L’économie des premiers occupants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

- TERRITOIRE 1 (CHAPITRE 6) - LES TERRITOIRES AUTOCHTONES © Sylvie Robert 2011.
Les premiers occupants
La population autochtone
Le commerce des fouurures
L’économie des premiers nations
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
Culture et mouvements de pensée Du XVIe au XXIe siècle
Réalité 2 L’EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE
Les premières sociétés
La nature et les saisons
MODULE 2 Le régime français
Population et peuplement
L’expansion européenne dans le monde
Pêche et commerce des fourrures
Sédentarisation & Organisation
De la Préhistoire à nos jours. Les premiers êtres humains à pénétrer dans la région ont rejoint la partie orientale de la côte environ 8500 ans avant.
Rappelez-vous Il y a trois familles linguistiques autochtones: - les Iroquoiens - les Algonquiens - les Inuits (eskimaude-aléoute). En général, les Algonquiens.
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Pierre-Anthoine Pastedechouan. Qui est Pastedechouan?  Il est né entre 1607 et 1608 dans un village montagnais (innu).  Les Montagnais sont un peuple.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Le territoire québécois
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Définition: Ressource naturelle
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Des Inuits ont déposé une plainte contre les états -Unis, les accusant de violer les droits humains des habitants du grand nord par leurs émissions.
Les Inuits.
Économie et développement
Thème 3 : Culture et mouvements de pensées
UNITÉ 1: Premières Nations
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Les Premiers Occupants
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
Les économies au cours de l’histoire
L’économie sous le régime français
Avant le Canada, Un Territoire
La culture des premiers occupants
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Les autochtones de l’Am. du Nord.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Par: Sophia, Jericho, Avrie, Matthew et Jennifer.
Développement industrielle Agriculture L’industrie de guerre Économie de1945 à 1960 Économie de 1960 à 1980 Économie de 1980 à 2000 Économie et développement.
Révision pour l’examen de mi-année
Révision économie.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
1 Les premières nations Histoire 30S M. R-A Chaput.
Sciences Humaines Chapitre 2.
Espace-temps Les premiers occupants
Denise Bouffard, Marc-André Caron
la différence entre les algonquiens et les iroquoiens
Les Incas Vers 1500.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
La transition vers la sédentarisation des sociétés humaines
Les Autochtones du Québec
Économie et développement
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Les familles linguistiques du monde AlgonquiensIroquoiensInuits Lieu Mode de vie Subsistence Habitation Organisation sociale Bouclier canadien Vallée.
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Population et Peuplement
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Premier groupe culturel connu au Canada: Les autochtones.
Origines des peuples autochtones Il y a plus de ans (soit plus de journées), la glace recouvrait l’Angleterre, le nord de la Russie et.
Transcription de la présentation:

L’économie des premiers occupants Vers 1500

L’économie des premiers occupants Les premiers occupants ont une économie de subsistance. Subsistance: ensemble des activités accomplies par un groupe pour combler ses besoins essentiels et assurer sa survie.

Occupation du territoire et subsistance Les trois grandes familles linguistiques se distinguent par le territoire qu’elles occupent et les langues parlées. Leurs activités de subsistances sont les suivantes; la chasse, la pêche, la cueillette, l’agriculture. Pour survivre, elles s’adaptent au climat, à la faune, à la flore etc. Le territoire sur lequel elles s’installent détermine le type de production nécessaire à leur subsistance.

Les Algonquiens Zone climat subarctique Leur économie est essentiellement basée sur les ressources qu’ils obtiennent de la chasse, la pêche et la cueillette. Parce que la disponibilité de ces ressources varient selon les saisons les Algonquiens sont en déplacement constants, ils sont donc nomades.

Les Iroquoiens Zone climatique continentale humide Tout comme les Algonquiens, ils pratiquent la chasse, la pêche et la cueillette. Ils pratiquent aussi l’agriculture parce que le climat est plus doux le sol plus riche. La culture du maïs par exemple les obligent à rester plus longtemps à un même endroit, alors ils sont sédentaires.

Les Inuits Zone climatique arctique = conditions extremes. Pour survivre, ils chassent et pêchent. À cause de leur activités de subsistances, ils sont nomades.

Les réseaux d’échanges Comme les ressources sont réparties inégalement sur le territoire, les différents groupes autochtones ne sont pas indépendants. Elles pratiquent dont des échanges, du troc. Les Iroquoiens vont échanger des surplus agricoles contre des peaux, de la fourrure ou de la viande que possèdent les Algonquiens.

Les réseaux d’échanges Les réseaux d’échanges s’étendent presque que sur tout le territoire nord américain. On arrive donc à se procurer même des coquillages qui viennent du golfe du Mexique.

La significations des échanges Les échanges servent à : combler des besoins mutuels montrer leur prestige créer des liens diplomatiques payer des tributs en temps de guerres officialiser des rencontres de dignitaires faciliter des négociations de paix. Le troc à donc une signification autant économique, politique que culturelle.

Les pêcheries européennes Durant le XVIe siècle, des pêcheurs européens viennent pêcher sur les côtes de l’Amérique du Nord. Les Basques et les Bretons sont les premiers à entrer en contact avec les Amérindiens puisqu’ils viennent pêcher la morue et les baleines sur les côte de Terre-Neuve, du Labrador et du golfe du Saint-Laurent.

Les premiers contacts Les pêcheurs Basques et Bretons qui viennent sécher la morue sur les côtes du golfe du Saint-Laurent en viennent à échanger avec des Amérindiens Pour la fourrure que leur donnent les Amérindiens, les Européens donnent des outils de métal, des perles, des miroirs, des verroteries, des tissus, etc. Tadoussac devient un lieu de prédilection pour les échanges

Les conséquences des premiers contacts La présence des objets européens dans les échanges enrichit et privilégie certaines nations au détriment d’autres = déséquilibre. Intensification des rivalités entre les nations autochtones, on ne pense plus à la subsistance, mais au contrôle du marché. Surexploitation des animaux à fourrure. Le choc microbien

Quels sont les effets des activités économiques des Autochtones sur l’organisation de leur société et l’occupation du territoire?