UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS Prof. Jeremías GONZALEZ Class 1 Troisième www.profejeremias.jimdo.com
Rappels 6ème : espèce et cellule Rappels 6ème : espèce et cellule. Rappels 4ème : cycle de la reproduction chez l'Homme.
Chap.1. Caractères des individus et programme génétique Introduction Chez l’espèce humaine, comme chez toute espèce, Il existe des ressemblances et des différences entre les individus, y compris à l’intérieur des familles. Comment expliquer les ressemblances et les différences qui existent entre les êtres humains ? Les caractères de l'individu. Q.1.: Quels sont les caractères de l’espèce humaine ?
Activité 1 : Identifier les caractères de l’espèce humaine (doc Activité 1 : Identifier les caractères de l’espèce humaine (doc. 1à 4, p. 12) Activité 2 : Identifier les caractères individuels (doc. 5 à 7, p. 13)
Q.2. Quelle est l’origine des caractères individuels ? Unité 2 Q.2. Quelle est l’origine des caractères individuels ? Activité 3 : Des caractères héréditaires ou non héréditaires (livre, p. 14-15) Vocabulaire, Arbre généalogique familial, caractère héréditaire
BILAN Il existe des caractères propres à l'espèce humaine c'est-à-dire communs à tous les êtres humains (avoir un nez, des cheveux, des jambes, …) : ce sont les caractères spécifiques. Chaque individu possède des particularités qui permettent de le différencier des autres individus (couleur des cheveux, taille, corpulence, …) : ce sont des caractères individuels Les caractères spécifiques et la plupart des caractères individuels se transmettent de génération en génération : ce sont des caractères héréditaires. Une partie des caractères individuels provient de l'influence des conditions de vie et ne sont pas héréditaires (musculature, bronzage, …).