L’espace, les profondeurs de la terre et les profondeurs des océans.
Les dangers de l’exploration spatiale: La Lune et Mars sont couverts d'une poussière fine appelée le régolite. Mais cette matière dangereuse constitue déjà un sujet d'inquiétude pour les scientifiques qui planchent sur des concepts de missions habitées (infrastructures habitables, équipements nécessaires aux activités humaines de surface). Il y a un risque de manquer d’air. L’importance des découvertes: Grâce à l’utilisation des satellites, l’exploration spatiale a permis de développer les télé communications, la médecine, la météorologie, la conception de nouveaux matériaux, la gestion des désastres et la défense militaire. Aucun domaine n’échappe désormais à l’utilisation de satellites. « Les activités spatiales créent des produits et des marchés qui portent leurs fruits ici-même, sur Terre » : déclarait récemment Michael Griffin, l’administrateur de l’agence spatiale américaine (Nasa).
Les découvertes: Les découvertes: Dans la mer, on découvre plusieurs sortes de poissons dont le Macropinna microstoma. C’est un poisson des grandes profondeurs au crâne transparent, capable de regarder à travers sa propre tête. Ses yeux se sont développés à l’intérieur de sa tête, pour se protéger de la pression du fond des mers. Dans la mer, on découvre plusieurs sortes de poissons dont le Macropinna microstoma. C’est un poisson des grandes profondeurs au crâne transparent, capable de regarder à travers sa propre tête. Ses yeux se sont développés à l’intérieur de sa tête, pour se protéger de la pression du fond des mers.
Les dangers: Les dangers: Les vagues : Elles sont le facteur du plus grand nombre d'accident en mer. Il peut arriver d'être entraîné, balayé sans aucun répit. Même un nageur émérite n'est pas à l'abri de ce genre d'accident et peut se cogner contre un rocher avant d'arriver à l'eau. En bateau, une vague plus grosse qu'une autre pourrait le faire chavirer. Les vagues : Elles sont le facteur du plus grand nombre d'accident en mer. Il peut arriver d'être entraîné, balayé sans aucun répit. Même un nageur émérite n'est pas à l'abri de ce genre d'accident et peut se cogner contre un rocher avant d'arriver à l'eau. En bateau, une vague plus grosse qu'une autre pourrait le faire chavirer. La brume : Souvent, l’été, la marée montante s’accompagne de brume qui fait perdre au pêcheur habitué le sens de l’orientation.
Profondeurs de la terre Ce qu’on pourrait découvrir : Les roches sédimentaires de type calcaire sont découvertes dans les cavernes. Ces cavités conservent pendant des millénaires la mémoire de certains phénomènes. Par exemple, des peintures rupestres, des sépultures ou encore des empilements de sédiments, tous ces éléments apportent de nombreuses informations sur l’histoire de la région. Les dangers : manque d’air; écroulement de terre; manque d’eau; manque de force car l’équipement est trop lourd; risque de blessures.
Réalisé par: