Le néoclassicisme à la gloire de l’unité italienne Le Vittoriano : Le néoclassicisme à la gloire de l’unité italienne Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Construit par Sacconi parmi 293 projets entre 1885 et 1911 après que Rome soit devenue la capitale du royaume d'Italie en 1870 et après la mort de l’artisan de l’unification et 1er roi d’Italie : Victor Emmanuel II. Inauguré pour les 50 ans de la proclamation de l’unité italienne. On y rajouta la tombe du soldat inconnu après la 1ère guerre mondiale. Abrite un musée du Risorgimento (mouvement de l’unité italienne). Totalement disproportionnée avec son environnement (135 mètres de large sur 70 mètres de haut) il fut pendant longtemps très critiqué. On le surnomma « la machine à écrire » - « le fer à repasser » - « le dentier » - « la pièce montée ». Mussolini a voulu le détruire, mais par la suite a commencé à l´utiliser pour ses défilés militaires et siège de ses discours… Pour le construire on détruisit de nombreux vestiges antiques et un quartier populaire.
Décodage du bâtiment
La Liberté des citoyens Inauguration en 1911 L'Unité de la Patrie La Liberté des citoyens 4 Victoires ailées Statue équestre du roi Victor-Emmanuel II les villes d'Italie l'Autel de la Patrie qui abrite la dépouille du soldat inconnu depuis 1921 La Pensée L'Action
La Force La Concorde Le Droit Le Sacrifice Palais de Venise : deviendra la résidence de Mussolini ! Fontaine de la mer Adriatique Fontaine de la mer Tyrrhénienne
Bilan sur le Vittoriano : Références directes à l’antiquité : fontaines, mythologie, style architectural, blancheur immaculée on parle de néoclacissisme l’unité politique des régions et le rôle du patriotisme urbain l’unité autour du royaume du piémont : Victor Emmanuel héros antique l’unité avec la démocratie la prospérité : l’eau, les sciences, l’industrie, l’agriculture, le progrès la solidité : la masse du bâtiment Au total : le retour aux origines pour construire la puissance de demain (cf la volonté d’un retour à la centralité du Capitole) Mais ce fut un échec, le Vittoriano ne fut pas à l’origine d’une nouvelle centralité romaine. A la fin des années 1980 ont envisagea même de le détruire !