Illusions d'optique quand les couleurs nous trompent tempsreel.nouvelobs.com
Blanche et or. Bleue et noire Blanche et or ? Bleue et noire ? Les mystérieuses couleurs de cette robe ont fait entrer Internet en fusion. Voici, à cette occasion, une petite compilation d'illusions d'optique montrant à quel point la perception des couleurs est subjective.
Promis, les cases A et B sont de la même couleur Promis, les cases A et B sont de la même couleur. Pour le vérifier, réalisez une capture d'écran pour chacune et comparez-les.
Là encore, les cases A, B et C possèdent une couleur identique.
Nous aussi, nous croyons voir des points noirs dans les interstices Nous aussi, nous croyons voir des points noirs dans les interstices. Et nous non plus, nous n'arrivons pas à les attraper.
Les deux chiens sont exactement de la même couleur.
Les blancs contre les noirs ? Faux. Toutes les pièces sont grises.
La partie supérieure de la case A possède la même couleur que la partie inférieure de la case B. Seules les parties très claire et très sombre du centre diffèrent.
On croit discerner quatre couleurs : du vert clair, du vert foncé, du rouge clair, du rouge foncé. En fait, il n'y a qu'un seul vert et qu'un seul rouge.
"Illusion d'optique par contraste : l'arrière-plan est un dégradé de couleurs qui va du foncé au clair. La barre horizontale, quant à elle, semble aller du gris clair au gros foncé, mais elle ne possède en fait qu'une seule couleur", explique le contributeur Dodek sur Wikipédia.
L'agencement des couleurs et des formes donne ici l'impression d'une image mouvante. Cette étonnante structure est l'œuvre d'Akiyoshi Kitaoka, un professeur de psychologie à l'université de Tokyo.
Un autre exemple d'image animée par notre seul cerveau.
Vu sur humourpps.com