Liz Alden Wily & Nathalie Faure Libreville, 12 juillet 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Présentation- Gabon.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Rôle des associations professionnelles dans les systèmes d'apprentissage: Etudes de cas des pays d'Afrique subsaharienne Amy Bess, Coordonnatrice, Global.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
13 Continent AFRIQUE Pays ETHIOPIE. 14 Continent AFRIQUE Pays SENEGAL Précisions La ville est : Dakar.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Evolution des politiques de filets sociaux
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Identification des manifestations et des items Quiz.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Liz Alden Wily & Nathalie Faure Libreville, 12 juillet 2012

I. Apprendre d’autres pays africains II. Les priorités pratiques 2

 FAIT: pas un seul mètre carré n’est sans propriétaire, que ce soit une terre immatriculée ou non  ACTION: un changement total de système est requis sur la façon dont les droits fonciers et l’utilisation foncière sont équilibrés 3

1) Plus de 50 pays ont fait face à une histoire coloniale similaire à celle du Gabon 2) La moitié des pays a libéré ses droits fonciers des normes coloniales, la plupart depuis 1990, à des degrés différents 3) Cela à travers de nouvelles lois foncières: les réformes constitutionnelles ont guidé l’action dans 12 pays 4) La réforme forestière a souvent était le meneur de file 5) Le gouvernement local est un contributeur fondamental 4

1. Afrique du Sud 2. Mozambique 3. Sud Sudan 4. Tanzanie 5. Ouganda 6. Ghana 7. Burkina Faso 8.Malawi 9.Kenya 10.Madagascar 11.Angola 12.Bénin 15.Namibia 16.Botswana 5

1. Zambie 2. Sierra Leone 3. Libéria 4. Nigeria 5. Mauritanie 6. Niger 7. Sénégal 8. Gambie 9. Cote d’Ivoire? 6

1. Accepter toute occupation comme légale 2. Rendre l’état responsable pour la régularisation systématique 3. Eliminer les évictions arbitraires 4. Matérialiser la possibilité d’obtenir des titres collectifs dans les zones de des bidonvilles 5. Lancer des programmes publics de logements sociaux pour les pauvres 6. Retirer les lois et règlements relatifs au logement qui sont irréalistes 7. Requérir des programmes privés de logements sociaux pour pourvoir des zones de service public 7

1.Réformer la loi pour déclarer que les droits d’utilisation et d’usage coutumiers ‘ont la même force de loi que les droits de propriété statutaire’ Le rendre applicable, que la propriété soit immatriculée ou non 2. Créer des dispositions pour les titres collectifs et familiaux Le rendre applicable aux terres non cultivées, y compris les forêts et pâturages 8

3.Déléguer la formalisation aux niveaux des quartiers et des villages 4.Compenser la propriété coutumière et non coutumière aux mêmes taux 5.Permettre aux communautés de mettre en location les terres 6.Reconnaitre la tenure coutumière comme système légal pour organiser/réguler les droits (y compris à travers les registres) 9

7.Démocratiser la gouvernance foncière coutumière (élire le conseiller foncier) 8.Permettre aux communautés d’établir des aires protégées (Parcs communautaires, réserves communautaires forestières, zones humides) 9.Faire des ‘Zones de terres communautaires’ la base 10. Développer et intégrer dans la loi le rôle de l’Etat en tant que régulateur et non propriétaire 10

11

1.Etablir un Groupe de Réforme Foncière de la société civile Lancer le processus vers le développement d’une Politique Nationale Foncière pleinement participative, par: a. Une vision définie pour les droits fonciers, avec b. Des étapes à court et moyen termes c. La mobilisation par des consultations basées sur les communautés urbaines et rurales d. S’engager dans un Forum National sur le Foncier pour les réformes, dans un dialogue avec les bailleurs de fonds expérimentés, les officiels et politiciens pro-pauvres 12

Les développements de politique, Commissions foncière, etc. prennent du temps – et peuvent être utilisées pour reporter les changements à plus tard et continuer les pratiques actuelles (business as usual) Ainsi, il est crucial de développer des objectifs basées sur des priorités ciblées pour une action immédiate 13

1.Sécuriser un moratoire sur l’octroi de toute nouvelle concession sans: a. Consultation publique préalable avec une notification de 3 mois b. Délimitation et exclusion de Zones de Terres Communautaires pour les communautés et octroi de titres collectifs provisionnels pour les communautés c. Accord sur les droits d’accès à la zone de concessions, obligations des concessions envers les communautés, et pourcentages de partage des bénéfices, avec des mécanismes 14

2. Amender la Loi sur l’Expropriation (1961), pour limiter: a. Les évictions arbitraires (manque de notification et droit de faire appel) a. Une compensation injuste pour les occupants de longue date, y compris des dispositions sur le logement, les zones de ressources naturelles et les dommages y afférant b. Etablir un nouveau processus basé sur la consultation et le consentement préalable avant la décision d’expropriation 15

3.Faire du plaidoyer pour que les règlements additionnels aux lois existantes intègrent que toutes les lois requièrent des détenteurs de concessions de: a. Délimiter de façon provisoire les zones de concessions, pour une confirmation ultérieure par le gouvernement dans un délai délimité b. Après confirmation, exclure les terres communautaires des concessions ou aires protégées c. Développer des accords sociaux obligatoires, à travers notamment des accords de partage de revenus tels que par des mécanismes de distribution viables 16

4.Sécuriser la reconnaissance de zones d’occupation de long terme au sein des villes par des titres légaux provisionnels, en attendant l’obligation de l’Etat a régulariser ces droits de façon systématique 17

5.Développer une vision claire du Domaine Forestier Rural. Les éléments clé incluent: a.Restructuration du DFR en 3304 Zones de Terres Communautaires ? b. Fournir des options légales foncières praticables qui peuvent être considérées par les communautés 18

6.Promouvoir activement la gouvernance dévolutive (avec pour base la loi de 1996) Soutenir le processus en: a. Facilitant l’immatriculation de Zones de Terres Communautaires b. Créant des entités communautaires informelles mais élues qui pourrait en temps opportun être la base pour les Conseils de Village; avec au moins un dans chaque district (26) 19

7. Etre en lien avec les groupes fonciers de solidarité régionaux et internationaux Sécuriser des fonds pour permettre aux ONG et acteurs étatiques de rechercher/analyser les cas de bonnes pratiques sur le continent 8.Construire une base de preuves avec des études de cas sur les zones urbaines pauvres, le lien rural-urbain, une revue de chaque concession 20

9.Rédiger et disséminer à tous les 3304 villages des notes d’information accessibles 10.Si nécessaire, poursuivre la voie de la justice internationale: la jurisprudence et la pratique judiciaire gabonaise fait défaut au droit international 21

Des questions? 22