Prévenir la mortalité et l'incapacité maternelles (AMDD) Orientation du programme Un outil pour l’auto-apprentissage Orientation du programme Un outil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation croissante de la planification familiale, pays en développement Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive Pourcentage.
Advertisements

Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
La contraception d'urgence (CU)
Prévention de l’hémorragie du post-partum
Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
MONITORING ET EVALUATION
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Si lon pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur la.
Crédit photo: Dima Gavrysh/On behalf of UNFPA. La fistule est le baromètre de la santé maternelle dans le pays. Si la fistule régresse dannée en année,
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Référent et management
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
John Wilmoth Directeur de la Division de la population, ONU
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Viabilité Réduire, réutiliser, recycler… Conservation Coaches Network Formation des coachs.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Donnons sa chance à chaque nouveau-né de l'Afrique, Renforcer et intégrer les soins néonatals en Mali D’après les leçons retenues de Donnons sa chance.
Et quand il n’y a pas de salle d’accouchement digne de ce nom... Dr X Capelle Département de Gynécologie Obstétrique Université de Liège.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Prévenir La Mortalité Et La Morbidité Maternelles (AMDD)
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Améliorer les soins obstétricaux d’urgence par l’entremise d’un audit reposant sur des critères Prise en charge des complications lors de la grossesse.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Sourou Gbangbadé AMDD, Columbia University
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
« Service de Counseling » en planification familiale
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Santé maternelle et à la naissance – perspective mondiale Stephanie Ahken R3 Obstétrique-Gynécologie Université d’Ottawa 4 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Prévenir la mortalité et l'incapacité maternelles (AMDD) Orientation du programme Un outil pour l’auto-apprentissage Orientation du programme Un outil pour l’auto-apprentissage

Orientation du Programme AMDD2 Cette présentation traite : Des causes de mortalité et d’incapacité maternelles De l’évolution de la connaissance du problème Du rôle central des soins obstétricaux d’urgence Des indicateurs du processus des Nations Unies Du Programme AMDD

Orientation du Programme AMDD3 Qu’est le décès maternel ? Le décès d’une femme pendant qu’elle est enceinte …Imputable à toute cause liée à la grossesse ou aggravée par la grossesse Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans les 42 jours qui suivent l’interruption de grossesse… dans les 42 jours qui suivent l’interruption de grossesse… … ou …

Orientation du Programme AMDD4 Les estimations de l’OMS portent à les décès maternels chaque année PLUS D’UNE FEMME MEURT CHAQUE MINUTE de causes liées à la grossesse

Orientation du Programme AMDD5 Qu’est l’incapacité maternelle ? Maladie à court ou à long terme causée par des complications obstétricales Maladie à court ou à long terme causée par des complications obstétricales La fistule obstétricale est la plus grave (Passage anormal entre le vagin et la vessie ou le rectum, souvent causé par un travail dystocique qui n’est pas traité par césarienne) La fistule obstétricale est la plus grave (Passage anormal entre le vagin et la vessie ou le rectum, souvent causé par un travail dystocique qui n’est pas traité par césarienne)

Orientation du Programme AMDD6 De quoi meurent les femmes ? Elles meurent de complications obstétricales qui n’ont pas besoin d’être fatales

Orientation du Programme AMDD7 Hémorragie21% Avortement à risques14% Eclampsie13% Travail dystocique8% Infection8% Autre11% Hémorragie21% Avortement à risques14% Eclampsie13% Travail dystocique8% Infection8% Autre11% Représentent environ les 3/4 des décès maternels COMPLICATIONS OBSTETRICALES DIRECTES

Orientation du Programme AMDD8 Elles sont imputables à des causes préalables, dont le paludisme, l’anémie et l’hépatite Et de plus en plus, le VIH/SIDA Elles sont imputables à des causes préalables, dont le paludisme, l’anémie et l’hépatite Et de plus en plus, le VIH/SIDA Représentent environ 1/4 des décès maternels COMPLICATIONS OBSTETRICALES INDIRECTES COMPLICATIONS OBSTETRICALES INDIRECTES

Orientation du Programme AMDD9 La plupart des complications obstétricales surviennent soudainement Si les femmes ne reçoivent pas un traitement médical à temps, elles vont probablement souffrir d’une incapacité… Si les femmes ne reçoivent pas un traitement médical à temps, elles vont probablement souffrir d’une incapacité… Ou mourir Sans avertissement

Orientation du Programme AMDD10 OÙ MEURENT LES FEMMES DE NOS JOURS ? 99% des décès maternels de nos jours surviennent en Afrique, Asie et Amérique latine 99% des décès maternels de nos jours surviennent en Afrique, Asie et Amérique latine

Orientation du Programme AMDD11 ET QUANT AU RESTE DU MONDE ? La mortalité maternelle était très élevée en Europe et aux Etats-Unis, au même titre que la mortalité infantile. En 1915, les taux de mortalité maternelle et infantile étaient aussi élevés aux Etats-Unis qu’ils le sont de nos jours en Afrique

Orientation du Programme AMDD12 QUE S’EST-IL PASSE ENSUITE ? Meilleures conditions de vie Réduction de la mortalité infantile aux Etats-Unis de plus de 40% entre 1915 et 1933 Meilleures conditions de vie Réduction de la mortalité infantile aux Etats-Unis de plus de 40% entre 1915 et 1933

Orientation du Programme AMDD13 MAIS LA MORTALITE MATERNELLE “ La triade bien connue de la fièvre, de l’hémorragie et de la toxémie a prédominé… ” (Irvine Loudon) “ La triade bien connue de la fièvre, de l’hémorragie et de la toxémie a prédominé… ” (Irvine Loudon) EST RESTEE LA MEME

Orientation du Programme AMDD14 …Jusqu’à la fin des années 30 Où l’on a assisté à “un recul prononcé et maintenu qui a continué dans la plupart des pays occidentaux à la même cadence pendant plus de cinquante ans” (Irvine Loudon) Où l’on a assisté à “un recul prononcé et maintenu qui a continué dans la plupart des pays occidentaux à la même cadence pendant plus de cinquante ans” (Irvine Loudon)

Orientation du Programme AMDD15 Que s’est-il passé pour réduire la mortalité maternelle dans l’Occident ? Mise au point et utilisation d’un traitement efficace des complications obstétricales, à savoir, antibiotiques pour l’infection, transfusions de sang pour l’hémorragie Mise au point et utilisation d’un traitement efficace des complications obstétricales, à savoir, antibiotiques pour l’infection, transfusions de sang pour l’hémorragie

Orientation du Programme AMDD16 La plupart des complications obstétricales Ne peuvent être ni prévues ni prévenues… Ne peuvent être ni prévues ni prévenues… Mais si les femmes reçoivent un traitement efficace à temps, Mais si les femmes reçoivent un traitement efficace à temps, … Presque toutes d’entre elles peuvent être sauvées

Orientation du Programme AMDD17 De combien de temps disposons-nous ? L’on estime qu’en l’absence de traitement, le décès va survenir en moyenne en : L’on estime qu’en l’absence de traitement, le décès va survenir en moyenne en : 2 heuressuite à l’hémorragie du postpartum 12 heuressuite à l’hémorragie anté-partum 2 jourssuite au travail dystocique 6 jourssuite à l’infection 2 heuressuite à l’hémorragie du postpartum 12 heuressuite à l’hémorragie anté-partum 2 jourssuite au travail dystocique 6 jourssuite à l’infection

Orientation du Programme AMDD18 Pour éviter le décès et l’incapacité… …Nous devons assurer l’accès des femmes aux… soins obstétricaux d’urgence (SOU)

Orientation du Programme AMDD19 Comment pouvons-nous améliorer l’accès aux SOU ? En vérifiant que les établissements de santé dispensent les services nécessaires pour sauver la vie des femmes. En vérifiant que les établissements de santé dispensent les services nécessaires pour sauver la vie des femmes. Huit fonctions clés reflètent la capacité d’un établissement à fournir des SOU

Orientation du Programme AMDD20 Fonctions clés des SOU Couvrir ces services : Antibiotiques (par voie intraveineuse ou injection) Médicaments ocytoxiques (idem) Anticonvulsivants (idem) Délivrance artificielle Extraction des produits retenus de la conception Accouchement par voie basse avec assistance Chirurgie (césarienne) Transfusion de sang

Orientation du Programme AMDD21 Etablissements de SOU de base et complets Antibiotiques (par voie intraveineuse ou injection) Médicaments ocytoxiques (idem) Anticonvulsivants (idem) Délivrance artificielle Extraction des produits retenus de la conception Accouchement par voie basse avec assistance Antibiotiques (par voie intraveineuse ou injection) Médicaments ocytoxiques (idem) Anticonvulsivants (idem) Délivrance artificielle Extraction des produits retenus de la conception Accouchement par voie basse avec assistance DE BASE Les établissements SOU fournissent les six premiers services

Orientation du Programme AMDD22 Antibiotiques (par voie intraveineuse ou injection) Médicaments ocytoxiques (idem) Anticonvulsivants (idem) Délivrance artificielle Extraction des produits retenus de la conception Accouchement par voie basse avec assistance COMPLETS Etablissements SOU de base et complets Les établissements SOU fournissent les huit services Chirurgie (césarienne) Transfusion de sang

Orientation du Programme AMDD23 LA BONNE NOUVELLE Toutes ces fonctions n’ont pas besoin d'hôpitaux et de médecins Des infirmières et sages- femmes bien formées peuvent exécuter la plupart des fonctions dans les établissements SOU de base Point important pour les régions aux ressources modiques

Orientation du Programme AMDD24 Comment dire que nous sommes arrivés à faire une différence ? Si nous savons que nous fournissons suffisamment de SOU… … et si nous savons que ces services sont utilisés par des femmes souffrant de complications obstétricales… NOUS SAURONS QUE NOUS SOMMES EN TRAIN DE SAUVER LA VIE DE FEMMES NOUS SAURONS QUE NOUS SOMMES EN TRAIN DE SAUVER LA VIE DE FEMMES

Orientation du Programme AMDD25 Comment saurons-nous quelles sont les femmes quiauront des complications ? Nous ne pouvons pas le savoir

Orientation du Programme AMDD26 … Mais nous savons que, dans tout groupe de femmes enceintes, au moins 15% connaîtront une complication obstétricale … Tel est le cas pour les femmes enceintes aux Etats-Unis et en Europe comme pour les femmes en Afrique, en Asie et en Amérique latine Personne ne sait pourquoi cela arrive. C’est une chose de la vie

Orientation du Programme AMDD27 Pouvons-nous vraiment dire si les services fonctionnent bien ? En 1991, Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Université Columbia ont formulé 6 Indicateurs du processus justement pour cela. Ils ont été publiés par l’UNICEF/OMS/Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) en 1997 : Directives pour suivre la disponibilité et l’utilisation des services obstétricaux Ils ont été publiés par l’UNICEF/OMS/Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) en 1997 : Directives pour suivre la disponibilité et l’utilisation des services obstétricaux … Et qu’ils sont utilisés ?

Orientation du Programme AMDD28 En général, les indicateurs de processus vous montrent les changements dans les conditions qui mènent au résultat (décès ou incapacité) En général, les indicateurs de processus vous montrent les changements dans les conditions qui mènent au résultat (décès ou incapacité) Indicateurs de processus

Orientation du Programme AMDD29 l’accès aux… LES 6 INDICATEURS DU PROCESSUS nous montrent les changements dans : l’utilisation des… et la qualité des… services SOU

Orientation du Programme AMDD30 PREMIER INDICATEUR Pour femmes, il faudrait au moins : 1 établissement de SOU complets 4 établissements de SOU de base 1 établissement de SOU complets 4 établissements de SOU de base

Orientation du Programme AMDD31 DEUXIEME INDICATEUR Distribution géographique des établissements de SOU Les établissements de SOU devraient être bien répartis pour desservir personnes Minimum : 1 établissement de SOU complets et 4 établissements de SOU de base

Orientation du Programme AMDD32 TROISIEME INDICATEUR Proportion de toutes les naissances dans les établissements de SOU Au moins 15% de toutes les naissances dans la communauté devraient se faire dans les établissements de SOU

Orientation du Programme AMDD33 QUATRIEME INDICATEUR Besoin satisfait pour les services de SOU Au moins 100% des femmes avec des complications obstétricales devraient être traitées dans les établissements de SOU

Orientation du Programme AMDD34 CINQUIEME INDICATEUR Césariennes en tant que pourcentage de toutes les naissances Minimum : 5% Maximum :15% Minimum : 5% Maximum :15%

Orientation du Programme AMDD35 SIXIEME INDICATEUR Taux de mortalité clinique Proportion de toutes les femmes avec complications obstétricales admises dans un établissement qui meurent : Proportion de toutes les femmes avec complications obstétricales admises dans un établissement qui meurent : Niveau acceptable minimum : 1%

Orientation du Programme AMDD36 CALCUL DE TOUS LES 6 INDICATEURS Vous montre où résident les problèmes et où les mesures s’avèrent nécessaires. De plus, ces indicateurs sont sensibles au changement : en l’espace de quelques mois, vous saurez si votre projet est en train de changer la situation. Vous montre où résident les problèmes et où les mesures s’avèrent nécessaires. De plus, ces indicateurs sont sensibles au changement : en l’espace de quelques mois, vous saurez si votre projet est en train de changer la situation.

Orientation du Programme AMDD37 ACCES AUX SOU Problèmes : Est-ce que le premier indicateur montre que vous avez besoin de plus d’établissements/services de SOU ? Est-ce que le deuxième indicateur montre que vous avez besoin d’établissements de SOU mieux distribués ? Problèmes : Est-ce que le premier indicateur montre que vous avez besoin de plus d’établissements/services de SOU ? Est-ce que le deuxième indicateur montre que vous avez besoin d’établissements de SOU mieux distribués ? Mesure : La plupart des pays ont déjà suffisamment d’établissements ; il faut simplement améliorer/mettre à jour les services pour garantir 1 établissement/service de SOU complets et 4 de SOU de base pour personnes. Mesure : La plupart des pays ont déjà suffisamment d’établissements ; il faut simplement améliorer/mettre à jour les services pour garantir 1 établissement/service de SOU complets et 4 de SOU de base pour personnes.

Orientation du Programme AMDD38 UTILISATION DES SOU Est-ce que le troisième indicateur montre que les naissances dans vos établissements de SOU sont inférieures à 15% de toutes les naissances de la population ? Est-ce que le quatrième indicateur montre que le “besoin satisfait” est inférieur à 100% (à savoir, que toutes les femmes avec des complications obstétricales ne se rendent pas dans les établissements/services de SOU) ? Est-ce que le cinquième indicateur montre que moins de 5% de toutes les naissances de la population se font par césarienne ? Est-ce que le troisième indicateur montre que les naissances dans vos établissements de SOU sont inférieures à 15% de toutes les naissances de la population ? Est-ce que le quatrième indicateur montre que le “besoin satisfait” est inférieur à 100% (à savoir, que toutes les femmes avec des complications obstétricales ne se rendent pas dans les établissements/services de SOU) ? Est-ce que le cinquième indicateur montre que moins de 5% de toutes les naissances de la population se font par césarienne ? Problèmes

Orientation du Programme AMDD39 UTILISATION DES SOU Est-ce que vous avez suffisamment de personnel qualifié ? Devez-vous former le personnel en matière de prise en charge des complications obstétricales d’urgence ? Est-ce que la gestion de l’hôpital a besoin d’être améliorée ? Quelle est la situation du point de vue fournitures ? Quelle est la situation du point de vue équipement ? Est-ce que vous avez suffisamment de personnel qualifié ? Devez-vous former le personnel en matière de prise en charge des complications obstétricales d’urgence ? Est-ce que la gestion de l’hôpital a besoin d’être améliorée ? Quelle est la situation du point de vue fournitures ? Quelle est la situation du point de vue équipement ? Si toutes ces conditions sont en place, réaliser des groupes de discussion focalisée dans la communauté pour voir pourquoi les femmes ne viennent pas consulter les services. Mesure : Collecter plus d’information pour commencer Mesure : Collecter plus d’information pour commencer

Orientation du Programme AMDD40 QUALITE DES SOU Est-ce que le sixième indicateur montre que plus de 1% des femmes traitées pour complications obstétricales meurent dans vos établissements de SOU ? Problème :

Orientation du Programme AMDD41 QUALITE DES SOU Voir si vos établissements/services de SOU fonctionnent efficacement Vérifier le nombre de personnel, les compétences, la capacité de gestion, les fournitures et l’équipement Demander un soutien plus important auprès du Ministère de la Santé ­– et rallier la communauté à votre cause Voir si vos établissements/services de SOU fonctionnent efficacement Vérifier le nombre de personnel, les compétences, la capacité de gestion, les fournitures et l’équipement Demander un soutien plus important auprès du Ministère de la Santé ­– et rallier la communauté à votre cause Mesure : Obtenir davantage d’information Mesure : Obtenir davantage d’information

Orientation du Programme AMDD42 Tout pays peut éviter la mortalité et l’incapacité maternelles s’il rend les SOU Tout pays peut éviter la mortalité et l’incapacité maternelles s’il rend les SOU disponibles et accessibles à temps disponibles et accessibles à temps

Orientation du Programme AMDD43 Le Programme AMDD Le Programme AMDD a été créé en 1999 à l’Ecole de Santé publique, Département Heilbrunn de Population et de Santé familiale de l’Université Columbia Le Programme AMDD a pour mission d’améliorer la disponibilité, la qualité et l’utilisation des services obstétricaux salvateurs dans les pays en développement Les projets des partenaires AMDD dans presque 50 pays dans un contexte qui relie l’expertise technique, la capacité en gestion et les droits humains L’AMDD est financé par un don généreux de la Fondation Bill et Melinda Gates

Orientation du Programme AMDD44 Partenaires de l’AMDD Partenaires du projet : UNICEF : projets au Bangladesh, au Bhoutan, en Inde, au Népal, au Pakistan et au Sri Lanka FNUAP : projets en Inde, au Maroc, au Mozambique et au Nicaragua Réseau régional de Prévention de la Mortalité maternelle (RPMM) : équipes et projets dans 19 pays de l’Afrique subsaharienne CARE : projets en Ethiopie, au Rwanda, en Tanzanie, au Pérou et au Tadjikistan Save the Children : projets au Mali et au Vietnam Consortium Santé de la Reproduction pour les Réfugiés (RHR) : projets dans 12 pays Partenaires du projet : UNICEF : projets au Bangladesh, au Bhoutan, en Inde, au Népal, au Pakistan et au Sri Lanka FNUAP : projets en Inde, au Maroc, au Mozambique et au Nicaragua Réseau régional de Prévention de la Mortalité maternelle (RPMM) : équipes et projets dans 19 pays de l’Afrique subsaharienne CARE : projets en Ethiopie, au Rwanda, en Tanzanie, au Pérou et au Tadjikistan Save the Children : projets au Mali et au Vietnam Consortium Santé de la Reproduction pour les Réfugiés (RHR) : projets dans 12 pays

Orientation du Programme AMDD45 Partenaires de l’AMDD Partenaires techniques : Family Health International John Snow International Indian Institute of Management at Ahmedabad (IIMA) JHPIEGO EngenderHealth (anciennement AVSC International)

Orientation du Programme AMDD46 Références Loudon I On maternal and infant mortality 1900–1960. Soc Hist Med 4(1): 29–73. Maine D Safe Motherhood Programs: Options and Issues. Université Columbia : New York. FNUAP et AMDD Reducing Maternal Deaths: Selecting Priorities, Tracking Progress, Distance Learning Courses on Population Issues. Turin: UN System Staff College. UNICEF/OMS/FNUAP Guidelines for Monitoring the Availability and Use of Obstetric Services. UNICEF: New York.