Sécurité maritime : l’action de l’UE dans la région 22 octobre 2013 FEIOI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4eme Appel à propositions
Advertisements

Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Commission européenneDG Développement Faire le lien entre l'aide et la reconstruction et le développement pour la sécurité alimentaire Politiques et pratiques.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Présentation de CARITAS M.O.N.A. Moyen-Orient / Nord de l’Afrique
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA DEFENSE ET LA PAIX La Défense nationale, la sécurité collective et la paix La solidarité et la coopération internationale.
Les enjeux de la sécurisation du golfe d’Aden
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Plan Vision pour lavenir Octobre 2011 Simplifier les programmes et leur administration Concentrer les efforts des Rotariens dans les domaines où ils.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
International Health Partnership. Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
La coopération internationale
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
PRESENTATION.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Evolution des politiques de filets sociaux
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Conférence régionale des Ambassadeurs de l’Océan Indien décembre 2014 Saint –Denis de La Réunion Bilan des actions de coopération des postes diplomatiques.
Indian Ocean Commission Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax: (230)
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Femmes, Paix et Sécurité
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Sécurité maritime : l’action de l’UE dans la région 22 octobre 2013 FEIOI

Cadre stratégique de l’UE pour la Corne de l’Afrique  Dialogue politique  Soutien de l'UE en Somalie  Soutien de l'UE à la Corne de l'Afrique et l'Ouest de l'océan Indien pour la sécurité maritime

Cadre stratégique de l’UE pour la Corne de l’Afrique

Dialogue politique  Participation de l’UE au Groupe de Contact sur la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes (CGPCS)  16 septembre 2013: organisation conjointe avec le Gouvernement Fédéral de Somalie d’une conférence de haut niveau: compact pour la Somalie

Soutien de l'UE en Somalie  L'UE est le partenaire de développement principal de la Somalie  Fonds européen de développement (pays ACP)  10 ème FED ( ): 500 millions d'euros : gouvernance, éducation, sécurité alimentaire, santé et assainissement  Initiative OMD: un montant de 25 millions d'euros alloués pour un projet d'environnement pour la lutte contre la désertification au Puntland et pour améliorer la sécurité alimentaire

Soutien de l'UE en Somalie  Aide humanitaire  2011: 77 millions d'euros  2012: 60,8 millions d’euros  2013: allocation initiale de 40 millions d’euros  Protection, sécurité alimentaire, santé, nutrition, abris, eau et assainissement, promotion de l’hygiène, soutien aux moyens de subsistance.  Budget de l'UE  Divers projets financés sous les lignes thématiques Environnement, Droits de l'Homme, et Acteurs Non Etatiques  Facilité sécurité alimentaire: 60 millions d’euros: projets pour soutenir l’agriculture, l’élevage et la pêche.

Soutien de l'UE en Somalie  European Training Mission – EUTM (mission militaire de l'UE)  Objectif: depuis 2010, formation des forces de sécurité somaliennes  Basée sur la Résolution 1872 du Conseil des Nations Unies de 2009  recrues formées

Soutien de l'UE en Somalie  Facilité de Paix pour l'Afrique : financement de la mission de l'Union africaine AMISOM  Mission de l'Union Africaine pour la paix en Somalie  Basée sur une résolution du Conseil des Nations Unies (1744 de 2007)  Plus de gardiens de la paix  Soutien financier de l’UE depuis 2007: 444 millions d'euros

L’action de l'UE pour la sécurité maritime  Opération navale  Renforcement des capacités:  Sécurité maritime (gardes côtes)  Législation/enquête/système judiciaire  Lutte contre la pêche INN

L’action de l'UE pour la sécurité maritime  Différents instruments:  Budget de l’UE (Programmes au titre de la Politique de Sécurité et de Défense Commune de l'UE)  Fonds européen de développement  Instrument de Stabilité  PMAR

Opération navale  Opération EU NAVFOR Atalante - au large des côtes de Somalie  Première opération navale de l'UE lancée en décembre 2008  Objectif: dissuasion, prévention et répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes de la Somalie  Basée sur plusieurs résolutions du Conseil des Nations Unies  Protection de 236 navires du Programme Alimentaire Mondial et 127 navires de la Mission de paix de l'Union Africaine

Renforcement des capacités Sécurité maritime  EUCAP Nestor – Corne de l'Afrique + ouest de l'océan Indien  Objectif: renforcement des capacités régionales en matière de sécurité maritime à Djibouti, au Kenya, aux Seychelles et développement d'une police côtière en Somalie  Lancé en 2012: bureaux à Djibouti, au Kenya, aux Seychelles.

Renforcement des capacités Sécurité maritime  MARSIC (Corne de l'Afrique + ouest océan Indien)  Programme "Critical Maritime Routes"  Mis en œuvre depuis 2010  Renforcement de la sécurité maritime à travers le partage d'informations et le renforcement des capacités  Djibouti, Kenya, Tanzanie, Yémen  Basé sur le Code de Conduite de Djibouti adopté en 2009

Renforcement des capacités Sécurité maritime  PMAR (Piracy, Maritime Awareness and Risks)  Projet pilote (ouest océan Indien + Golfe d’Aden)  Développement d'un système de surveillance maritime en temps réel pour la région (images satellite)  Mis en œuvre de 2010 à 2012 par le Joint Research Centre de la Commission européenne

Renforcement des capacités: législation/enquête/judiciaire  CRIMLEA  Renforcement des capacités des services d'application de la loi dans l'est de l'Afrique  Djibouti, Kenya, Maurice, Seychelles, Somalie, Tanzanie et Yémen  Mis en œuvre par INTERPOL, l'Organisation internationale de Police depuis 2010  60 personnes des services d'application de la loi de 5 pays de la région formées  Remise d’un système d’identification automatique par empreintes aux Seychelles

Renforcement des capacités: législation/enquête/judiciaire  Accords de contribution avec l’UNODC  « Support to the trial and related treatment of piracy suspects » :  Kenya: 1,75 millions d'euros ( )  Seychelles: euros ( )  Maurice: 1,08 millions d'euros ( )  L'UE: principal contributeur au "Counter Piracy Programme" de l'UNODC.

Renforcement des capacités  Projet Start up MASE: 2 millions d’euros  Programme MASE: 37,5 millions d’euros

Lutte contre la pêche INN  Programme Régional de Surveillance des Pêches dans le sud ouest de l’océan Indien  Programme « SmartFish »: mise en œuvre d’une stratégie régionale pour la pêche

Programme Régional de Surveillance des Pêches  Sud ouest de l’océan Indien  12 millions d'euros (+ co- financements par les pays)  37 patrouilles régionales de surveillance des pêches qui ont été conduites  375 navires contrôlés  8 arraisonnements de navires

Programme SmartFish  Volet Contrôle Suivi et Surveillance des pêches  4 accords de contribution avec Madagascar, Seychelles, Tanzanie et Kenya: 1 million d’euros  Patrouilles régionales conjointes  Mécanisme de coordination régionale facilité par la COI

 MERCI DE VOTRE ATTENTION