« Management de l’environnement des entreprises »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

Réunion EA – 04 février 2011 Financement R&D Collaborative.
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
L’ECO-CONCEPTION EN ELECTRONIQUE
de la recherche partenariale
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
appel à projets PM’up déc. – janv
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Document d’accompagnement
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Le booster des éco-innovations en Rhône-Alpes INNOVR ® Compétitivité Economie verte Recherche et développement Mars.
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Programme opérationnel FEDER
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Partenaire de votre aventure ENVIRONNEMENT: OUTILS MIS A DISPOSITION PAR L’UCM POUR AIDER LES INDEPENDANTS ET TPE.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le Conseil en Energie Partagé
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Logo de la structure portant l’opération
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Pourquoi ADEQUAT ?  Pour répondre aux heures de besoin de main d’œuvre pour les artisans des Deux-Sèvres Pour aider les entreprises à adapter.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Forum Développement Durable IHE-Afrique 2008
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Transition écologique et énergétique
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

« Management de l’environnement des entreprises » Le programme régional « Management de l’environnement des entreprises » Promouvoir les éco-innovations en Rhône-Alpes

Contexte et objectifs Promouvoir les éco-innovations Contexte : - Réchauffement climatique - Biodiversité et Santé humaine - Grenelle de l’environnement Objectifs : - Facteur 4 - Diminution de l’empreinte écologique des activités économiques (prévention)  Aider les PME / PMI de Rhône-Alpes à : S’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique ; Adopter de nouvelles pratiques environnementales ; Intégrer les approches «  développement durable » dans leur stratégie.

Promouvoir les éco-innovations Définitions Promouvoir les éco-innovations Les éco-innovations (produits, services, procédés et systèmes…) : répondent aux besoins des utilisateurs ; conservent leurs performances fonctionnelles ; utilisent moins de ressources ; dégradent moins l’environnement durant leur cycle de vie. L’éco-innovation aussi passe par la coordination de plusieurs démarches : les éco-technologies ; l’éco-conception ; l’éco-design ; l’éco-management ; l’écologie industrielle.

Eco-technologies : de quoi parle-t-on ? Un ensemble de services, de produits et de techniques permettant d’optimiser les consommations de ressources naturelles, de mesurer et de réduire les impacts environnementaux de l’activité humaine. Concernent une grande diversité de filières (composées par un ensemble d’entreprises, d’acteurs de la recherche et de la formation). Les éco technologies trouvent des applications dans de nombreux secteurs

Accompagnements Soutien à l’acquisition de nouvelles compétences en éco innovation : recrutement de cadre « éco-innovation » (internalisation) ou recours à des prestations de conseil en éco-innovation Soutien aux offreurs de solutions éco innovantes : les projets de recherche et développement (INNOV’R®) Soutien aux premiers utilisateurs des éco innovations : les projets d’acquisition de technologies propres et sobres en ressources et en énergies (démonstration, validation et test, mise en oeuvre,...) Direction de l’Environnement et de l’Energie

INVESTISSEMENTS dans les technologies propres et sobres Quelles opérations sont concernées ? Les investissements pour les technologies propres intéressant le processus même et non le traitement des pollutions ;  Les investissements concourant à l’optimisation de l’utilisation des ressources (matières premières, fluides et énergies) ; Les investissements permettant le recyclage ou la mise en œuvre de circuit de fluides fermés. Quelles sont les dépense éligibles ?  Le coût des équipements.  Les frais de transport et d’installation des équipements ne sont pas éligibles.

INVESTISSEMENTS dans les technologies propres et sobres 15 % maximum de l’investissement pour les PME de moins de 50 salariés ou 7.5 % maximum de l’investissement pour les PME de plus de 50 salariés 40 % du surcoût environnemental L’aide est plafonnée à 150 000€ Depuis 2004, plus de 140 entreprises ont bénéficiés de ce dispositif Direction de l’Environnement et de l’Energie

INVESTISSEMENTS dans les technologies propres et sobres Procédure d’instruction Le candidat envoie à la Région la fiche de faisabilité du projet ; Les Services de la Région répondent sur la recevabilité du projet; Si le projet est recevable, le candidat constitue le dossier de demande d’aide; Le candidat envoie à la Région le dossier de demande d’aide selon la procédure d’envoi ; Les Services de la Région envoient au candidat un accusé de réception; Le dossier de demande d’aide finalisé et complet est instruit par les Services de la Région avec l’appui d’expert technique su besoin ; Le dossier de demande d’aide est examiné par le Comité Technique « Management » composé d’élus et d’experts ; Le Conseil régional vote l’octroi de l’aide en Commission permanente. Direction de l’Environnement et de l’Energie (D2E) – Service de l’Energie et du Management de l’Environnement (SEME)

INVESTISSEMENTS dans les technologies propres et sobres Suite à des opérations collectives sectorielles : Imprim’Vert: CTP (computer to plate) Pressings propre: aquanettoyage et autres solutions Garages propres : fontaines biologique,… Suite à des demandes individuelles d’entreprises

Exemple de l’aquanettoyage Nb de pressing en RA : 603 en 2004 391 au 01/01/2009 Soit 10% du tissu économique accompagné dans le changement

Un panel d’éco technologies Secteur Eco-technologies Agroalimentaire / Industrie Système de filtration Système de nettoyage intégré (CIP) Bois Décapage biologique Mécanique Système écologique de dégraissage/décapage Imprimerie CTP Textile Système de distribution performant de teinture

Perspectives … Identifier de nouvelles technologies propres avec nos partenaires

Merci de votre attention ! Renseignement : management.env@rhonealpes.fr Interlocuteurs : Florence CHARNAY, Jérôme BIASOTTO, Patricia COMBES

Que représentent les entreprises « éco technologies » en Rhône-Alpes ? Plus de 3600 établissements identifiés en Rhône-Alpes Plus de 50.000 emplois soit 10% des emplois nationaux 4 principaux secteurs en en terme d’emplois : les déchets (collecte et recyclage/valorisation) la gestion de l’eau l’efficacité énergétique du bâtiment les énergies renouvelables Un tissu économique principalement constitué de TPE et de PME et de quelques grands groupes Nombre d’établissements Emplois N.D.

Les entreprises éligibles aux dispositifs du programme régional : L’entreprise doit : être financièrement saine et être à jour de ses obligations fiscales, sociales et de l’ensemble des réglementations qui lui sont applicables ; être une entreprise : dont l'effectif est inférieur à 250 personnes (sauf pour les projet de R&D où l’effectif maximum est porté à 500 personnes), et dont le CA annuel n'excède pas 50 M€ ou le total du bilan annuel n'excède pas 43 M€, qui ne soit pas détenue à hauteur de 25 % ou plus du capital ou des droits de vote par une entreprise ou conjointement par plusieurs entreprises ne correspondant pas à la définition donnée ci dessus. Direction de l’Environnement et de l’Energie (D2E) – Service de l’Energie et du Management de l’Environnement (SEME)

 Aide à la recherche & développement  Les coûts de sous-traitance (coûts externes) : conseil, études, analyses, autres prestations liées au projet,…  Les coûts liés aux consommables : frais de laboratoire, petits matériels,…  Les coûts des équipements utilisés dans le cadre du projet : amortissements des investissements récupérables sur la durée du projet, les investissements non récupérables (logiciels,…). Les frais généraux ne sont pas éligibles au dispositif. Modalités de l‘aide  75 % maximum pour les études préalables ;  50 % maximum pour les projets de recherche industrielle ;  35 % maximum (pour les PME) ou 25 % maximum (pour les autres entreprises) pour les projets de recherche pré-concurrentielle. Elle est plafonnée à 100 000 euros.  Aide à la recherche & développement Quelles opérations sont concernées ?  Les études de faisabilité, les projets de recherche et développement et de transfert de technologies, la mise au point de techniques ou de produits plus respectueux de l‘environnement. Les projets sont classés en deux catégories : la recherche industrielle ; la recherche préconcurrentielle. Quelles sont les dépenses éligibles ?  Les coûts de personnels : salaires et charges correspondant au temps passé sur le projet des personnels permanents et/ou temporaires (CDD, stagiaires,…) ; Direction de l’Environnement et de l’Energie (D2E) – Service de l’Energie et du Management de l’Environnement (SEME)