LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE 1
LES HYPOTHESES DE BASE Atomicité du marché Homogénéité du produit Fluidité du marché Transparence du marché
Implications de ces hypothèses: La firme ne peut influencer le prix du marché (Ce prix est déterminé par la confrontation entre l’offre et la demande sur le marché). Chaque firme est preneuse de prix ou « price-taker ». Puisque à chaque firme, pour un prix fixé par le marché, on peut faire correspondre plusieurs quantités que cette firme veut entreprendre, alors la courbe de la demande est une droite horizontale. Rm = RM =Prix Le profit est maximum lorsque Rm = Cm Cm = Prix
Demande pour l’entreprise Offre Du marché Demande pour l’entreprise P* P* Demande Du marché Q* Q1 Q2 Q3 Q4
SEUIL DE RENTABILITE C’est le prix à partir duquel l’activité de l’entreprise est rentable (l’entreprise dégage un profit positif) Dans le cas d’une concurrence pure et parfaite Profit= Recette totale – Coût total Le Profit est positif si: Recette totale – Coût total ≥ 0 Recette totale ≥ Coût total ou encore RM ≥CM Donc le seuil de rentabilité correspond au minimum du Coût moyen
Il correspond au minimum du coût variable moyen. Seuil de fermeture Le seuil de fermeture (SF) correspond au prix à partir duquel, l’entreprise réalisera ses activités. Il correspond au minimum du coût variable moyen. Au seuil de fermeture, tous les coûts variables sont couverts. Si le prix du marché est inférieur au minimum du CVM, l’entreprise cessera ses activités.
P C CM CVM SR SF Q
L’offre à court terme d’une entreprise dans le cadre d’une concurrence. La règle de maximisation du profit dans le cadre d’une concurrence parfaite est l’égalisation du prix avec le coût marginal P = Cm Ainsi, à chaque prix ou coût marginal correspond une quantité offerte. Donc la courbe d’offre de l’entreprise correspond à la courbe du coût marginal au dessus du seuil de fermeture
L’offre à long terme Absence de barrière à l’entrée : Plusieurs entreprises sont attirées par cette opportunité. Augmentation de la taille des entreprises pour réduire le coût et percevoir plus de profit. Dans cette perspective, l’offre du produit tend à augmenter. Et donc, nous assistons à une baisse du prix. De nouveaux concurrents arrivent jusqu’à ce que les profits disparaissent. P = Min CM
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