L’évolution de l’humanité : de la compétition- prédation à l’alliance « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » (Évangile de.

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Transcription de la présentation:

L’évolution de l’humanité : de la compétition- prédation à l’alliance « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » (Évangile de Jean 2, 16)

 Avant l’arrivée de l’homme, déchaînements de violence et de cataclysmes  Entre 50 et 80 % des espèces vivantes ont disparu à 5 reprises en raison de cataclysmes  La régulation se fait par la violence dans la chaîne alimentaire « manger ou être mangé »  Dans la Genèse, illustrations de cette « compétition »

 L’apparition de l’homme créé une rupture  L’humanité se répand progressivement « aux extrémités de la Terre » « Maintenant, du pôle Nord au pôle Sud, il y a des hommes partout, des hommes qui se multiplient de plus en plus vite. Ils ne peuvent plus, comme autrefois, se répandre dans les espaces vides de la Terre. Si bien que, pour survivre, ils n’ont plus qu’une solution : s’organiser »

 842 M souffrent de la faim, 1,5 Md en sur poids dont 0,6 Md obèses  Surabondance et gâchis  Croissance économique (PIB) n’est pas croissance du bien être  Inégalités criantes (80 personnes possèdent autant que la moitié de l’humanité)  Conséquences dramatiques sur la Planète : réchauffement climatique, augmentations des catastrophes naturelles, réchauffement et acidification des océans, montée du niveau des mers

 Les terres disponibles : sur 13,1 Md ha terres émergées, 12 % cultivées (1,5 Md ha) marge importante mais montagnes, déserts, terres gelées et perte par érosion, artificialisation, salinisation, contamination  Accaparement des terres (80 M ha entre 2005 et 2010, soit 4 fois la surface agricole française)  L’air, l’eau : pollution (substances dans 96 % eaux superficielles et 61 % des eaux souterraines, et 44 % des fruits et légumes, un enfant est exposé dans son alimentation à 36 pesticides différents – traces - en 24 h )  L’énergie : épuisement des énergies fossiles  La forêt : déforestation et exploitation intensive

 Le modèle agricole « intensif » : multiplication par 3,4 de la production mondiale monoculture apports massifs d’engraisérosion des sols produits phytosanitairesMAISdégradation des sols OGM  menaces sur la santé humaine élevage intensifdisparition de terres agricoles artificialisation des sols  65 % des paysans travaillent à la main, 32,5 % avec des animaux, 2,5 % sont motorisés  La population paysanne : 45 % de la population mondiale

 Augmenter de 70 % la production agricole d’ici 2050  Agro-écologie ( articule terre, végétaux, animaux et humains ainsi que eau, air, chaleur et lumière considérés comme indissociables) agro-foresterie (combinaison arbres et cultures annuelles qui se complètent et s’aident mutuellement à pousser)  Réintroduire les rotations de culture  Maintenir la diversité  Développer les légumineuses (protéines végétales et fixation de l’azote)  Agriculture écologiquement intensive et plus intense en travail

 Une ration de viande d’un apport calorique équivalent à 100 g de céréales nécessite 300 g de céréales pour nourrir le bétail (3 à 5 kg de céréales pour produire 1 kg de viande de poulet, 5 à 8 kg pour 1 kg de cochon, 10 à 15 kg pour 1 kg de vache) ½ céréales et ¾ des légumineuses sont pour le bétail  Réduire de 25 % notre consommation de viande  Elevage pollueur par les émission de méthane (élevage 18 % des GES, plus que l’automobile)  Réduire les gâchis (selon FAO, 1/3 récolte mondiale – 1,3 Md t de nourriture, perdue/an)

 Recourir aux énergies renouvelables Eolienne 25 g CO² par kwh éléctrique produit, Charbon 750 à 1100 g CO² 35 fois plus Pétrole 650 à 860 g CO² 30 fois plus Gaz naturel 425 g CO² 17 fois plus Nucléaire 2 à 126 g CO² selon hypothèses  Des solutions pour le stockage existent (Réseaux intelligents, batteries, mais aussi Stations de Transfert d’Energie par Pompage Turbinage)  Exemple de la Norvège : 13 lacs régulés, 40 à 50 % du potentiel de stockage disponible en Europe

 En France, 70 % des distances parcourues par les personnes sont en voiture  Transports 2 ème émetteur mondial (1/4 des GES)  Réduire les déplacements en voiture  Des solutions existent.. (hybride et électrique, hydrogène ?, transports en communs, modes doux..)  Reporter le trafic routier de marchandises vers des modes moins polluants  Pratiquer l’éco-conduite : -20 à -40 %  Revoir le transport aérien ( avions en circulation aujourd’hui, en 2031, fiscalité ? taxation kérosène, taxe carbone..TVA.. Tourisme de masse ?)

 Demain 70 % de l’humanité (80 % aujourd’hui dans les pays riches) sera urbaine  limiter l’étalement urbain  considérer la ville comme un organisme vivant avec ses différentes fonctions  développer la mixité sociale et relocaliser les différentes fonctions

 Augmentation de la consommation de ressources naturelles de plus de 50 % en 30 ans  Lutter contre l’obsolescence programmée  Fabriquer plus durable et penser la réparation ainsi que le recyclage  Développer le partage ou l’usage collectif

nature nature Homme subie  transformée  et nature exploitée « intégrés » L’Homme devient ainsi, dit Teilhard, la flèche de l’évolution. En lui repose la capacité de co-créer le monde avec Dieu. Il est donc responsable de cette Terre et de son devenir. La mondialisation de nos flux d’activités et de nos réseaux d’information nous lie tous à une même obligation de coopération, si nous ne voulons pas pér ir L’homme est partie intégrante de la nature à laquelle il doit s’allier pour amener la Création à son aboutissement.