TP II: Les Solutions
Lequel aimeriez vous boire? Pourquoi?
I La concentration
Un peu de vocabulaire… Dans la vidéo précédente, qui est le solvant? Qui est la solution? Comment s’appelle le sirop?
Qu’est-ce que la concentration? En quelle unité se mesure-t-elle? Vous connaissez une autre quantité de matière… qui commence par mo… ? Alors? Quelle autre unité pour la concentration? Comment préciser le mot concentration pour indiquer l’unité?
En résumé… La concentration mesure la quantité de matière de soluté par litre de solution. La concentration massique se mesure en g.L-1 La concentration molaire se mesure en g.mol-1. Le soluté est le sirop, l’eau le solvant et le mélange des deux la solution.
II La dissolution
On veut préparer une solution à partir d’un soluté solide qu’il faudra dissoudre dans de l’eau, le solvant; c’est la dissolution. Le soluté est du permanganate de potassium, KMnO4.
Présentation… Le permanganate de potassium est un solide, en paillettes, très soluble dans l’eau. Il est très fortement colorant. Le but de cette partie est de préparer une solution par dissolution d’un solide.
On veut dissoudre 0,16g de permanganate de potassium dans 100mL de solution. Comment doit-on procéder? Quelle sera la concentration de la solution obtenue? Si je vous dis: 40K19; 55Mn25 et 16O8 Serez vous capable de me donner les masses molaires de ces trois éléments puis celle de KMnO4? Alors? Quelle concentration molaire?
En résumé… On pèse 0,16g de permanganate dans le petit bécher en nylon. On le dissout avec un peu d’eau, sur l’agitateur magnétique, dans le becher en nylon. Cette solution est versée dans la fiole jaugée. On complète la fiole jaugée avec l’eau de rinçage du bécher, jusqu’au trait de jauge. On agite une dizaine de fois en renversant la fiole bouchée par un parafilm.
II La dilution
But de cette partie… On veut préparer un ensemble de 10 solutions de concentrations décroissantes. Ces solutions seront placées dans des tubes à essais correctement ordonnés.
Comment faire une dilution? Le soluté, contenu dans la fiole de 100, est placé dans la burette. On coule un volume donné de soluté, dans la petite fiole jaugée de 50 mL. On complète avec de l’eau distillée et on agite. Avec le contenu de la fiole on remplit un tube à essais au 3/4, le reste est jeté dans le verre à pied. La fiole est rincée soigneusement avec de l’eau du robinet, puis avec de l’eau distillée pour finir.
Voici les solutions à préparer…
Tube Coulée sol. KMnO4 C massique g.L-1 Cmolaire Mol.L-1 1 3 2 6 9 4 12 5 15 18 7 21 8 24 27 10 30
Un camaïeu Y a-t-il une relation entre la couleur et la concentration? On a préparé une échelle de teinte en dégradé de violet. Peut-on s’en servir pour évaluer une concentration?