AVEC MARIJO
LA MONTAGNETTE
La Montagnette est une colline d'une superficie de 6 000 hectares située dans les Bouches-du-Rhône, à dix kilomètres d’Avignon, entre Barbentane et Tarascon.. Pour notre randonnée, c’est de sa partie orientale, de Graveson, que nous partons avec l’objectif de rejoindre l’abbaye de Saint-Michel de Frigolet. Des fouilles ont démontré la présence d’un habitat dès l’ère préhistorique puis au Ve siècle avant J.-C., apparaissent des constructions avec murs de pierres. Elle se sont poursuivies avec les Romains jusque vers le Ve siècle de notre ère. C’est au IXe siècle qu’apparaît le nom de Graveson dans les chartes du pays d’Avignon. Et le village se développe surtout à partir du XVIIIe siècle.
Le parking du marché est le lieu de rendez-vous.
L’église, qui n’était pas sur notre passage, a été construite au XIIe siècle, mais reconstruite au XIXe. Il ne subsiste que le chœur de l’époque romane.
Au centre du village, la Roubine et ses platanes… C’est le cours National. A l’extrémité, une Vierge semble protéger les lieux.
A gauche, l’hôtel-de-ville. « De gueules, à une croix de Lorraine ou à double traverse, d'argent, accompagnée en pointe de trois bezans d'or, posés 2 et 1 » A gauche, l’hôtel-de-ville.
Une fontaine ancienne.
Auguste Chabaud (1882-1955) est un peintre et sculpteur du pays Auguste Chabaud (1882-1955) est un peintre et sculpteur du pays. Un petit musée lui estconsacré.
Le Grand Portail est un vestige des anciens remparts…
Balcon et terrasse fleurie en saison…
A la sortie de la cité, de vieux instruments aratoires.
Au passage, nous admirons ce champ de salade rougeoyant qui s’étend en splendide tapis…
La ligne de chemin de fer nous barre le passage La ligne de chemin de fer nous barre le passage. Nous la franchissons en rampant sous ce bas tunnel quoique quelques-uns trichent et préfèrent escalader le remblai…
Au départ, de grands champs d’oliviers.
Un chemin sablonneux nous conduit à la partie un peu escarpée, très courte, cependant…
Petite pause…
Nous circulons dans un paysage de pins d’Alep complété par de nombreux buissons de buis. Certains trouveront même de quoi améliorer leur prochaine omelette!
D’un petit belvédère, nous découvrons une vue à 360 degrés sur l’environnement.
Tour d’horizon du belvédère… Au loin, nous apercevons Avignon et son célèbre château., mais il faut bien ouvrir les yeux!
La balade se poursuit à travers les pins d’Alep et quelques chênes verts.
Au soleil, un lieu propice pour le piquenique.
La marche ayant repris, nous découvrons quelques demeures isolées…
Sur la pente opposée, l’abbaye Saint-Michel-du-Frigolet nous fait signe…
Et soudain, c’est la déception : nous arrivons à une route et réalisons que l’abbaye doit être deux kilomètres plus loin environ., donc quatre avec le retour! Cela paraît devoir trop rallonger… Nous décidons de poursuivre en direction de Graveson quitte à revenir en voiture pour ceux qui le désirent.
Il se fraie un passage à travers la verdure au pied du rocher… Plutôt que marcher sur la route en contrebas, nous empruntons un petit sentier… Il se fraie un passage à travers la verdure au pied du rocher…
… Et nous amène dans un champ d’oliviers avant de devoir reprendre la route. C’est en voiture que nous rejoindrons l’abbaye.
En 1791, le monastère est supprimé par les révolutionnaires. Les premiers documents parlant d’une abbaye en ce lieu remontent à 1133. C’est à cette époque que sont construits l’église romane, le cloître et la chapelle Notre-Dame. Elle devient Notre-Dame du Bon Remède en 1675. En 1791, le monastère est supprimé par les révolutionnaires. En 1858, est fondée une communauté de chanoines réguliers de l’ordre des Prémontrés et en 1869, elle reçoit le titre d’Abbaye. En 1880, nouvelle fermeture décidée par le gouvernement anticlérical. Les religieux reviennent ensuite pour une courte période, mais sont de nouveau chassés en 1903.
La communauté qui s’y est réinstallée en 1922, appartenait encore à l'Ordre des Chanoines réguliers de Prémontré. L’église abbatiale néo-gothique enchâssa la chapelle de Notre-Dame du Bon Remède. Elle fut consacrée en 1866. Comme toutes les églises qui se sont ouvertes dans la deuxième moitié du XIXe siècle, sa décoration intérieure est fastueuse, tranchant sur la simplicité extérieure.
Voûtes étoilées en arêtes Des saints ornent chaque pilier.
Le chœur Les « Prémontrés" suivent la règle de vie de saint Augustin, évêque en Afrique du Nord du Ve siècle qui vivait en communauté avec son clergé. Cette forme de vie fut réanimée en 1120 à Prémontré par Saint Norbert.
Chapelle dédiée à Saint Norbert Les fils de saint Norbert mènent une vie monastique rythmée par la prière liturgique. Dans le même temps, vivant en communauté fraternelle, ils se mettent au service de la pastorale et de l'évangélisation autour de l'abbaye.
La chapelle de Notre-Dame du Bon Remède fut dotée de ce décor baroque au XVIIe siècle.
Quelques vitraux
Une tradition orale évoque la fondation d'un prieuré, avec douze moines, à Frigolet vers 967 par les moines de l'abbaye de Montmajour. L’église Saint-Michel, de style roman, a été construite au XIIe siècle. C’est là que les moines rythment leur vie quotidienne avec leurs offices.
Les offices religieux sont chantés.
Le cloître roman date, lui aussi, du XIIe siècle Le cloître roman date, lui aussi, du XIIe siècle. Son aspect est assez sévère.
J’y ai découvert cette jolie crèche en bois.
A l’entrée de la boutique, c’est une crèche provençale qui nous attend.
Il aurait été dommage de ne pas découvrir ce lieu rempli de sérénité. Vue de l’extérieur, la chapelle Saint-Michel sera la dernière image que nous emporterons. Il aurait été dommage de ne pas découvrir ce lieu rempli de sérénité.
Musique : Jean-Baptiste Quentin Le Jeune 3ème Sonate en la mineur par l’ensemble Arion de Montréal Documentation prise sur place et sur quelques sites Internet. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Décembre 2011 Marijo855@gmail.com D’autres diaporamas sur : http://famille.morhain.net/lapagedemarijo/
AU REVOIR