(Créteil 98) Calculer, en donnant le résultat d'abord en écriture décimale, puis en écriture scientifique : - 4 10 -3 10 -5 C = 153 10 + 32 - 16
(en comptant le zéro placé devant la virgule) (Créteil 98) Calculer, en donnant le résultat d'abord en écriture décimale: - 4 10 -3 10 -5 C = 153 10 + 32 - 16 On peut revenir aux écritures décimales puisque les exposants sont des « petits » nombres…. C = 153 0,0001 + 32 0,001 - 16 0,00001 10-n s ’écrit : « 1 précédé de n zéros » (en comptant le zéro placé devant la virgule)
où 1< a <10 et n entier relatif. (Créteil 98) Calculer, en donnant le résultat d'abord en écriture décimale: puis en écriture scientifique - 4 10 -3 10 -5 C = 153 10 + 32 - 16 On peut revenir aux écritures décimales puisque les exposants sont des « petits » nombres…. C = 153 0,0001 + 32 0,001 - 16 0,00001 C = 0,0153 + 0,032 - 0,00016 C = 0,01530 + 0,03200 - 0,00016 C = 0,04714 Tout nombre positif peut s’écrire sous la forme : a x10n où 1< a <10 et n entier relatif. On appelle cette notation la notation scientifique. C = 4,714 : 100 C = 4,714 10 - 2
Les autres écritures ne répondent pas à la question posée ! (Créteil 98) Calculer, en donnant le résultat d'abord en écriture décimale, puis en écriture scientifique : - 4 10 -3 10 -5 C = 153 10 + 32 - 16 Autre méthode : on utilise sa calculatrice après avoir compris - la leçon de mathématiques, - le mode d’emploi de la calculatrice - l’affichage de la calculatrice En tapant la bonne séquence certaines calculatrices affichent le résultat sous forme décimal, il faut donc savoir retrouver la forme scientifique… D’autres machines affichent une forme plus ou moins proche de la forme scientifique… Dans ce cas il faut savoir interpréter l ’affichage pour donner le résultat sous forme décimal et scientifique…. L interprétation du résultat affiché donne nécessairement C = 0,04714 C = 4,714 10 - 2 Les autres écritures ne répondent pas à la question posée ! En particulier l ’affichage de la calculatrice ne constitue pas une écriture mathématique correcte !