Les engrenages
La chaîne d’énergie Adapter Agir Energie électrique Tension Intensité Vitesse d’entrée Vitesse de sortie Energie électrique Distribuer l’énergie Convertir l’énergie Adapter Agir Couple moteur Couple de sortie Adapteur (réducteur à engrenages, poulie-courroie, chaines…) Préactionneur (contacteur…) Actionneur (moteur électrique…) Effecteur
Principe de fonctionnement : 1 Principe de fonctionnement : £V(I1/0) = £V(I2/0) 2 Roue 1 et 2 en liaison pivot d’axe respectif (O1x) et (O2x) par rapport au bâti Roulement sans glissement des roues de friction au point I. £V(I1/0) = 1 . R1 = - 2.R2
Caractéristique de la roue Module m À choisir parmis des modules normalisés Nombre de dents Z Nombre entier et positif Pas p p = .m Diamètre primitif d d = m.Z Entraxe E
Autres caractéristiques de la roue dentée b : largeur de denture (b = k.m avec k compris entre 6 et 10) ha : saillie de dent (ha = m) hf : creux de dent (hf = 1.25m) h : hauteur de dent (h = ha + hf) da : diamètre de tête (da = d + 2m) df : diamètre de pied (df = d + 2.5m)
Différents type d’engrenages Les plus courants Les plus économiques Petite roue : pignon Pas d’effort axial Engrenages cylindriques à denture droite Les 2 roues ont même sens de rotation Pignon crémaillère Cylindrique à contact intérieur
Présence d’un effort axial Même schématisation que Contact progressif donc moins de bruit Présence d’un effort axial Même schématisation que pour la denture droite Engrenage cylindrique à denture hélicoïdale Nécessite un réglage (coïncidence des sommets des cônes primitifs) Axes non parallèles Denture droite, hélicoïdale ou hypoïde. Engrenage conique Grand rapport de réduction Vis : Z = nombre de filets Irréversibilité possible Axes perpendiculaires. Roue et vis sans fin
n : nombre de contact extérieurs entre roues Rapport de réduction Contact intérieur n : nombre de contact extérieurs entre roues Roue menante : roue motrice dans un engrenage Roue menée : roue réceptrice dans un engrenage