1 Quelle place et quelles ressources pour les communes après les réformes? Présentation de Marc LAFFINEUR Vice-Président de l’Assemblée nationale Député-Maire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Présentation de la réforme de la taxe professionnelle - loi n° du 30 décembre 2009 portant loi de finances pour Direction des services.
Présentation des états financiers Caisse Desjardins de Dolbeau-Mistassini.
CHAPITRE 8 LES ALIMENTS 3/25/2017 Des fruits Madame Craven.
Protection sociale et solidarité collective
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
la contribution économique territoriale
Additions soustractions
La réforme des collectivités territoriales
CONSEIL COMMUNAUTAIRE 20h30 St Romain La Motte Vote du CA 2011 et du BP 2012.
Loi de finances pour 2012 Dispositions relatives aux finances locales
Les numéros 70 –
26/03/2017 Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances.
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services » Henry Boccon-Gibod 1 Orchestration de Web Services Module 5 Exercice Pratique à l'usage de l'environnement.
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Suppression de la taxe professionnelle (Loi de finances pour 2010) Nice, le 1er avril 2010.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
FPIC Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales.
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale Comité local du conseil fiscal et financier Préfecture 4 mars 2011 INTERVENANT PROPOSE M.
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale DDFIP - Association des Maires - Préfecture Nogent Eurville-Bienville Langres.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
Conséquences de la suppression de la taxe professionnelle.
Loi de finances 2010 La suppression de la taxe professionnelle et la réforme de la fiscalité des collectivités Janvier 2010.
Financement des communes : «Nouvelle fiscalité locale : 2010… et après
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
La mesure de tendance centrale
Section de fonctionnement Dépenses 2012
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Présentation des comptes
Présentation générale
MODULE de FORMATION « FINANCES PUBLIQUES- FINANCES LOCALES » (3 jours)
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Loi de Finances 2010 Suppression de la Taxe Professionnelle Réforme des institutions : Quelles conséquences pour les collectivités territoriales ? CIDEFE,
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
02/04/2017 Réunion d ’information « les états n° 1259 et la réforme de la fiscalité directe locale » 1.
Le parent décédé était RESULTATS D’EXPLOITATION Produits Paris. JE Paris Dons Manifestations Locales
Autorité cantonale de surveillance des finances communales Association cantonale vaudoise des boursiers communaux 24 septembre 2010 Autorité cantonale.
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Soutenance Rapport de stage du 4 avril au 10 juin 2011
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Les ingrédients de l’équation économique du logement social
Réunion d ’information « les états n° 1259 et la réforme de la fiscalité directe locale »
0,0 % + 1,0 % + 2,0 % + 3,0 % + 4,0 % Évolution annuelle du PIB en volume Mauvaise passe pour la croissance économique.
Bienvenue.
1 Finances et fiscalité de la décentralisation Philippe VALLETOUX Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental Paris, le 2 avril 2009.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
Transcription de la présentation:

1 Quelle place et quelles ressources pour les communes après les réformes? Présentation de Marc LAFFINEUR Vice-Président de l’Assemblée nationale Député-Maire d’Avrillé

2 LA COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTEE DES ENTREPRISE  L’instauration d’une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) : une imposition locale des entreprises modernisée, dont le poids sera largement lié au niveau d’activité. Son produit est de 15, 4 milliards d’euros  Cet impôt qui vient succéder à l’actuelle cotisation minimum de taxe professionnelle (CMTP) reprend largement les règles d’assiette définissant la valeur ajoutée, mais amène trois différences essentielles: Elle est découplée de la CFE Son champ est élargi Son taux est progressif Présentation de Marc LAFFINEUR

3 Le calendrier : 2010  En 2010, les entreprises basculent dans un nouveau système fiscal. Elles ne déclarent plus leur TP. Elles acquittent de nouveaux impôts uniquement en faveur de l’Etat.  En 2010, les collectivités conservent l’architecture fiscale actuelle, et leur TP est compensée par l’État : Au niveau des bases 2010 par le taux 2009, si celui-ci n’a pas augmenté de plus de 1% par rapport à 2008 ; Au niveau du produit 2009 dans le cas contraire. Présentation de Marc LAFFINEUR

4 Rappel : pour les entreprises  Dès 2010, elles ne paient plus d’impôt sur leurs investissements.  Elles acquittent trois nouvelles taxes locales complémentaires : La cotisation foncière : survivance de la part foncière de la TP ; La cotisation sur la valeur ajoutée : nouvel impôt calculé sur 1,5% de la valeur produite ; L’imposition forfaitaire sur les réseaux : si l’entreprise utilise des réseaux de communication, ou énergétiques ou de transport.  En 2010, tous ces impôts sont perçus par l’État. Présentation de Marc LAFFINEUR

5 Les nouvelles recettes apportées par l’État à partir de 2011  En plus de ces trois impôts économiques, l’équilibre de la réforme pour les budgets locaux est garanti par l’État grâce à l’apport de recettes complémentaires :  Des impôts ménages que l’État transfère : La TSCA, Ce qu’il percevait encore sur les mutations à titre onéreux d’immeubles, Des frais de recouvrement sur la taxe d’habitation et les taxes foncières.  Un impôt économique : la TaSCom, que l’État transfère.  Une dotation budgétaire d’équilibre pour qu’aucune collectivité ne voit ses ressources diminuer. Présentation de Marc LAFFINEUR

6 … vus de l’entreprise contribuable Taxe foncière sur le bâti : aux taux locaux Communes et interco État Départements Régions ET Cotisation foncière : au taux local Communes et interco Cotisation sur la valeur ajoutée (1,5%) Communes et interco Départements ET IFER (forfaitaire) Régions Communes et interco Départements OU Dégrèvements Présentation de Marc LAFFINEUR

7 … vus du bloc commune/EPCI : Commune et interco État Entreprises Ménages Autres communes et interco Impôts : - taxe foncière au taux communal ou intercommunal (comme actuellement) - toute la cotisation foncière (au taux global de TP actuel) - 26,5% de la CVAE - TaSCom (taux modulable) - IFER (forfaitaire) Impôts : - taxe foncière au taux communal et intercommunal (comme actuellement) - toute la taxe d’habitation : au taux global actuel, majoré de l’essentiel des frais perçus aujourd’hui par l’État Dotation budgétaire Garantie de ressources : Prélèvement du trop perçu ou complément pour atteindre l’équilibre Présentation de Marc LAFFINEUR

8 Projections des ressources des collectivités à 2015 La réforme garantit les ressources des collectivités et la dynamique des bases Constats  La réforme conduit à une spécialisation accrue de la fiscalité locale (régions : spécialisation en fiscalité entreprises - EPCI : part importante de fiscalité ménages)  Les nouvelles bases fiscales (CVAE, CFE) devraient être plus dynamiques que les bases de taxe professionnelle sur longue période  L’autonomie financière des collectivités est maintenue légère décroissance du ratio d’autonomie financière en 2011 croissance continue du ratio après 2011  Le pouvoir de taux est réduit de moitié pour les départements et en totalité pour les régions (sur le périmètre étudié) Conclusion  Le résultat des projections des ressources des collectivités ne justifie pas de modifier la répartition de la fiscalité prévue dans la loi de finances pour 2010

9 Projections des ressources des collectivités à 2015 Au niveau individuel, la réforme conduit à des disparités, que la péréquation peut réduire Constats  Les ressources sont redistribuées entre collectivités du fait de la nouvelle répartition des bases et de l’égalisation en partie des taux d’imposition (avec la CVAE)  Source d’inquiétude pour les collectivités, la réforme introduit des différences de dynamique de bases entre territoires du fait des mécanismes de compensation : les collectivités compensées (industrielles en grande partie) ont un effet négatif sur la dynamique de leurs bases les collectivités prélevées (résidentielles en grande partie) ont un effet positif sur la dynamique de leurs bases  Cependant, en contrepartie d’une dynamique potentiellement plus faible, les collectivités compensées bénéficient d’une garantie contre les pertes de bases Conclusion  Au niveau individuel, la réforme conduit à des disparités entre collectivités, que des mécanismes de péréquation peuvent réduire Présentation de Marc LAFFINEUR

EPCITaxe professionnelle Produit fiscal Base 2008 avant effet FNGIR brute par habitantbrute par habitant ANGERS LOIRE METROPOLE ,00 178, ,00 197,66 DU CANTON DE BAUGE ,00 170, ,00 150,71 DE BEAUFORT EN ANJOU ,00 103, ,00 147,14 CENTRE MAUGES ,00 116, ,00 131,22 OUEST ANJOU ,00 41, ,00 48,00 CANTON DE CANDE ,00 180, ,00 148,33 LOIRE-LAYON ,00 120, ,00 138,25 CANTON DE CHAMPTOCEAUX ,00 61, ,00 63,24 DU HAUT ANJOU ,00 85, ,00 107,73 REGION DE CHEMILLE ,00 161, ,00 151,12 DU CHOLETAIS ,00 288, ,00 262,74 DE LA REGION DE DOUE LA FONTAI ,00 76, ,00 77,76 DES PORTES DE L'ANJOU ,00 236, ,00 203,18 GENNES ,00 65, ,00 90,14 LOIRE AUBANCE ,00 75, ,00 102,58 REGION DU LION D'ANGERS ,00 123, ,00 121,33 LOIRE LONGUE ,00 114, ,00 129,89 CANTON DE MONTREVAULT ,00 104, ,00 156,07 DE LA REGION DE NOYANT ,00 162, ,00 159,29 REGION DE POUANCE-COMBREE ,00 131, ,00 106,98 MOINE ET SEVRE ,00 89, ,00 128,54 CANT.ST FLORENT LE VIEIL ,00 160, ,00 153,48 VALLEE LOIRE-AUTHION ,00 70, ,00 104,59 DE SAUMUR LOIRE DEVELOPPEMENT ,00 161, ,00 195,96 CANTON DE SEGRE ,00 200, ,00 163,17 DU LOIR ,00 172, ,00 173,73 COTEAUX DU LAYON ,00 150, ,00 162,28 LOIR-ET-SARTHE ,00 95, ,00 105,52 VIHIERSOIS-HAUT LAYON ,00 71, ,00 65,95 DU BOCAGE ,00 184, ,00 174,21

11 Pour les départements :  La loi de finances a construit, à l’initiative des députés, deux fonds très novateurs, qui seront alimentés par les dynamiques rapides de deux principales ressources : les DMTO et la CVAE.  Dans le cas des DMTO, les départements dont le produit croît plus vite que deux fois l’inflation donneront la moitié de cet excédent au Fonds. Celui-ci soutiendra les départements dont le potentiel fiscal est faible.  Dans le cas de la CVAE, les départements dont le produit croît plus vite que la moyenne nationale alimenteront le Fonds sur cet excédent. Le Fonds soutiendra les départements dont le potentiel financier est plus faible que la moyenne.  Ces deux Fonds ne prélèvent donc aucune recette sur le montant garanti dans le cadre de la réforme. En outre, ils conservent à chaque territoire l’essentiel de sa dynamique fiscale.

12 Pour le secteur communal  Constats : les mécanismes existants (FDPTP, FSRIF) sont bouleversés par la réforme un mécanisme de péréquation national est plus efficace qu’un mécanisme régional mais ne traite pas la question des inégalités au sein d’un même territoire  Propositions : définir une péréquation communale en s’inspirant du fonctionnement du FSRIF prendre en compte simultanément des critères de ressources et de charges prendre en compte toutes les ressources (pas seulement la fiscalité économique) considérer la richesse globale des groupements et de leurs communes membres favoriser l’intégration intercommunale (reversements aux groupements uniquement) concilier un mécanisme national avec une péréquation au niveau territorial envisager des mécanismes propres à l’Outre-mer La Péréquation Des évolutions sont envisageables pour renforcer la péréquation Présentation de Marc LAFFINEUR