Tous les chemins mènent à Rome. Le parcours d’un épi gaulois dans l’Empire romain. collège H. Berlioz, Vincennes.
Tous les chemins mènent à Rome. 1. Quelles routes empruntent les produits de l’empire? 2. Donnez trois exemples de produits de luxe. Quelle est leur provenance? 3. Que produit la Gaule? 4 A votre avis, quelle est la condition nécessaire pour la circulation des marchandises? 5. Tous les chemins mènent à Rome. Justifiez cette affirmation. collège H. Berlioz, Vincennes.
collège H. Berlioz, Vincennes. Le blé gaulois. 6. Quelle est la nature de ce document? 7. Qui sont les personnages? La mosaïque, dont plus du tiers manque, ornait le sol d’une grande demeure de Saint-Romain-en-Gal, dans l’antiquité l’un des quartiers de Vienne. C’était l’une des villes les plus belles et les plus prospères de la Gaule. Des ateliers de mosaïstes installés à Vienne satisfaisaient la demande d’une clientèle aisée. La villa appartenait à un notable, il vendait ses produit aux villes, à l’armée et à Rome. 8. Quel est leur matériel? 9. Décrivez précisément leur travail? 10. Qui sont les personnages? 11. Où se situe la villa? Tesselles de pierre, marbre, verre. Saint-Romain-en-Gal (Rhône) Début du IIIe siècle ap. J.-C. L. 8,86 m, l. 4,48 m . Source : http://www.musee-antiquitesnationales.fr/ Source : http://www.musees-gallo-romains.com/ collège H. Berlioz, Vincennes.
L’épi gaulois s’en va à Rome. http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/vienne/fr/visite4.htm Sous l’impulsion d’Auguste, Agrippa aménagea une voie proche du Rhône mais accrochée autant que faire se peut au pied des collines. Cet axe passait par des villes, Vienne, Lyon, Marseille. Mais notre épi s’arrête à saint Gabriel. Puis il emprunte la Via Domitia jusqu'à Gênes, enfin il circule sur Via Aurélia jusqu’à Rome. Mais nous nous arrêterons à Ostie. Avec Google Earth : collège H. Berlioz, Vincennes.
L’épi gaulois débarque à Ostie. Arascantus Farnaces Magister Isis Giminius 12. Quelle est la fonction de Farnaces Magister? 13. Que fait le personnage de droite? 14. Décrivez la scène centrale? collège H. Berlioz, Vincennes.
collège H. Berlioz, Vincennes. L’épi s’en va d’Ostie ... Les bateaux à rames, quelle que soit leur taille et les vaisseaux de transport jusqu'à 3000 amphores pénètrent dans l'embouchure et remontent jusqu'à Rome, les uns à la force des rames, les autres par halage; les navires de plus fort tonnage restent à l'ancre devant l'embouchure: des barques fluviales les déchargent et prennent leurs marchandises Dion. Halic., Ant. Rom., III, 44. Une grande famine étant survenue, l'empereur avisa aux moyens d'avoir non seulement dans le présent, mais aussi pour toujours dans l'avenir, des vivres en abondance... Claude comprenant ces difficultés, entreprit de construire un port . Dion Cassius, LX, 11. 15. Quel est le nom de deux empereurs qui aménagent le port d’Ostie? 16. Pourquoi Claude entreprend – il ces travaux? 17. Comment l’épi gaulois rejoint – il l’urbs? Où va – t – il débarquer? collège H. Berlioz, Vincennes.