Tarification non-linéaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D' UNE UNITE D' OUVRAGE ELEMENTAIRE
Advertisements

Exercice 2, chapitre 3.
1 Modèles Economiques en Informatique Michel de Rougemont Université Paris II.
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
2- La théorie du producteur
Demande globale, élasticités et équilibre de marché
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
LE SURPLUS DU CONSOMMATEUR
07/24/09 1.
Introduction Modélisation Utilisation dun ensemble de relations mathématiques pour refléter le plus adéquatement possible une situation réelle Compromis.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Nombres et calcul numérique - Mathématiques - Niveau 6ème
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
Chapitre 2 Les décisions de production
Concepts économiques utiles
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
2. Théorie de la consommation (demande) (suite)
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Firmes et marchés concurrentiels
Les Pourcentages.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Expression littérale  1) Définition
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Jacques Raynauld HEC Montréal Prototype dun test pour lidentification et la mesure de conceptions économiques erronées AIPU mai 2007.
La demande II _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
La discrimination par la qualité
Vente de produits joints
Cours schématique: Semaine #10
Lock-in Créer une dépendance pour vos produits. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Lock-in Lachat.
2. Théorie de la consommation (demande)
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
1 Si tu aimes les maths… fais les maths ! Myline Trinh 6 mars 2009.
Rapports et proportions
La justification économique d'un projet de SI
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LE MARCHE IMPARFAIT.
MAXIMISER les RESULTATS
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/22/09 1.
07/21/09 1.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Règles calcul au quotidien  4 = ?. Règles calcul au quotidien  4 = ?
07/23/09 1.
Micro-économie 1 : Grands principes TD
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Nombre de bijoux vendus
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Marché et efficience 12/04/
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Information sur les marché Information sur la qualité Information sur la qualité Information sur les prix Information sur les prix.
Économie Managériale La firme dominante © Ecole des HEC 2001.
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
Transcription de la présentation:

Tarification non-linéaire Discrimination par la quantité

Tarification non-linéaire Discrimination par la quantité: le prix payé par unité dépend de la quantité achetée. Exemples: Licences de groupes Les frais sur les transactions financières Tarification non-linéaire de l’électricité Tarification de l’interurbain/téléphone mobile Bonus pour « frequent flyer » « Impôt Rapide », version personnelle et version professionnelle.

Conditions permettant la tarification non-linéaire Présence de pouvoir de marché ou d’économie d’échelle Absence de marché de revente Capacité de mesurer les quantités achetées

Différents types de tarifs $ En trois partie Linéaire Dépenses En deux parties Frais fixe Bloc quantité

Tarification facultative (auto-sélection) L’auto-sélection fait que les agents peuvent choisir la tarification qui leur conviennent étant donnés leurs besoins. $ Dépenses quantité

Structure de base Un bien produit par une firme; Exemple numérique Un bien produit par une firme; Les coûts unitaires sont constants et nuls; 2 consommateurs: chacun ayant des préférences différentes pour la quantité; La firme choisit la tarification selon la quantité achetée.

Les chiffres de base: Volontés à payer Guy Sylvie 1 unité 20$ 18$ Exemple numérique Les chiffres de base: Volontés à payer Guy Sylvie 1 unité 20$ 18$ 2 unités 36$ (16) 29$ (11) 3 unités 50$ (14) 38$ (9) 4 unités 62$ (12) 43$ (5) 5 unités 70$ (8) 43$ (0)

Formulation mathématique u(q,t) = la volonté à payer par un agent de type t pour la quantité q. (qi,pi) quantité vendu à l’agent ti et le montant total demandé. Maximiser: Sipi pi où pi est la proportion des consommateurs de types ti .

Contraintes Contraintes de participation: Chaque consommateur doit accepter d’acheter, ceci limite les montants que l’on peut demander. u(q1,t1) – p1 ³ 0 u(q2,t2) – p2 ³ 0 Contraintes d’auto-sélection: u(q1,t1) – p1 ³ u(q2,t1) – p2 Le consommateur de type t1 doit préférer acheter q1 unités au prix total p1 plutôt que q2 au prix p2 u(q2,t2) – p2 ³ u(q1,t2) – p1

Calcul des prix optimaux Supposons que u(q2,t2) –u(q1,t2) ³ u(q2,t1) –u(q1,t1) ³ 0 Le type t2 attache une plus grande valeur à la augmentation de la quantité. Alors: p1 = u(q1,t1) p2 = u(q2,t2) – u(q1,t2) + p1 = u(q2,t2) –[ u(q1,t2) - u(q1,t1) ] Rentes nulles pour l’agent t1 Les rentes de l’agent t2

Choix des qualités offertes Le surplus social La solution consiste à offrir les paires de quantité qui maximise: Sipi pi = [p1 u(q1,t1) + p2 u(q2,t2)] –p2[u(q1,t2) - u(q1,t1)] = p2 u(q2,t2) + [(p1 + p2) u(q1,t1)- p2 u(q1,t2)] Les rentes de l’agent t2 Expression en q2 Expression en q1

q1 maximise q2 maximisep2 u(q2,t2) [(p1 + p2) u(q1,t1)- p2 u(q1,t2)] Volontés à payer Guy Sylvie 1 unité 20$ 18$ 2 unités 36$ (16) 29$ (11) 3 unités 50$ (14) 38$ (9) 4 unités 62$ (12) 43$ (5) 5 unités 70$ (8) 43$ (0) Quantités optimales 16 24 26 22 q2 maximisep2 u(q2,t2) q1 maximise [(p1 + p2) u(q1,t1)- p2 u(q1,t2)]

p2 = u(q2,t2) –[ u(q1,t2) - u(q1,t1) ] Volontés à payer Guy Sylvie 1 unité 20$ 18$ 2 unités 36$ (16) 29$ (11) 3 unités 50$ (14) 38$ (9) 4 unités 62$ (12) 43$ (5) 5 unités 70$ (8) 43$ (0) Prix optimaux 58$ pour 5 unités 38$ pour 3 unités p2 = u(q2,t2) –[ u(q1,t2) - u(q1,t1) ] =70 –(50-38)=58 p1 = u(q1,t1) =38

Conclusion Dans certains conditions, il est possible d’aller chercher une partie du surplus des consommateurs en offrant une tarification non-linéaire. La tarification optimale dépend de la structure de la demande.