La territorialisation de la Politique de la Ville en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

Logiques spatiales et intercommunalité
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Une politique territoriale éducative pour lutter contre la pauvreté
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Valérie Lescanne - décembre 2008
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Etats Généraux du Logement
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
COMITE DE PILOTAGE CUCS Vendredi 20 Mars 2009
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Politique de la ville en Rhône-Alpes : quelques points de repère - Master SADL - 19 octobre 2011.
Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales
Les principaux repères chronologiques de la PDV
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
RSA : Revenu de Solidarité Active
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les outils de la politique de la ville
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
1 La concentration de la pauvreté et Le plan de la ville d’Ottawa Georges Bédard Quartier Rideau-Vanier.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Icone Médiation Santé – Octobre 2012
Présentation Appel à projet contrat de ville 2015
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
- dispositifs récents et/ou actualisés
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

La territorialisation de la Politique de la Ville en France vue à travers la réforme des zonages Lucile Medina Isabelle Berry-Chikhaoui Université Montpellier 3 UMR 5281 ART-Dév

La Politique de la Ville en France, une politique territorialisée ➀ La Politique de la Ville en France, une politique territorialisée de lutte contre la pauvreté urbaine

La Politique de la Ville Ne concerne ni toutes les villes, ni toute la ville, et n’est pas vraiment de la responsabilité des villes Discrimination positive (affirmative action) territoriale Géographie prioritaire d’intervention sur certains quartiers Zonages Egalité des places ou égalité des chances? (F. Dubet) People/place Un « détour par le territoire »? (D. Behar)

Des territoires et des dispositifs d’interventions multipliés 1976 Habitat et Vie Sociale (HVS) 1982 Zones d’Education Prioritaire (ZEP) 1983 Dévelopt Social des Quartiers (DSQ) 1994 Grands Projets Urbains (GPU) 1996 Zones Franches urbaines (ZFU) 2003 Quartiers en rénovation urbaine (ANRU) 2014 « Refonte » des zonages 1981 Election de F. Mitterrand + 1ères émeutes 1989 Contrats de Ville (DSU) 1990 Zones urbaines sensibles (ZUS) 1995 Zones de redynamisation urbaine (ZRU) 2000 Grands Projets de Ville (GPV) 2012 Zones de sécurité prioritaire (ZSP) une politique construite par « sédimentation »

Un point commun des zonages : une approche statistique par l’exclusion et l’écart à la moyenne 9e rapport de l’Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles (2012) En ZUS : Le revenu moyen est la moitié de celui du reste des villes françaises La part de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est 3 fois plus importante La part de personnes bénéficiant de la CMU est 2,5 fois plus importante La pauvreté y touche particulièrement les jeunes

L’enchevêtrement des zones d’intervention de la politique de la ville

Cartographie des zones d’intervention à l’échelle de Montpellier Cévennes Mosson Gély Figuerolles Petit Bard Pergola Pas du Loup Val de Croze Paul Valéry

Une politique jugée sévèrement sur sa complexité et sa dilatation conduisant à un « saupoudrage » «  la politique de la ville, c’est un peu la zone » Slate.fr 20/07/2012

Extraits du rapport Livre vert de la géographie prioritaire, 2009 http://www.ville.gouv.fr/?livre-vert-geographie-prioritaire « Les 542 quartiers ANRU métropolitains regroupent 430 ZUS –dont 208 de priorité 1 et 222 de priorité 2– et 112 quartiers de dérogation au titre de l’article 6 de la loi du 1er août 2003 –tous de priorité 2, sauf deux articles 6 GPV-ORU qui sont de priorité 1 ». « 491 communes ont une ZUS dont 164 sans Cucs non ZUS et 752 communes ont un quartier Cucs non ZUS, dont 427 sans ZUS ».

sur son manque d’efficacité

➁ « Simplification, simplification, simplification » : la réforme du zonage

Récapitulatif des principales étapes de cette mise en place au cours de 2014 : 2008 : La Loi de Finances impose une révision des périmètres tous les 5 ans octobre 2012 – Janvier 2013 : Concertation nationale, « Quartiers, engageons le changement » loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine qui prévoit la refonte de la carte des quartiers prioritaires juin 2014 : publication de la liste des 1300 quartiers retenus de juillet à fin 2014 : Concertation avec les acteurs locaux pour fixer les périmètres précis des « territoires cibles » - 1er janvier 2015 : Entrée en vigueur de la nouvelle géographie d’intervention. Signature des contrats de ville

1300 quartiers : ciblage plus important Simplification du dispositif Ville.gouv.fr

« C’est la réalité de la pauvreté en France, loin d’être cantonnée aux territoires périphériques des grandes villes, qui apparaît ainsi au grand jour » La nouvelle politique de la ville, dossier de presse, 17 juin 2014 (ville.gouv.fr)

Une réforme de la méthode sans toucher au principe du zonage à la place d’un « indice synthétique d’exclusion », un seul critère retenu : le niveau de revenu des habitants Sont retenus les secteurs où la moitié de la population dispose d’un revenu annuel inférieur à 11250 euros, soit moins de 60% du revenu médian national une pondération locale par rapport au niveau de vie de la ville pour ajuster les périmètres un changement de méthode du découpage : utilisation d’un carroyage de 200 m x 200 m par l’INSEE.

Carte de la nouvelle géographie prioritaire sur Montpellier Ville.gouv.fr

« Les inégalités territoriales sont-elles solubles dans le zonage? » ➂ « Les inégalités territoriales sont-elles solubles dans le zonage? » (extrait du rapport Vers l’égalité des territoires, E. Laurent dir., 2013)

Le principe même du zonage mis en débat une forme de technocratisme dénoncé pour ses effets pervers de stigmatisation des territoires ciblés, non compensés par des effets réels de mise à niveau critique de la logique de ce « détour territorial » qui évite la question sociale (et ethnique) et postule une équivalence entre les inégalités territoriales et les inégalités sociales est-on en mesure de bâtir des réponses pertinentes sur la base des périmètres définis? critique de l’effet de substitution induit entre les moyens d’exception attribués et les politiques de droit commun

Une simplification dont on peut douter + Zones Franches Urbaines La nouvelle politique de la ville, dossier de presse, 17 juin 2014 (ville.gouv.fr)

Le critère retenu qui ne fait pas l’unanimité: Un critère de revenus facile à mettre en œuvre mais réducteur face au caractère multidimensionnel de la pauvreté -> un « système de pauvreté » qui reste à cibler (Pinçon et Pinçon-Charlot) et un « sentier du décrochage » à caractériser (D. Behar) L’affirmation de l’Etat face à des acteurs locaux inquiets « L’Etat est de retour dans les banlieues » JM Hayrault (premier ministre)

Conclusion Des tractations délicates national/local et pour l’heure non abouties pour arrêter les périmètres définitifs Penser non plus en termes de géographie prioritaire mais en termes de géographie stratégique différenciée : revisiter la géographie prioritaire vers plus de plasticité Mettre davantage en avant les interdépendances entre les territoires -> notion d’« égalité-relation » (P. Rosanvallon)