ECHIBIOTEB Outils innovants d'Echantillonnage, d'analyses CHImiques et BIOlogiques pour le suivi de Traitements avancés des Eaux usées et des Boues 2011-2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATIONS EN TRAITEMENT DES EAUX.
Advertisements

Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
1ère partie : vision à 10 ans
H. Budzinski LPTC – ISM - UMR 5255 CNRS - Université Bordeaux I
Présentation du cahier des charges technique national
Adaptation du suivi chimique DCE au contexte des DOM
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
Université des Sciences de la Santé
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Risques de pollution lors des aménagements en cours d’eau : cas d’un dragage de sédiments sur le canal de Lens Flore REBISCHUNG, INERIS en collaboration.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Journées micropolluants aquatiques Atelier 3: « Ecotoxicologie »
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Institut des Sciences Moléculaires (ISM) UMR 5255 CNRS
Contamination de poissons du Rhône moyen par des substances émergentes
Evaluation des performances en entreprise
Titre du document MONITORING DES POLLUTIONS & BIOMONITORING DE LEXPOSITION Pollutec LYON - 27 Novembre 2012.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Réseaux de capteurs chimiques et biologiques pour un suivi rapide de la qualité de l’eau : Traitement de données pour un monitoring fiable Ingrid Bazin,
Sciences physiques et chimiques
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Contribution à létude des interactions entre la matière organique dissoute (MOD) et les pesticides : Etude de lassociation MOD - trifluraline par microextraction.
Les cyanotoxines Par : Varsha Paupiah
Quelques Modèles de conception
DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28.
Bi 231: Ingénierie des Protéines
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Projet sur Les biocapteurs et leur utilisation dans les stations d‘épuration et en agro-alimentaire Travail est fait par : Mr Bennani Achref Mr Bchini.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Doctorante: Kieu Oanh NGUYEN
RESIDUS DE MEDICAMENTS DANS LES EAUX: PRESENCE ET DEVENIR
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
Groupe de travail Autosurveillance des réseaux
La Chimie Verte Exposer par: EL BADAOUI Hicham Proposée par : Pr Sebti.
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Faculté des Sciences et Technologie
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
AGIRE Haute-Matsiatra
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
GESTION DU RISQUE PESTICIDE DANS LES EAUX ALGERIENNES
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Dynamique des contaminants dans l’environnement Impacts sur les écosystèmes et l’homme Axe 3 Écodynamique et toxicologie environnementale Cd, Pb, Zn, Cu,
6 Mars 2015Clément Portois Test de nouvelles technologies de traitement in situ sur des panaches de solvants chlorés Directeur de thèse : Olivier Atteia.
Elaborée par : Dougaz Islem
Titre : station d’upiration
Université Kasdi Merbah Faculté des Sciences Appliquées Département de Génie des Procédés Résumé: Les rejets industriels dans les domaines énergétiques,
Appels à Projets 2010 et prévisionnel 2011
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
4C/4E Technologies environnementales:
Problématique et objectifs :
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
1 Colloque « Evaluation » - Session « pollutions / chimie » - Onema – 21 avril 2011 C. Halkett Agence de l’eau Artois-Picardie Substances dans les eaux.
Transcription de la présentation:

ECHIBIOTEB Outils innovants d'Echantillonnage, d'analyses CHImiques et BIOlogiques pour le suivi de Traitements avancés des Eaux usées et des Boues 2011-2013 (3 ans) ANR ECOTECH 2010

Un consortium aux compétences variées  Le Cemagref, unité de recherche Milieux Aquatiques, Ecologie et Pollutions (MAEP, Lyon)  Le CIRSEE, Suez-Environnement  Le laboratoire de Physico- et Toxico-Chimie de l’environnement (LPTC), Institut des Sciences Moléculaires (ISM – UMR 5255 CNRS), Université de Bordeaux 1  Le groupe Santé Publique–Environnement, Université Paris Sud 11 (UMR8079)  L’INERIS, Unités Ecotoxicologie in vitro et in vivo (ECOT) et Expertise et Essais en Ecotoxicologie (EXES)  ENVOLURE 6 partenaires scientifiques, Cela permet de couvrir un large panel de compétences : chimie de l’environnement, chimie analytique, biologie, microbiologie, écotoxicologie, ingénierie

Objectif général  Il s’agit de développer et mettre en oeuvre des technologies innovantes d'échantillonnage et de mesures chimiques et biologiques pour le suivi de l’efficacité des procédés avancés de traitement des eaux usées urbaines et des boues 

Objectifs scientifiques et techniques / technologies innovantes 1/  améliorer la représentativité de l'échantillonnage et la sensibilité des analyses chimiques et biologiques : échantillonneurs intégratifs 2/  évaluer la complémentarité d’outils d’analyse chimique et biologique, leurs domaines d'application, proposer des stratégies de déploiement et d'interprétation des données : tests in vitro (potentiel perturbateur endocrinien, "dioxin like" et génotoxique) ; tests in vivo (toxicité sur des organismes représentatifs des milieux récepteurs), analyses chromatographiques (quantification de molécules cibles) 3/  isoler et caractériser plus finement les fractions et les molécules bioactives, identifier des molécules non cibles et des produits de dégradation : démarche de type EDA (Effect Directed Analyses) couplée à des méthodologies de screening (GC-2D-MS(TOF), SPME/GC/HRMS(TOF) ou LC/HRMS(TOF)) 4/  appréhender par des tests rapides in situ le caractère inhérent aux matières organiques dissoutes à moduler la qualité et la toxicité des eaux étudiées.

Les procédés de traitement des eaux usées urbaines et des boues = Une partie de ceux sélectionnés dans le projet ARMISTIQ, après optimisation :  Eaux (tertiaire) : 3 procédés intensifs compacts (grandes collectivités) : oxydation à l’ozone, aux rayons UV, adsorption sur charbon actif, osmose inverse 3 procédés extensifs autonomes (petites collectivités ou sortie de boues activées ) : lagune, prairie humide avec infiltration, filtre planté de roseaux  Boues : 1 compostage avec digestion anaérobie en amont (grandes collectivités) 1 rhizofiltration (collectivités rurales) Les procédés et sites testés dans le cadre d'ECHIBIOTEB sont choisis parmi les campagnes réalisées et coordonnées dans ARMISTIQ. Au total, 8 procédés seront étudiés dans ECHIBIOTEB : 3 de traitement avancé intensif des eaux, 3 de traitement avancé extensif des eaux, 2 de traitement des boues. Les conditions optimales de fonctionnement pour l’élimination de micropolluants seront pré-sélectionnées dans le projet ARMISTIQ.   §        Evaluation des traitements avancés intensifs des eaux pour l’élimination de micropolluants : L’approche adoptée consistera à comparer les performances d’élimination d'un procédé à pleine échelle (1 filière : ozonation couplée à du charbon actif) à celles de deux pilotes semi-industriels, mettant en œuvre des procédés potentiellement complémentaires (2 pilotes : oxydation avancée UV/ O3/ H2O2 et filtre à charbon actif, l'un en aval d'un bioréacteur à membrane, l'autre en aval d'une boue activée + filtre à sable). §        Evaluation des traitements avancés extensifs des eaux pour l’élimination de micropolluants : Les zones de dissipation végétalisées sont des écosystèmes complexes qui combinent des processus physiques (évaporation, sédimentation), chimiques (précipitation, dissolution, oxydation dans les zones aérées, réduction dans les zones de fermentation, photocatalyse) et biologiques (dégradation par les microorganismes, le plancton, les macrophytes) pour l’élimination de la pollution. Compte tenu d’une variation de leur activité au long des saisons, ces procédés seront étudiés sur une longue période de fonctionnement. Trois sites ont été pré-identifiés mettant en œuvre les procédés tertiaires recherchés : ouvrages à tranche d’eau permanente fonctionnant en étage tertiaire (lagune de maturation); prairie humide avec une partie infiltration dans le sol et une partie dans la rivière ; filtre planté de roseaux à écoulement horizontal. Plus compact mais autorisant de longs temps de séjour, ils peuvent être conçus avec des matériaux spécifiques adaptés à l’adsorption. §        Evaluation des procédés de traitement des boues : - Traitement biologique des boues : deux principaux procédés de stabilisation aérobie des boues vont être étudiés sur site, le compostage (combiné à une digestion anaérobie en amont) et les lits de séchage plantés de roseaux. Les lits plantés de roseaux sont des procédés de stabilisation des boues bien adaptés aux petites collectivités. Il est prévu d’étudier un site représentatif (en fonctionnement depuis plusieurs années) où les conditions opératoires seront déjà optimisées. Les prélèvements moyens adaptés aux temps de séjour des différents procédés seront appliqués et les méthodes d’analyse développées lors du projet AMPERES seront utilisées. Pour les traitements des eaux, les substances que l’on souhaite éliminer dans ces procédés étant plutôt hydrophiles et la concentration en matières en suspension faible à ce stade du traitement, on ciblera la phase dissoute de l’échantillon.

Analyses chimiques : 160 molécules ciblées  Par rapport à ARMISTIQ : des molécules cibles en plus  12 métaux, 7 AKP, BPA, tetrabromo-BPA, 52 antibiotiques, 10 anti-cancéreux, 10 anti-viraux, 10 bêtabloquants, 5 estrogènes, 17 pesticides, 1 phtalate, 7 PCBi, 16 HAP, 9 PBDE, HBCD, PBB153  Dosées dans les eaux et/ou boues, dans les SPMD ou POCIS  par des techniques chromatographiques  par ISM-LPTC, Cemagref et CIRSEE-SE

Analyses chimiques : du screening pour identifier de nouvelles molécules  dans des eaux usées ou traitées représentatives, dans des boues et suite à la démarche EDA  pour l'identification de nouvelles molécules et de produits de dégradation  pour proposer une liste de composés pertinents à suivre dans le futur.  GC-2D-MS(TOF) (CIRSEE-SE)  SPME/GC/HRMS(TOF) et LC/HRMS (TOF) (ISM-LPTC)

Les tests in vitro prévus (biodétection) pour eaux et boues  composés PE, dioxin-like et génotoxiques

La démarche EDA (effect-directed analyses)  Pour faciliter l’identification les contaminants biodétectés par les tests in vitro dans les échantillons d’eaux et de boues (ISM-LPTC) Fractionnement des échantillons Tests in vitro Isolement/concentration d’une fraction biologiquement active Identification des molécules bioactives par techniques chromatographiques

Les tests in vivo prévus (mesures de toxicité) Sur 4 sites, (3 procédés avancés intensif des eaux et le procédé extensif de type lagune), campagnes sur 1 mois

Les échantillonneurs intégratifs pour les eaux (ISM-LPTC, Cemagref) SPMD (Semi-Permeable membrane Device) pour les hydrophobes POCIS (Polar Organic Chemical integrative Samplers) pour les hyrophiles Sur 4 sites, (3 procédés avancés intensif des eaux et le procédé extensif de type lagune) Exposition en amont et en aval des traitements étudiés jusqu’à 28 jours (2 à 4 durées d'exposition différentes, au moins 1 triplicat) Couplés à i) des analyses chimiques des molécules ciblées, ii) des screening chimiques, iii) des biotests in vitro

L’influence de la matière organique dissoute (MOD) sur la toxicité et la biodisponibilité (Envolure) Tests rapides in situ en microplaque pour appréhender le caractère inhérent aux MOD à moduler la qualité et la toxicité des eaux étudiées Basé sur un concept d’inhibition compétitive de fluorescence (plus l’affinité entre polluant et MOD est forte, plus le signal de fluorescence de la sonde est élevé) Permettra d’apporter des éléments d'interprétation des résultats de toxicité et d’échantillonnage par SPMD ou POCIS Prévu sur les 4 sites d’étude de la toxicité, des SPMD et POCIS, tests en amont et aval des procédés Méthode basée sur le concept d’inhibition compétitive. Nous allons dans un premier temps utiliser une sonde fluorescente connue pour interagir avec l’échantillon de MOD et calibrer cette interaction en mesurant l’extinction de fluorescence de la sonde lors d’ajouts de différentes concentrations de MOD. Une fois cette interaction en place, nous allons faire intervenir le polluant d’intérêt pour déplacer l’interaction établie. Plus l’affinité entre polluant et MOD sera forte, plus le signal de fluorescence de la sonde sera élevé.

Un lien fort avec ARMISTIQ Complète les tâches A et B (traitements avancés eaux) et D (traitement boues) du projet ARMISTIQ  permettra d’affiner l’optimisation des procédés étudiés (critères plus fins de qualité des eaux et boues) Une tache (n°2 Echibioteb) prévue dans ECHIBIOTEB et pilotée par M Coquery pour assurer ce lien fort avec ARMISTIQ choix définitifs des sites et traitements optimisés pour la mise en œuvre des outils innovants d’ECHIBIOTEB, coordination des campagnes Un comité de suivi commun pour ARMISTIQ et ECHIBIOTEB

Tâche 1 (coord. Cemagref, C Miège) : Coordination du projet et harmonisation des méthodes Tache 2 (coord. Cemagref, M Coquery) : Caractérisation chimique ciblée des eaux et boues avant et après traitement Tâche 3 (coord. CIRSEE Suez Environnement, A Bruchet) : Méthodologies innovantes pour le screening chimique et l'identification de molécules nouvelles dans les eaux et boues avant et après traitement Tâche 4 (coord. INERIS, S Aït-Aïssa) : Bioanalyse - Recherche de composés biologiquement actifs dans les eaux et boues avant et après traitement à l’aide de bioessais in vitro Tâche 5 (coord. ISM-LPTC, M-H. Devier) : Amélioration de la détection des fractions toxiques par la méthode EDA (effect-directed analyses Tâche 6 (coord. ISM-LPTC, H Budzinski) : Application des échantillonneurs intégratifs pour la concentration et la quantification des micropolluants dans les eaux avant et après traitement Tâche 7 (coord. Cemagref, O Geffard) : Evaluation de la toxicité des eaux et boues avant et après traitement à l’aide de bioessais in vitro Tâche 8 (coord. ENVOLURE, Y Dudal) : Caractérisation in situ des interactions entre matière organique et micropolluants dans les eaux avant et après traitement Tâche 9 (coord. Cemagref, C Miège) : Synthèse, exploitation concertée des résultats et valorisation