1 Préparation de la campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B) Evaluation des entités de recherche Pierre Glaudes, directeur de la section des unités de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Présentation de la Médiation
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Agent Polyvalent de Restauration (APR) EN COURS DE FORMATION (CCF)
Évaluation du comité de vérification
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Les stratégies pédagogiques en
MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS Relation entre activités
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
L’entretien professionnel
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Ville de . Eléments méthodologiques
3ème Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé : "Des territoires en action pour la santé de tous" LE MANAGEMENT PARTICIPATIF.
Outil d’évaluation des actions de communication
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
MIDA GL 4: appel à projets
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
ESIT, 27 septembre 2008 L’évaluation de la recherche en lettres et sciences humaines : pratiques actuelles et réflexions prospectives Sophie Moirand Université.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
1 La visite sur place – 08/12/2010 Réunions d’information sur la vague B 14 et 16 octobre 2014 Évaluation des établissements et de leurs regroupements.
Définition des objectifs de changement
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Le Comité de Suivi de Thèse (CST)
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Réunion de lancement des commissions thématiques
 Simon-Claude Croteau, conseiller en entreprise
Programme Risques Naturels ANR. Objectifs ● Je veux présenter l'appel d'offres ANR 2009 portant sur les risques naturels ● Stimuler la qualité des réponses.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
L’approbation des activités collectives de DPC Réjean Laprise PhD Office de développement professionnel Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Semaine VAE sans frontières
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
CAP AEM Candidats sous statut scolaire ou issus de la formation continue en GRETA (règlement examen document papier) Académie d'Aix-Marseille.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 14 Avril L’évaluation des unités de recherche Différents outputs de cette évaluation Quelques réflexions sur les innovations introduites par.
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Echanges internationaux à l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs.
Présentation du projet CARTO Amiante
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES Structure nationale d’évaluation.
ÉVALUER LA RECHERCHE Vague E Pierre GLAUDES
ÉVALUER LA RECHERCHE Vague E Pierre GLAUDES
Transcription de la présentation:

1 Préparation de la campagne d’évaluation (vague B) Evaluation des entités de recherche Pierre Glaudes, directeur de la section des unités de recherche

2 Constats –≈ 600 unités de recherche évaluées / an ; –½ EA ou UPR + ½ UMR (2 à 3 tutelles, parfois jusqu‘à 7) ; –Développement de la pluridisciplinarité. Principes d’évaluation L’AERES assure la continuité du service public, en attendant la mise en place du HCERES. L’évaluation est : –Conduite par un comité d’experts constitué de pairs choisis pour leurs compétences, et comprenant des représentants du CNU + pour les UMR, des représentants du CoNRS, des CSS de l’Inserm…; –Collégiale ; –Indépendante des tutelles et des instances de financement ; –Transparente : processus d’évaluation et critères publics ; –Contradictoire : consultation sur la composition du comité d’experts, échanges pour correction des erreurs factuelles, observations de l’entité sur le rapport ; –Équitable : égalité de traitement entre EA, UMR, UPR. Principes d’évaluation

3 Etapes essentielles du processus 1.Remise d’un dossier d’évaluation simplifié portant essentiellement sur : les résultats (incluant une autoévaluation) ; La stratégie et les perspectives scientifiques. 2.Visite sur site du comité d’experts ou évaluation sur dossier (SF) 3.Appréciation textuelle synthétique Abandon de la notation, remplacement par une appréciation textuelle synthétique pour chaque critère incluse dans le rapport ; Les critères considérés sont au nombre de 6 : 1 - Qualité scientifique et production ; 2 - Rayonnement et attractivité académiques ; 3 - Relations avec l'environnement social, économique et culturel ; 4 - Organisation et vie de l'entité ; 5 - Implication dans la formation par la recherche ; 6 - Stratégie et perspectives scientifiques. Processus d’évaluation

4 Nouveautés par rapport à la précédente vague B –Simplification du dossier d’évaluation (passage de 6 à 4 fichiers) –Abandon du taux de produisants, de la fiche individuelle ; –Abandon de la notation ; remplacement par une appréciation textuelle –Signature du rapport par les présidents de comité; –Accent mis sur les faits marquants et les produits de la recherche ; –Profil de l’activité ; Nouveautés AVANTAPRES Présentation des résultats et autoévaluation Présentation du projet scientifique Formulaire « Résultats » (12 tab.) Formulaire « Projet scientifique » (5 tab.) Fiche résumée de l’entité Fiche individuelle d’activités Dossier d’évaluation Présentation synthétique de l’unité Formulaire « données du contrat en cours » (5 tab.) Formulaire « données du prochain contrat » (2 tab.)

5 Nouveautés par rapport à la précédente vague B –Publicité restreinte du rapport d’évaluation (résumé en ligne) ; –Possibilité de choisir entre évaluation mono ou interdisciplinaire pour l’ensemble de l’unité ou pour une ou plusieurs de ses équipes, lorsque cette unité ou ses équipes sont transversales à plusieurs domaines (SVE, SHS, ST). Nouveautés