Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

Assemblée générale.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
L’initiateur NAP et son cadre de pratique
Les organisations à but non lucratif
DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Système sportif québécois et canadien
Présenté par Christian Mathieu 1. Rencontre dorganismes Atelier de discussion Entrevues Collecte de statistiques Courriels 2.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Un club, une ambition, un projet
Évaluation du comité de vérification
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Proposition d’organisation
Aménagement d’une piste BMX dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2010 LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Comité étudiant de l’IRME
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Compte-rendu des activités de l’AUS Colloque Ultimate Jouvence – 25, 26 oct Frédéric Gagnon, Administrateur et représentant AUS.
LA LICENCE La licence sportive est délivrée par une fédération sportive. Elle ouvre le droit de participer aux activités sportives qui s’y rapportent (Article.
Les femmes dans le projet du SPUC boxe anglaise de Pessac
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
LE CODEP EPGV ISERE.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
Rencontre avec la FQSE Fédération Québécoise d’ultimate 27 octobre 2009.
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
A2DL Association des Doctorants et Docteurs du LSIS.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Rapport du président Assemblée générale du 30 avril 2015.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance ministérielle  Projets à court et moyen terme  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance ministérielle  Projets à court et moyen terme

Les rôles et responsabilités Régir le sport au niveau provincial  Participer à l’établissement des règles et des politiques  Sanctionner les compétitions et mandater les comités organisateurs  Développer un participant sportif à tous les niveaux (sport pour tous)  Développer le talent sportif (sport d’excellence)  Établir les règles de sécurité pour la pratique du sport Régir le sport au niveau provincial  Participer à l’établissement des règles et des politiques  Sanctionner les compétitions et mandater les comités organisateurs  Développer un participant sportif à tous les niveaux (sport pour tous)  Développer le talent sportif (sport d’excellence)  Établir les règles de sécurité pour la pratique du sport

Les rôles et responsabilités envers les participants  Recruter de nouveaux membres  Effectuer la gestion des membres  Présenter les résultats des athlètes et homologuer les records  Adopter et mettre en application un code d’éthique, des règlements et des sanctionnements envers les participants  Recruter de nouveaux membres  Effectuer la gestion des membres  Présenter les résultats des athlètes et homologuer les records  Adopter et mettre en application un code d’éthique, des règlements et des sanctionnements

Les rôles et responsabilités envers les entraîneurs  Former les entraîneurs sur le plan technique  Établir les standards de formation pour les entraîneurs  Adopter et mettre en application un code d’éthique, des règlements et des sanctionnements envers les entraîneurs  Former les entraîneurs sur le plan technique  Établir les standards de formation pour les entraîneurs  Adopter et mettre en application un code d’éthique, des règlements et des sanctionnements

Les rôles et responsabilités envers les officiels (observateurs)  Former et assigner les officiels  Établir les standards de formation pour les officiels  Adopter et mettre en application un code d’éthique, des règlements et des sanctionnements envers les officiels (observateurs)  Former et assigner les officiels  Établir les standards de formation pour les officiels  Adopter et mettre en application un code d’éthique, des règlements et des sanctionnements

Présentation de la FQU Buts et objets: Au niveau provincial:  Regrouper l’ensemble des associations régionales d’ultimate sous une même corporation.  Représenter les intérêts de l’ensemble des pratiquants d’ultimate et de leurs associations régionales de rattachement.  Promouvoir et développer la pratique de l’ultimate, en conservant son intégrité.  Créer des liens avec d’autres associations d’ultimate. Buts et objets: Au niveau provincial:  Regrouper l’ensemble des associations régionales d’ultimate sous une même corporation.  Représenter les intérêts de l’ensemble des pratiquants d’ultimate et de leurs associations régionales de rattachement.  Promouvoir et développer la pratique de l’ultimate, en conservant son intégrité.  Créer des liens avec d’autres associations d’ultimate.

Présentation de la FQU Logo:

Présentation de la FQU Membres du conseil d’administration : présidente (1 an) vice-Président (2 ans) Trésorier (1 an) secrétaire (2 ans) administrateur (1 an) Membres du conseil d’administration : présidente (1 an) vice-Président (2 ans) Trésorier (1 an) secrétaire (2 ans) administrateur (1 an)

Présentation de la FQU Quels sont les critères pour devenir une ARA? -Remplir et signer le formulaire d'adhésion -Être acceptée par le conseil d'administration de la FQU -Payer l’affiliation requise -Se conformer aux règlements de la FQU La FQU ne peut reconnaître qu’une seule association par région administrative Quels sont les critères pour devenir une ARA? -Remplir et signer le formulaire d'adhésion -Être acceptée par le conseil d'administration de la FQU -Payer l’affiliation requise -Se conformer aux règlements de la FQU La FQU ne peut reconnaître qu’une seule association par région administrative

Situation actuelle de la FQU -Fixation des conditions pour devenir membre : -15 $ par droit de vote -Création du formulaire -Information transmise aux Associations Régionales -En attente d’une réponse -Fixation des conditions pour devenir membre : -15 $ par droit de vote -Création du formulaire -Information transmise aux Associations Régionales -En attente d’une réponse

Situation actuelle de la FQU -Site internet -À l’état embryonnaire -Recherche active d’un webmestre -Discussion sur la tenue des régionaux avec la Cupa -Établissement d’un projet de championnat intérieur -Site internet -À l’état embryonnaire -Recherche active d’un webmestre -Discussion sur la tenue des régionaux avec la Cupa -Établissement d’un projet de championnat intérieur

Projets à court et moyen terme -Championnat intérieur -Établir un plan d’action -Établir les règles de sécurité -Rendre le site internet fonctionnel et y présenter les résultats des tournois -Championnat intérieur -Établir un plan d’action -Établir les règles de sécurité -Rendre le site internet fonctionnel et y présenter les résultats des tournois

Projets à court et moyen terme -Établir des liens durables avec la CUPA -Établir des liens durables avec les associations régionales -Établir la procédure d’appel de candidature pour les championnats régionaux (championnats Québécois) -Standardiser les règlements au niveau provincial -Obtenir la reconnaissance du MELS -Établir des liens durables avec la CUPA -Établir des liens durables avec les associations régionales -Établir la procédure d’appel de candidature pour les championnats régionaux (championnats Québécois) -Standardiser les règlements au niveau provincial -Obtenir la reconnaissance du MELS

Vers la reconnaissance ministérielle Sans celle-ci, il est impossible : -D’obtenir accès au financement gouvernemental Les règles de reconnaissances sont disponibles sur le site internet du MELS: activite/reconnaissance.asp Sans celle-ci, il est impossible : -D’obtenir accès au financement gouvernemental Les règles de reconnaissances sont disponibles sur le site internet du MELS: activite/reconnaissance.asp

Vers la reconnaissance ministérielle -Être un organisme privé sans but lucratif incorporé depuis au moins un an (21 mars 2006) -Exister et réaliser de façon régulière des projets en faveur de ses membres depuis au moins 2 ans -Poursuivre un intérêt public en sport -Être un organisme accessible à l’ensemble des citoyens intéressés et dont les structures internes garantissent le contrôle démocratique par les membres -Être un organisme privé sans but lucratif incorporé depuis au moins un an (21 mars 2006) -Exister et réaliser de façon régulière des projets en faveur de ses membres depuis au moins 2 ans -Poursuivre un intérêt public en sport -Être un organisme accessible à l’ensemble des citoyens intéressés et dont les structures internes garantissent le contrôle démocratique par les membres

Vers la reconnaissance ministérielle -Assurer la sécurité des pratiquants et des spectateurs -Être mandaté par ses membres et assumer les responsabilités qui incombent à une fédération -Être affilié à l’organisme canadien régissant la discipline -Assurer la sécurité des pratiquants et des spectateurs -Être mandaté par ses membres et assumer les responsabilités qui incombent à une fédération -Être affilié à l’organisme canadien régissant la discipline