la planification ++ Ce sont donc plutôt à des problèmes d’attention que l’adulte va demeurer confrontée, singulièrement dans ses tâches professionnelles (lecture, rédaction, tenue de réunion, etc.) La procrastination s’observe également chez l’adulte TDAH. 92

Clinique chez l’adolescent: Adolescence « plus intense » pour les familles: Désobéit, répond, interrompt, proteste, explose, refuse de négocier et se rebelle. Parfois perte totale de contrôle des parents et impact sur leur vie du couple. 93

CLINIQUE : Conduites à risque, recherche de sensations (sport à risque ) et de nouveautés apparaissant avec vigueur à cet âge et sont souvent rattachés à l’impulsivité Plus d’accidents de voiture, plus graves 94 94

CLINIQUE : L’ adolescent est plus à risque de présenter: des moments d’agressivité, des problèmes disciplinaires, des conduites d’opposition, voire des conduites délinquantes. 95 95

CLINIQUE : Risque de développer une personnalité antisociale: 28% déjà arrêtés versus 8% BK: Malheureusement, le plus souvent, on n'échappe pas à sa famille , à son destin social 96 96

Consommation et abus de substances psycho-actives : Les études prospectives ont établi qu'entre 12 et 16 % des enfants hyper­actifs présentent, à l'âge adulte, des troubles liés aux substances psycho­actives, contre 4 % chez les témoins indemnes d'hyperactivité dans l'enfance. 97 97

Rapport de l’adolescent à son traitement psychostimulant J’ai beaucoup appris grâce aux adolescents sur l’impact d’un TTT psychostimulant sur la psyché car, contrairement aux enfants, ils métacommuniquent assez bien sur ce que le TTT leur fait. 98 98

Rapport de l’adolescent à son traitement psychostimulant Être concentré ++ fait devenir sérieux tout le temps de la prise  :« ma vie sociale est moins riche sous TTT » Être concentré ++ freine les comportements impulsifs: «  je ne provoque plus mes profs, je ne fais plus de réflexions, je perds mon humour » 99 99

Rapport de l’adolescent à son traitement psychostimulant Être concentré ++ empêche de rêver mais quelquefois de «fuir psychiquement», «j’écoute même les cours chiants! »   Être concentré ++ ordonne les pensées ce qui peut être vécu comme positif ou trop controlant. 100 100

Rapport de l’adolescent à son traitement psychostimulant Va gérer en partie lui-même son TTT, Accord et alliance thérapeutique nécessaire ++, Expliquer ++ les effets pour que le traitement ne soit pas vécu comme une emprise sur l’ado, Pas d'excès de prises dans mon expérience. 101 101

Le vécu du traitement dans le TDAH Chez l’adulte Situation très différente si diagnostic ou non dans l’enfance Certaine ambivalence par rapport au traitement Intérêt encore limité des psychiatres d’adulte pour ce problème --- 102 102

Un exemple:TS à l’Adolescence Qui ? Filles > garçons, > 12 ans Comment ? IMV, phlébotomie, Pourquoi ?

FAMILLE RISQUE DE T.S. Difficultés familiales: divorce conflictuel, décès, maladie d’un parent

FAMILLE ECOLE RISQUE DE T.S. Difficultés scolaires: redoublement, classe spécialisée, absentéisme

PAIRS: raison immédiate FAMILLE ECOLE RISQUE DE T.S. PAIRS: raison immédiate

MALADIE DE LA COMMUNICATION FAMILLE ECOLE T.S.= MALADIE DE LA COMMUNICATION PAIRS

TS à l’Adolescence Pourquoi ?  Comment ! Geste très impulsif, « Ce qui tombe sous la main »

TS à l’Adolescence Conduite à tenir: Essayer d’éviter les récidives Hospitalisation de 8 jours: tenter de rétablir des liens familiaux Revoir en consultation ++

Banlieues & Conduites à risque groupales Foyers matricentrés (Françoise Héritier) : Prioritaires dans l’octroi des logements sociaux, ceux-ci sont surreprésentés dans les clos et les bâtiments. Cette féminisation des zones ghettos tient des jeunes gens à l’écart de modèles identificatoires masculins structurants. Certains n’arrivent pas à se projeter dans des pères qui ne se sont pas occupés d’eux ou qui sont disqualifiés par les mères.

Banlieues & Conduites à risque groupales La construction sociale de leur masculinité passe parfois par la mise en jeu de la force virile dans la « bande de jeune », l’illégalité et la violence. Des micro groupes se retrouvent engagés dans des formes exacerbées de concurrence masculine, sans régulations adultes. Les prises de risque extrêmes leur permettent de s’affirmer dans la rue et de se construire une position dominante dans la hiérarchie de la cité.

Conduites à tenir pour les cas les plus graves Un peu de: - de guidance parentale, - de psy - d’éducatif - de psychopharmacothérapie Et un peu de bon sens Tenir et ne pas refiler au voisin… ______________________ 112 112