République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Estimation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Advertisements

LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Master spécialisé GESTION ET VALORISATION DES DECHETS
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Le développement durable ?
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
D ÉVELOPPEMENT D UN OUTIL DE SENSIBILISATION À L EMPREINTE HYDRIQUE Patrick LIU M. Dominique NICOLAS M. Sébastien ROUILLON 10/09/2012 Master EGE– Promotion.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
I ) Présentation de la Biodiversité
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
M2R BIOECO ( ) DILUTING THE FOUNDER EFFECT: CRYPTIC INVASIONS EXPAND A MARINE INVADERS RANGE J.ROMAN, Proc.R.Soc.B (2006) 273, Aïda GASMI.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Ateliers Chercheurs d’eau L’eau est-elle vitale ?
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Pourquoi mes poissons tropicaux sont malades ?
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Dossier de candidature Start-Up
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
2200 x NON  Cité thermale  Prix Wakker 2009 de Patrimoine Suisse  Attribué en respectant les éléments suivants:  Protection du paysage.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Leçon 3: Analyse Temporelle Des Systèmes
Leçon 1: Les Systèmes Linéaires Continus Et Invariants
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
LA CENTRALE HYDRAULIQUE
Eau et adaptation au changement climatique
Assemblée générale AAPPMA du Val de Saône 7 mars 2014
S. K Kouma, J. Ngontoloum et J. Dingamreou
Démarche de détermination de la structure d'une base de données
Animateur: Votre nom ici 4/2/ Bénévole pour Sierra Club Canada 2 points importants : Facile Tout ce qu’on y gagne Briser certains mythes 5 ou 10.
L’association : « Lumières Du Maroc »
POUR RIRE ET POUR PLEURER
Bêtises en vrac 09/04/2017 Riquet
Evolution des Méthodes d’Enseignement de la Vente
Un échange des expériences canadiennes et africaines
Projet PLMA 8 juillet 2009.
Peut-on rire de tout ? 10/04/2017 Riquet
Quelques photos et histoires
Petites histoires 10/04/2017 Riquet
LES ENERGIES RENOUVELABES
09/04/20151 I Les objectifs du rallye Il s’agit d’abord, pour les élèves, de 1. Faire des mathématiques En résolvant des problèmes, dans un contexte sans.
Comme d’hab. quelques bêtises
Charlie Hebdo : si vous n’avez pas eu le dernier numéro… 10/04/20151RIQUET
Centre régional de Métiers de Formations et d’ Education
Exposé introductif Atelier technique sur les possibilités de valorisation du Typha Atelier australis à des fins de production d’énergies domestiques.
Les coûts de production
HUMOUR DU JOUR 10/04/2017 Riquet
Des choses chères 10/04/2017 RIQUET
Apple inc. La pomme à succès 11/04/ Plan Steve JobsSteve Jobs Les débutsLes débuts Les premiers succèsLes premiers succès Les années difficilesLes.
Curieux 11/04/20151Riquet77570 manger 4 fruits par jour... Toutefois, je crains que 4 fois par jour ne soit un peu ambitieux à nos âges... 11/04/20152Riquet77570.
Labmed Association professionnelle suisse des techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ES.
Petits trucs drôles 11/04/2017 Riquet
MANAGEMENT de l’environnement.
Projet lutte plantes aquatiques
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère d'État à l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
DETERMINATION DE LA LONGUEUR DE DIFFUSION DANS UNE STRUCTURE OPTOELECTRONIQUE BIFACIALE ( N+-P-P+) AU SILICIUM A DIFFERENTS NIVEAUX D’ECLAIREMENT SOUS.
Université Kasdi Merbah, Ouargla Masteriales 1/2/3/4/5 Mars 2015
Ca coûte combien, la nature?
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
1 REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur – Fraternité - Justice Ministère de l’Agriculture PRESENTATON Direction de l’Agriculture.
AIMANTATION DE PASTILLES SUPRACONDUCTRICES
Dans le cadre de l’obtention d’un diplôme de technicien supérieure
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Estimation de la production de biomasse de Typha australis et certains paramètres influençant sur le site de production de Garack Encadré par : Dr. Nianguiri Moussa Présenté par : Saad Bouh Hadrami 10/04/2017

Plan de l’exposé I. Introduction II. Matériel et méthodes III. Résultats et discussion IV. Conclusion et perspective 10/04/2017

I. Introduction Le monde a connu dans les années 70 une implosion dans la construction des grands barrages. Cependant au cour de la décennie suivante, une baise de rythme de construction de ces barrages a été observée. Émergence des thèmes du développement durable et de la protection de l’environnement. 10/04/2017

Pour la Mauritanie, avec la construction les deux barrage Pour la Mauritanie, avec la construction les deux barrage . Des nombreux bouleversements ont été constaté. Barrage de Diama Barrage de Manantali 10/04/2017

Diama a eu finalement plusieurs conséquences néfastes : certaines eaux rendues impropres . création d’une grande étendue d’eau douce en amont (développement de plantes envahissantes : Salvinia, Typha) maladies hydriques. A cet effet , l’état et ses partenaires ont réagit pour : Restauration des écosystèmes dégradés, conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles 10/04/2017

Lutter contre le développement et l’extension du Typha australis réduisant considérablement les possibilités de pêcher, de transport et accentuant les problèmes de santé. Face à cette situation le GRET en partenariat avec l’ISET et le PND, développe depuis 2011 un projet « TYPHA » de Promotion du charbon de Typha en alternative au charbon de bois avec l’installation de plusieurs unités artisanales de fabrication. Récemment, l’unité artisanale de Bouhajra a mis en exergue la présence de NaCl dans les briquettes de Typha australis. 10/04/2017

Il s’avère donc nécessaire d’améliorer nos connaissances sur le taux de tolérance du Typha australis à la salinité et sa capacité biologique de stockage du NaCl. C’est dans ce cadre que nous avons essayé d’apporter notre modeste contribution à travers ce mémoire. Y’a t-il une différence de production de biomasse par rapport à la profondeur de la zone de récolte ? Si oui, cette différence est elle liée à la salinité de l’eau du site de récolte ? - Exist-il une relation entre la biomasse produite et la densité de Typha australis par zone de production ? 10/04/2017

II. Matériel et méthodes Matériel végétale Typha australis Site de production de Garack Coupe de biomasse nivelée Choix des zones expérimentale 10/04/2017

Deux zones expérimentales mises en place à Garack Figure 3 : (A) : Dispositif expérimental zone inondée Garack, M1, M2, M3, M4, M5 et M6 représentent les 1m2 délimités et les chiffres à l’intérieure des carrés correspondent aux niveaux de coupes. (B) : Profondeur de coupes au niveau de la zone inondée. (A) (B) Figure 1 : (A) : Dispositif expérimental zone sèche Garack, M1, M2, M3, M4, M5 et M6 représentent les 1m2 délimités et les chiffres à l’intérieure des carrés correspondent aux niveaux de coupes. (B) : Hauteur de coupes au niveau de la zone sèche. (A) (B) 10/04/2017

Pesage de biomasse fraîche Délimitation de 1m2 de coupe Séchage de biomasse à l’étuve Estimation de biomasse sèche 10/04/2017

Comptage de nombre de pied/m2 Conductimètre pour mesurer la salinité de l’eau / m2. 10/04/2017

III. Résultats et discussion: Biomasse produite On a pas constaté d’énorme variation de biomasse produite par zone La biomasse produite dans la zone inondée est double de celle produite la zone sèche. 10/04/2017

Biomasse produite et salinité La salinité est faible sur la zone inondée à production élevée en biomasse La salinité est élevée sur la zone sèche à production faible en biomasse 10/04/2017

Biomasse produite et densité Densité en par m2 faible dans GI par contre élevée dans GS 10/04/2017

IV. Conclusion et perspectives La biomasse sèche est plus importante sur des Typha australis récolté dans GI que sur des Typhas australis de GS La salinité dans GI est plus faible que la salinité dans GS La densité dans GI est plus faible que la densité dans GS Peu de risque de retrouver de sel sur le charbon provenant de la fabrication de biomasse venant de GI que de GS. Aller chercher du typha en profondeur demande beaucoup d’effort. 10/04/2017

Merci pour votre attention 10/04/2017