UNION DES COMORES Unité - Solidarité - Développement Le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Niamey, 7 au 11 Mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La coopération internationale
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
ARTICULATION DSRP/OMD
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Matrice du plan de communication et de visibilité
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
la Stratégie Sectorielle de Santé
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Communication du SENEGAL
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

UNION DES COMORES Unité - Solidarité - Développement Le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Niamey, 7 au 11 Mars 2006

Contexte L’Union des Comores dispose d’un DSRP qui vient d’être actualisé en 2005 et qui couvre la période L’Union des Comores dispose d’un DSRP qui vient d’être actualisé en 2005 et qui couvre la période La mise en œuvre se fait au travers d’un plan d’action prioritaire triennal glissantLa mise en œuvre se fait au travers d’un plan d’action prioritaire triennal glissant Une Conférence des bailleurs de Fonds en faveur des Comores a été organisée en Décembre 2005 pour financer le Plan d’ActionUne Conférence des bailleurs de Fonds en faveur des Comores a été organisée en Décembre 2005 pour financer le Plan d’Action

Le DSRP et OMD ? Le DSRP s’inscrit en principe dans la perspective de la réalisation des OMDLe DSRP s’inscrit en principe dans la perspective de la réalisation des OMD Toutefois, il n’y a pas eu d’évaluation des besoins sur le long terme.Toutefois, il n’y a pas eu d’évaluation des besoins sur le long terme. Les cibles sont moins ambitieuses que celles des OMD à cause de la contrainte «Négociation d’un Programme avec le FMI ».Les cibles sont moins ambitieuses que celles des OMD à cause de la contrainte «Négociation d’un Programme avec le FMI ». Exemple: Santé: Il est requis 30 à 40$ par tête pour que les PMA puisse atteindre les ODM (Norme OMS); Comores: 11$/tête avec le Plan d’action jugé ambitieux par le FMI.Exemple: Santé: Il est requis 30 à 40$ par tête pour que les PMA puisse atteindre les ODM (Norme OMS); Comores: 11$/tête avec le Plan d’action jugé ambitieux par le FMI.

La stratégie de développement reflète-t-elle tous les OMD ? Sur les 9 domaines d’investissement identifiés par le Projet du Millénaire, seul le développement urbain n’est pas pris en compte dans le DSRP.Sur les 9 domaines d’investissement identifiés par le Projet du Millénaire, seul le développement urbain n’est pas pris en compte dans le DSRP. Le Plan d’Action du DSRP est détaillé et comprend des interventions avec des cibles annuelles chiffrés et budgétisés.Le Plan d’Action du DSRP est détaillé et comprend des interventions avec des cibles annuelles chiffrés et budgétisés. L’évaluation des besoins a été faite sur la base des informations agrégées.L’évaluation des besoins a été faite sur la base des informations agrégées.

Mieux recadrer le DSRP sur les OMD Réaliser une évaluation des besoins pour les OMD et définir une vision à l’horizon 2015 pour leur réalisationRéaliser une évaluation des besoins pour les OMD et définir une vision à l’horizon 2015 pour leur réalisation Recadrer le DSRP sur cette visionRecadrer le DSRP sur cette vision Opérationnaliser le mécanisme de suivi- évaluationOpérationnaliser le mécanisme de suivi- évaluation

Contraintes / Défis Programme FRPC en cours de conclusion avec le FMI basé sur le DSRP actuelProgramme FRPC en cours de conclusion avec le FMI basé sur le DSRP actuel Expertise technique nationale insuffisanteExpertise technique nationale insuffisante Ressources financières pour appuyer le processus participatif incertainesRessources financières pour appuyer le processus participatif incertaines

Appui des Partenaires Mobiliser les ressources techniques et financières pour l’évaluation des besoins pour les OMD et la révision DSRPMobiliser les ressources techniques et financières pour l’évaluation des besoins pour les OMD et la révision DSRP Obtenir du FMI un consensus sur un cadrage macroéconomique plus propice à des investissements compatibles avec l’atteinte des OMD sans compromettre la FRPCObtenir du FMI un consensus sur un cadrage macroéconomique plus propice à des investissements compatibles avec l’atteinte des OMD sans compromettre la FRPC Appuyer la mobilisation des ressources pour financer le nouveau Plan d’Action basée sur les OMDAppuyer la mobilisation des ressources pour financer le nouveau Plan d’Action basée sur les OMD