Préparation d’une leçon de chimie Fiches de travail.

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Transcription de la présentation:

Préparation d’une leçon de chimie Fiches de travail

Sujet: Classe: Points essentiels que je veux traiter: Ordre dans lequel je veux procéder:

Introduction But de l’introduction: Description (2 lignes): Question ou phrase essentielle: (2 lignes): Temps: ……………………

Unité 1 Description (2 lignes): Question 1: ………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………… En cas d’échec, question 1a:………………………………………………………. ……………………………………………………………………………… question 1b:……………………………………………………… ……………………………………………………………………………… Question 2: ………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………… En cas d’échec, question 2a:………………………………………………………. ……………………………………………………………………………… question 2b:……………………………………………………… ……………………………………………………………………………… But: …………………………………………………………………………………... Temps:…………………

Passage de l’unité 1 à l’unité 2 Phrase ou question (2 lignes):

Unité 2 Description (2 lignes) Question 1: ………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………… En cas d’échec, question 1a:………………………………………………………. ……………………………………………………………………………… question 1b:……………………………………………………… ……………………………………………………………………………… Question 2: ………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………… En cas d’échec, question 2a:………………………………………………………. ……………………………………………………………………………… question 2b:……………………………………………………… ……………………………………………………………………………… But: …………………………………………………………………………………... Temps: ……………………

Passage de l’unité 2 à l’unité 3 Phrase ou question (2 lignes):

Unité 3 Description (2 lignes) Question 1: ………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………… En cas d’échec, question 1a:………………………………………………………. ……………………………………………………………………………… question 1b:……………………………………………………… ……………………………………………………………………………… Question 2: ………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………… En cas d’échec, question 2a:………………………………………………………. ……………………………………………………………………………… question 2b:……………………………………………………… ……………………………………………………………………………… But: …………………………………………………………………………………... Temps: ……………………

Passage de l’unité 3 à l’unité 4 Phrase ou question (2 lignes):

Unité 4 Description (2 lignes) Question 1: ………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………… En cas d’échec, question 1a:………………………………………………………. ……………………………………………………………………………… question 1b:……………………………………………………… ……………………………………………………………………………… Question 2: ………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………… En cas d’échec, question 2a:………………………………………………………. ……………………………………………………………………………… question 2b:……………………………………………………… ……………………………………………………………………………… But: …………………………………………………………………………………... Temps: ……………………

Conclusion ou résumé Phrase ou question (2lignes)………………………………………………………………………………… En cas d’échec, question a:………………………………………………. ……………………………………………………………………………….. question b:…………………………………………….…. ………………………………………………………………………………. Énoncé:……………………………………………………………………………….. Temps:……………………..

Choix de sujets proposés : 2e Notion de nombre d’oxydation et conséquences L’acide nitrique: acide et oxydant Les réactions de dismutation Les piles La calorimétrie: Principe, appareillage, détermination d’une chaleur de réaction Définition de la vitesse de réaction Étude qualitative des facteurs dont dépend la vitesse de réaction Introduction de la notion d’équilibre chimique à partir des vitesses de réaction Déplacement de l’équilibre chimique sous l’influence de variations de concentrations Les équilibres hétérogènes Le produit de solubilité Le tableau périodique La liaison dative La polarité Hydratation et complexes Introduction à la mésomérie

Choix de sujets proposés: 1ère La nomenclature organique: vue d’ensemble L’isomérie optique Les réactions en chaîne: Substitution et polymérisation radicalaires Les dérivés nitrés aromatiques: Synthèse, réactivité, importance (le mécanisme de la nitration est présupposé connu) La réaction de diazotation. Déterminations des masses molaires et ensuite des formules semi- développées des substances: Méthodes et exercices L’oxydation des alcools Vue d’ensemble des synthèses organiques du cours de première. Application: Exercices du type: Comment fabriquer l’….. à partir de…. La chromatographie appliquée aux acides aminés et protéines Les chlorures d’acide: synthèse et réactions Détermination expérimentale de la masse molaire, puis de la formule d’un (mono)acide carboxylique inconnu