Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Les compétences retenues
La modélisation en Sciences Physiques
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
Les stratégies pédagogiques en
Séminaire national BTS Audiovisuel
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Les enjeux de la démarche scientifique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
La démarche d’investigation
Compétences en Physique - Chimie au lycée
CAPACITÉS ET ATTITUDES
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
La culture scientifique et technologique
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
De la leçon de choses à la démarche d’investigation
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
Epreuve expérimentale de sciences physiques
Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
BTS Maintenance des systèmes
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
 Cet enseignement associe les disciplines expérimentales (SVT et sciences physiques) à la technologie  Construction d’un cours commun à partir des documents.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie. Enseignement thématique : la pratique du sport.  La démarche scientifique : Initier l’élève à la démarche scientifique c’est lui permettre d’acquérir des compétences qui le rendent capable de mettre en œuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer son esprit critique. Il doit pour cela pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l’information utile, afin de poser les hypothèses pertinentes. Il lui faut également raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe. En devant présenter la démarche suivie et les résultats obtenus, l’élève est amené à une activité de communication écrite et orale susceptible de le faire progresser dans la maîtrise des compétences langagières. Dans la continuité du collège, la démarche d’investigation s’inscrit dans cette logique pédagogique. PF - 04/11/2010

L’approche expérimentale L’activité expérimentale offre la possibilité à l’élève de répondre à une situation-problème par la mise au point d'un protocole, sa réalisation, la possibilité de confrontation entre théorie et expérience, l'exploitation des résultats. Ainsi, l'élève doit pouvoir élaborer et mettre en œuvre un protocole comportant des expériences afin de vérifier ses hypothèses, faire les schématisations et les observations correspondantes, réaliser et analyser les mesures, en estimer la précision et écrire les résultats de façon adaptée. PF - 04/11/2010

Comment passer du TP protocole classique à la mise en œuvre d’une démarche d’investigation ? Se référer au BO L’ancien : En italique = compétence expérimentale ! Le nouveau : PF - 04/11/2010

L’activité porte donc sur la C.C.M Des remarques par rapport aux deux BO : La compétence 1 est expérimentale et doit porter sur des espèces colorées et incolores. Les notions et contenus ne sont pas détaillés. Il n’y a pas d’exemples d’activités, mais on est dans le thème la pratique du sport. Ces compétences se trouvent également dans la partie : « La santé ». - ……..????? PF - 04/11/2010

Ce que l’on trouve le plus souvent : le TP protocole Les objectifs, qui sont plus pour le prof que pour l’élève Du cours….avant le TP Une série de tâches expérimentales où l’élève effectue des gestes techniques en appliquant des consignes données par un protocole. Une conclusion qui correspond à l’analyse des résultats expérimentaux. PF - 04/11/2010

La démarche d’investigation : Source : http://stsp.creteil.iufm.fr/article112.html PF - 04/11/2010

Les avantages par rapport au « TP protocole » Travail en groupe avec un responsable de la parole et un rapporteur des débats. Ils adoptent un comportement citoyen. Le questionnement favorise le débat et fait émerger leur conceptions initiales. Ils observent, réfléchissent, confrontent leurs idées, formulent des hypothèses, argumentent. Modélisent en passant d’une situation réelle complexe à une situation artificielle simplifiée. Participent à l’élaboration du contenu du cours. Expérimentent et travaillent en autonomie. Maintenant comment fait-on ???? PF - 04/11/2010